Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Auriez-vous choisi de naître dans une autre langue?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Auriez-vous choisi de naître dans une autre langue?

    D'aucuns trouveront la question farfelue: on ne peut choisir ni ses parents ni sa langue maternelle, cela va de soi. Il s'agit d'un simple paralogisme. Et pourtant!

    Et pourtant, il y a quelques mois, une maison de sondage canadienne a posé la question à un échantillonage représentatif de tous les Canadiens «Coast-to-coast»,«Ad mare usque ad mare», «D'un océan à l'autre»!

    Ce fut l'étonnement général! Alors que la majorité des Canadiens (qu'ils soient anglophones, francophones ou allophones) «auraient choisi» leur propre langue maternelle, les habitants de la capitale du Québec, eux (une agglomération d'environ 500.000 habitants), «auraient choisi»... l'anglais!!!

    Comment expliquer ça? Et vous, si par magie vous aviez eu le choix, quelle langue auriez-vous choisie avant de naître?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    moi je suis tres bien comme je suis hamdoullah mes parent ma langue et mes origine

    Commentaire


    • #3
      Pas le moins du monde car c'est ce qui fait la personne que je suis aujourd'hui
      Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

      Commentaire


      • #4
        Arabisch !

        L'arabe comme langue maternelle m'arrange parfaitement moi !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          être fasih !

          Commentaire


          • #6
            avoir la facilite de les parler ttes oui
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              on ne m'a pas donné le choix ...

              Commentaire


              • #8
                adhahr

                plusieurs facteurs expliquent cela: d'abord Québec est une ville universitare et comme les volumes en langue anglaise coutent le 1/3 du prix, beaucoup d'étudiants voudraient maitriser cette langue pour pouvoir se le procurer; de plus, les étudiants ne baignant pas dans un milieu bilingue, ils ont plus de difficultés ou sont moins confiants quand ils arrivent à se trouver un emploi. Québec est aussi une ville tres touristique et son tourisme provient principalement des Etats-Unis; et...........capitale politique contre capitale financière, québec votera toujours le contraire de Montréal.
                Autre réalité: le sondage étant pan-canadien, c aussi dans la mentalité de déjouer sciemment ces sondages, beaucoup de québécois refusant de faire partie de la réalité canadienne ( mais ca, c un autre sujet).

                Commentaire


                • #9
                  Tu poses la question avant de naitre,toi
                  Oblions les C** ne nourrissons pas le troll, car les anti-pub ne sont-ils pas des trolls de la pub?

                  Commentaire


                  • #10
                    naitre dans une autre langue

                    Oui je crois que j'aurais choisi l'arabe d'ailleurs lorsque j'habitais Paris j'avais commencé de prendre des cours.
                    Mais , je suis partie en province et je n'ai pas pu continuer....
                    Voilà mais j'aime bien le français (je suis française).

                    Commentaire


                    • #11
                      moi j aurais aime etre colonise par les british(colonise pour colonise)

                      on clavarderaient anglais sur fa
                      et on auraient plus d opportunites de travail
                      oui sans contexte j aurai aime l anglais comme langue de travail

                      Commentaire


                      • #12
                        Le berbère evidemment Parce ce que c'est une langue riche d'une histoire millénaire et c'est une fierté d'appartenir à ce peuple
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          adrar moi je suis une personne tres attache a ses traditions et sa nation donc j aurais choisit ma langue mon pays
                          vive les turcs et la turquie
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis né avec 3 langue kabyle, arabe, français j'ai appris l'anglais et l'espagnole je crois que ça va me suffir el hamdoulilah
                            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                            Commentaire


                            • #15
                              arch so !

                              espagnol .... aber .....d'Andalousie ..... nothing else !

                              ? porqué ?

                              ils sont difficiles à comprendre car ils escamotent la fin des mots

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X