Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Taha :Je ne chante pas en Algérie, car il n’y a pas de demande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachid Taha :Je ne chante pas en Algérie, car il n’y a pas de demande

    De retour à Alger pour l’avant-première de Chebba Louiza, l’auteur-compositeur de la musique du film, revient dans cet entretien sur son rapport avec l’Algérie, son album et ses projets en cour de réalisation.

    Liberté : L’Algérie ne vous a pas vu depuis longtemps, le pays ne vous a pas manqué ?

    Rachid Taha : Je ne chante pas en Algérie, car il n’y a pas de demande. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais été sollicité par un tourneur algérien. Je pars chanter là où on fait appel à moi, je tourne dans le monde entier, je me produis très souvent au Maroc et en Tunisie. Mais pour l’Algérie, cela n’est pas le cas. La seule fois où je suis venu en Algérie, j’y était invité par l’Institut français (ex-Centre culturel français), je trouve cela dommage quand même.

    Vous venez de sortir un nouvel album…

    Zoom est sorti en 2013, j’ai collaboré avec des Anglais. Pour l’évaluer vous pouvez regarder et lire les différentes critiques émises à son sujet. J’estime que la seule façon d’être respecté en Europe est d’être le meilleur, aussi de travailler avec les plus grands, il ne faut pas faire de concessions et avoir un discours qui tienne la route.

    Vous êtes venu en Algérie à l’occasion de l’avant-première du film de Françoise Charpiat, dont vous avez composez la musique. Le cinéma vous intéresse-t-il ?
    Oui, je compose également des musiques de films, récemment j’en ai fait quatre. Comme vous l’avez constaté pour Chebba Lousia, j’ai composé les musiques et les chansons qui l’animent. Après cela, j’irai au Maroc pour faire la musique d’un nouveau film.

    On vous connaît pour vos chansons, mais vous avez aussi écrit un livre…
    Absolument, j’ai écris un livre qui s’intitule Rock la Casbah il y a de cela quatre ans. En ce moment, j’écris un scénario pour le cinéma que je finirai peut être, car cela reste difficile. C’est un film de rock avec une histoire originale, Elvis Presley, revient sur terre et annonce qu’il est algérien…

    Comment voyez-vous l’évolution des chanteurs algériens en France et en Europe ?
    Les Occidentaux se lassent vite et passent à autre chose rapidement. Vous savez ces chanteurs en France ne réussissent pas plus qu’en Algérie. Ils restent des chanteurs de raï dans les cabarets raï et des chanteurs kabyles dans les soirées kabyles. À part quelques-uns à l’envergure internationale comme Idir, les autres ne sont malheureusement pas très rigoureux dans le travail, ils pensent à l’argent beaucoup plus qu’à l’art.

    Une expérience telle que 1, 2, 3 Soleils à l’avenir ?
    Non, pour l’instant, j’ai des projets personnels. Je fais des albums tous les deux-trois ans et beaucoup de choses en parallèle. En ce moment, je suis en train de monter un festival de rock arabe en France et je fais souvent des diwans, où je rends hommage aux artistes anciens tels Dahmane El-Harrachi, El-Hadj M’hamed El-Anka, Chikha Rimiti, Chikha Zouzou, Djeniya,etc., pour montrer à l’Occident qu’on n’a pas que du gaz et du pétrole. Mais nous possédons une grande culture. Dans Diwan 3, je vais réunir beaucoup de chanteurs pour réaliser une soirée chaâbi avec un grand orchestre à Paris.
    Farah Yasmine Nia- Liberté


  • #2
    Bonjour morjane,

    Merci à toi, j'ai toujours aimé, l'indémodable de R.T.


    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      J'ai le regret de dire que la demande doit être inéxistante pour son genre de chanson... euh si on peut dire chanson quand on crie, et on écorche les oreilles avec des bribes de phrases.... sans suite et vides de mélodie...

      Du moins c'est mon appréciation de la chose et je le mets au même niveau que... Cbeb Mami qui lui répète sans cesse le même phrase de 4 mots!!!!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        On a même pas de lieux où recevoir des concerts à part de petites salles de fêtes.

        Malheureusement on a tué l'art et l'artiste en Algérie.

        Commentaire

        Chargement...
        X