Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: 152e place dans le classement sur la liberté de la presse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: 152e place dans le classement sur la liberté de la presse

    152e/197e

    صنف تقرير صادر عن مؤسسة فريدوم هاوس، الخميس، المغرب كبلد "غير حر" في مجال حرية الصحافة، إذ لا يزال يحتل رتبة قريبة جدا من المراتب الأخيرة، حيث المغرب المرتبة 152 عالميا بعد مدغشقر التي احتلت المرتبة 151 من بين 197 دولة، وذلك بعد حصوله على 66 نقطة سلبية بسبب فشله في تحقيق أية إصلاحات حقيقية تدفع بحرية الصحافة المحلية إلى الأمام حسب المنظمة ذاتها


    وأضاف التقرير أنه رغم تقدم المغرب بدرجة واحدة عن السنة الماضية التي احتل خلالها المرتبة 152، فلا زال واحدا من الدول الخالية من حرية الصحافة، ليستمر بالتالي في قائمة الدول العربية المُنتهكة لحرية الصحافة التي تجمعه بالسعودية والبحرين والعراق، بينما تقدمت بعض البلدان العربية الأخرى ومنها تونس وليبيا، واستطاعت الحفاظ على مكانتها في قسم الدول الحرة جزئيا في احترام حرية الصحافة، في الوقت الذي تراجعت فيه مصر هي الأخرى إلى نفس القسم الذي ينتمي إليه بالمغرب، بعدما كانت تشترك مع تونس وليبيا تطور مناخها الإعلامي بفضل سقوط الأنظمة الدكتاتورية في سياق الربيع العربي

    وحسب التقرير ذاته، فالسبب وراء استمرار المغرب داخل حظيرة الدول الخالية من حرية الصحافة والتي تمثل قرابة 32 في المئة من دول العالم، يعود إلى ضعف البيئة القانونية لاشتغال وسائل الإعلام، وكذلك تضييق السياسيين على منابر الإعلام، واستمرار الضغوط الاقتصادية على المقاولات الصحفية، وهي المعايير الثلاثة التي تستند عليها هذه المنظمة غير الحكومية في تقييمها لتعامل دولة ما مع الصحافة

    ومن أبرز الأحداث التي وقعت بين ماي 2012 ومثيله من هذه السنة بالمغرب، الاعتداء على الصحافيين أثناء تغطية عدد من المظاهرات كما حدث بحفل الولاء للحرية والكرامة، حين عنّفت قوات الأمن شباب حركة 20 فبراير ومعهم بعض الصحافيين ممن أرادوا تغطية هذا النشاط المُحْتج على طقوس تجديد البيعة، وكذا سحب الاعتماد من مراسل وكالة الأنباء الفرنسية، عمر بروكسي، بسبب قصاصة خبرية ذَكَر فيها أن حزب الأصالة والمعاصرة مَقرب من القصر، إضافة إلى احتجاج بعض وسائل الإعلام على مشروع مدونة الصحافة والنشر خاصة فيما يتعلق بالمجال الإلكتروني

    هذا وقد أكد يونس مجاهد، رئيس النقابة الوطنية للصحافة المغربية، في ندوة صحفية يوم أمس الخميس بمناسبة اليوم العالمي لحرية الصحافة، أن قطاع الصحافة بالمغرب لم يتطور بالشكل المطلوب، ولا زال يعاني من كثير من الاختلالات والمشاكل، كظاهرة الاعتداءات الجسدية على الصحفيين، إذ قال في هذا الصدد: "هناك تهجم قوي من طرف السلطة الأمنية على الصحفيين وإهانة كرامتهم، كأنها تريد منهم أن يتحولوا إلى مجرد ناقلين للأنشطة الرسمية والحفلات البروتوكولية

    وفي تعليق له على هذا الترتيب الجديد، أكد محمد العوني، رئيس منظمة حرية الإعلام والتعبير، أن مثل هذه التقارير تعتمد معايير موضوعية لتقييم المشهد الإعلامي، وتنبني على وقائع حاصلة بالفعل، كتلك التي سجلتها "حاتم"، خاصة فيما يتعلق بتقوية حصار وقمع الصحافيين حتى من داخل مؤسساتهم التي تضغط على صحافييها المُعتَدَى عليهم من أجل سحب شكاياتهم ضد قوات الأمن، والاتجاه نحو الوصاية في الإعلام العمومي باختلاق نقاش جزئي حول دفاتر التحملات يُغّيب النقاش الحقيقي حول وضعية القنوات الوطنية، وكذلك استمرار القرارات التعسفية داخل وكالة المغرب العربي للأنباء

    جدير بالذكر أن منظمة مراسلون بلا حدود التي تتخذ من باريس مقرا لها، أشارت هي الأخرى في تقرير لها برسم سنة 2012، إلى أن المغرب لم يحسن من وضعيته في مجال حرية الصحافة، ولا زالت الإصلاحات التي وعد بها وزير الاتصال مصطفى الخلفي، لم تعرف طريقها نحو التطبيق

    freedomhouse

    مدغشقر: 151
    المغرب: 152
    أفغانستان:
    153




    .



  • #2
    Le Maroc...

    C'est la démocratie doucement. ( dixit Houari)
    C'est la démocratie hybride ( dixit djebbour l'Algérien)
    C'est le modèle de démocratie pour les pays du Maghreb ( dixit ya biladi)

    Commentaire


    • #3
      La 152 eme place juste devant l'aphghanistan c'est un sinistre constat pour le pays qui prétend être un modéle pour le monde arabe.Le classement des autres pays arabes n'est pas fameux mais au moins aucun de leurs dérigents ne pétend être un modéle.Je crois que le mot ridicule n'éxiste pas en langage populaire marocain.

      Commentaire


      • #4
        Avec ce classement, ils nous sérinent sur les avancées du Maroc sur les droits de l'Homme et la démocratie et prennent béatement comme témoins des écrits de journaux et personnalités françaises pas intéressés du tout !
        Vive la liberté sous le régime des dictateurs moustachus de la place d'Alger !

        Commentaire


        • #5
          FREEDOM OF THE PRESS 2013

          * Algérie: 134
          * Égypte: 141
          * Madagascar: 151
          * Maroc: 152
          * Afghanistan: 153
          -----------------------------




          .
          Dernière modification par MEK, 04 mai 2013, 14h26.

          Commentaire


          • #6
            Tiens voilà que les cancres se mettent a comparer leur mauvaises notes ....... Ça promet .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @MEK
              freedom house a classé le Maroc 152 eme en matière de liberté de la presse...je pense que ça doit être correct..ce très mauvais classement est probablement mérité .....cela dit, je vais te faire une petite révélation qui va pas te plaire MEK: cette même freedom house vient de classer le Maroc dans la catégorie ''pays partiellement libre'' dans son rapport 2013 (ce qui n'est pas le cas de l’Algérie) qui est classée dans la catégorie (not free)..voici le lien:
              http://www.freedomhouse.org/sites/de...2C%20final.pdf

              Commentaire


              • #8
                LOL Rodmaroc ........ Freedom house vient tous juste de se faire acheter par le makhzen ......

                Qu'est ce que vous en pensez les gars ???
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Un dessin valant mieux qu'un long discours , je trouve que c'est repsentatif : l'Algérie dans la même catégorie que la Corée du nord , Cuba et la Syrie .....

                  Logique .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    j'aime bien ce terme "gang des connard" pour decrire les mokhazni anti marocain , je felicte le createur de ce terme et celui qui a creer "beni kelboun"

                    oui oui au maroc on est libre mais pas droit au expression.
                    ca etait toujours le slogant 'fait tout ce que tu veux mais ne parle pas dans les sujets interdit" (dir elli tebghi , bessah ma tehdarch f siyassa)
                    un slogant contradictoire que vient maitenant les mokhazni cell et ces freres nous chanter
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      classer le Maroc dans la catégorie ''pays partiellement libre'' dans son rapport 2013
                      partiellement seulement? concernant certaines pratiques comme la pédophilie, il l'est plus même

                      Commentaire


                      • #12
                        * Algérie: 134
                        * Égypte: 141
                        * Madagascar: 151
                        * Maroc: 152
                        * Afghanistan: 153
                        El Masloukha Critique el Madbouha , w lemgarrda tgoul lihoum : 3alliwni nchouf

                        Commentaire


                        • #13
                          citation

                          LOL Rodmaroc ........ Freedom house vient tous juste de se faire acheter par le makhzen ......

                          Qu'est ce que vous en pensez les gars ???
                          ______________

                          @cell

                          C'est une chance de les avoir acheter sinon votre place était derrière l'afghanistan.Le classement de l'algérie n'est pas terrible même tout de même loin devant le modéle des pays arabes.Ahchem au moins une fois dans ta vie parceque apparament le mot hchouma n'est pas connu chez vous.

                          Commentaire


                          • #14
                            El Masloukha Critique el Madbouha , w lemgarrda tgoul lihoum : 3alliwni nchouf
                            La c'est plutôt la consommée et la chiée qui s'en mêle ..........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              La MAP wa ma adraaaaaaaaka mala MAP
                              c'est ce qui fait le Maroc 1er en tout. freedom truc se sont trompés
                              Dernière modification par Bachi, 04 mai 2013, 17h58.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X