Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le probleme du logement en algerie......

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le probleme du logement en algerie......

    L’Algérie aura encore fort à faire en matière de construction de logements. En dépit de tous les programmes déjà réalisés, le ministère de l’Habitat recense actuellement 1,5 million de demandes.
    C’est ce qu’a déclaré le ministre, Abdelmadjid Tebboune, sur les ondes de la Radio nationale, assurant toutefois, ne pas détenir les chiffres exacts, notamment au plan local. Cela sous-entend que la demande peut être beaucoup plus importante et que l’Algérie n’est pas près de finir avec la sempiternelle crise de logements. Le président de la République avait lui-même noté, dans l’un de ces discours, que de nouvelles demandes seront exprimées après chaque programme. Le ministre a également annoncé que le fichier national des demandeurs de logement public, sous toutes ses formules, sera finalisé fin avril prochain. Par ailleurs, un nouveau fichier national comprenant à la fois, les noms des bénéficiaires des programmes de logements distribués, ainsi que ceux des demandeurs de logement, toutes formules confondues, est actuellement en cours d’élaboration, selon le ministre qui ajoute : » le nouveau fichier permet de définir avec précision la demande nationale sur le logement et de regrouper les listes des demandeurs au niveau des communes et daïras dans une seule liste, afin d’éviter que le demandeur ou son épouse bénéficient d’un logement dans deux wilayas différentes ». Le ministère s’attelle en outre à l’actualisation régulière du fichier des bénéficiaires des différents programmes de logements, estimés à près de 4 millions. Plus de 500 souscripteurs aux programmes AADL, ont été exclus de l’opération d’actualisation des dossiers des souscripteurs au programme 2001, lancée en février dernier, après confirmation, à la faveur du fichier, de leur accès à des programmes antérieurs. Concernant le nouveau programme de logements « AADL », le ministre a affirmé que les chantiers de réalisation seront lancés en avril prochain, dans plusieurs wilayas, dont Annaba et Oran, ajoutant que le lancement du projet de la nouvelle ville de Bouinan (Blida), est prévu entre le 15 et 25 avril, selon le ministre. Le délai de réalisation a été fixé à 26 mois, voire 30 au maximum, a indiqué le ministre, affirmant que le scénario du programme » AADL » 2001 ne se reproduira plus. S’agissant de la région du Sud, le ministre a annoncé la création de nouvelles filiales de la société de gestion des participations de l’Etat (SGP-Indjab) dans les wilayas d’Illizi, Tamanrasset et Tindouf, dont la mission consistera à prendre en charge- avec les promoteurs immobiliers privés- la réalisation des programmes de logements au sud du pays qui accuse un grand retard. Un soutien sera également apporté aux habitations groupées dans le Sud. L’Etat prendra en charge les opérations d’aménagement liées à la réalisation de réseaux d’assainissement, de conduites d’eau et de routes. M. Tebboune a annoncé, par ailleurs, la promulgation d’un nouveau décret qui fixera avec précision les modes et critères de construction dans le Sud, dont les matériaux de construction et le type de construction qui ne permet pas plus d’un étage.
    Par Hamid Fekhart

  • #2
    Quatre sociétés mixtes algéro-italiennes spécialisées dans le bâtiment seront créées prochainement, avec comme objectif de renforcer la capacité nationale de production de logements, a indiqué dimanche le président du directoire de la SGP INDJAB, M. Hafid Fassouli. « Quatre protocoles d’entente avec des entreprises italiennes de construction ont été signés lors de la dernière rencontre sur le partenariat algéro-italien dans le secteur de l’habitat (22-23 janvier), pour créer des sociétés mixtes », a déclaré à l’APS M. Fassouli.
    A travers ces protocoles, les entreprises italiennes de construction ainsi que les entreprises publiques algériennes de la SGP INDJAB se sont mis d’accord pour le lancement de processus de création de joint ventures selon la règle 51/49 % régissant les investissements étrangers en Algérie. Ces sociétés mixtes doivent également assurer le transfert de technologie et la formation du personnel algérien.
    Les procédures de création de ces joint ventures, notamment la signature du pacte des actionnaires, ne devraient pas dépasser les trois mois, selon le président du directoire.
    Ces sociétés mixtes ont pour but d’introduire en Algérie les techniques modernes de construction afin d’améliorer la qualité de logements et de réduire les délais de réalisation.
    Une société mixte algéro-italienne spécialisée dans l’industrie du logement, « l’Algérienne Italienne de la construction » (AICOST) a été déjà créée début janvier.
    Implantée dans la zone industrielle d’El Harrach (Alger), AICOST est en mesure de réaliser 2.000 logements par an en usine, avant de les monter sur chantier.
    APS

    Commentaire


    • #3
      penser vous que construire des logements eliminera la crise

      Commentaire


      • #4
        penser vous que construire des logements eliminera la crise
        Non !

        Car les algériens se multiplieront encore et encore !

        Commentaire


        • #5
          Nonobstant le problème du logement........encore plus celui de la reproduction des algériens....(qui n'en est pas un).......mais le plus grave problème.....c'est ce ministre....qui n'a pas les.......chiffres exactes..!!!! un vrai sinistré.....professionnellement parlant...

          Commentaire


          • #6
            avec 800000 ames supementaires en 2012....je pense que c'est le poulailler qui faut fermer pour quelque temps...

            Commentaire


            • #7
              Tant qu'on n'implique pas, et qu'on ne laisse pas le peuple construire lui-même son propre pays,

              on ne s'en sortira pas !

              on ne s'en sortira point !
              Dernière modification par absent, 04 mai 2013, 17h06.

              Commentaire


              • #8
                Comme toute société qui se modernise l'Algérie a un déficit de logement qu'elle a du mal a résorbé .

                La déçu il y a une démographie galopante ,sa sera toujours le serpent qui se mort la queue ,elle pourra limité les dégâts mais sa restera un problème récurent .

                Même dans un pays comme la France qui a des moyens autrement plus importants le problème de logement perdure dans le temps ,et s'est pas faute de moyens et de volonté .

                ainsi vas le monde .

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a pas de démographie galopante en Algérie, c'est une idée reçue! Bien au contraire dans peu de temps il y aura un problème de vieillissement de la population.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X