Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Sonatrach a signé un mémorandum d'entente pour investir au Mozambique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Sonatrach a signé un mémorandum d'entente pour investir au Mozambique

    La Sonatrach et la Société mozambicaine des hydrocarbures (ENH) ont signé, mardi à Alger, un mémorandum d'entente de coopération qui va ouvrir la voie au groupe algérien pour investir dans ce pays de l'Afrique de l'Est riche en gaz.

    M.Abdelhamid Zerguine, PDG de Sonatrach, et M. Nelson Omane, PDG de l'ENH, ont paraphé les documents, en présence du ministre de l'Energie et des mines, Youcef Yousfi et de Mme Esperanca Laurinda Francisco Nhiuane Bias, ministre mozambicaine des Ressources minérales. L'accord prévoit deux axes principaux : assister la compagnie mozambicaine dans ses activités et offrir au groupe Sonatrach des opportunités d'investissement dans l'amont et l'aval des hydrocarbures notamment gazier au Mozambique.

    «C'est un mémorandum renouvelable qui doit continuer à soutenir ce que nous sommes en train de faire depuis presque deux années. Il y a d'importants investissements prévus au Mozambique, notamment dans le secteur de gaz, de GPL et de condensât» où Sonatrach possède une grande expérience, a déclaré M. Zerguine à l'issue de la signature.

    En vertu de cet accord, Sonatrach va intervenir dans de nouveaux blocs d'exploration au Mozambique. Le groupe algérien va prochainement signer des accords d'exploration dans ce sens, selon son PDG. «Nous avons convenu que Sonatrach obtienne des blocs de prospection d'hydrocarbures qu'elle va explorer seule ou en partenariat avec les compagnies énergétiques activant au Mozambique» a-t-il déclaré.

    En attendant la mise en valeur dans cinq ou sept ans des découvertes qui seront éventuellement réalisées, Sonatrach négocie actuellement une prise de participation dans des blocs gaziers offshore du Mozambique, découverts par l'italien ENI et l'américain Anadarko. Sonatrach veut en effet racheter une part des participations d'ENH dans ces blocs offshore.

    «Nous voulons avoir une place mais du côté (parts) du Mozambique». qui détient 10 % dans ce projet, a indiqué M. Zerguine. Une prise de participation à 5 % coûtera à Sonatrach quelques milliards de dollars, selon lui.

    Le mémorandum d'entente avec ENH fait partie d'une stratégie élaborée par Sonatrach en vue d'augmenter ses réserves, y compris à l'international, a relevé son PDG.

    «Notre objectif est de participer dans la production de gisements en Afrique de l'Est», qui enregistre une multiplication des découvertes de gaz ces dernières années. Sonatrach et ENH se rencontreront dans un mois à Maputo, la capitale mozambicaine, pour examiner l'exécution de ce mémorandum d'entente, selon M. Yousfi.



    El-Moudjahid


    .

  • #2
    Une prise de participation à 5 % coûtera à Sonatrach quelques milliards de dollars
    Toujours dans l'opacité..

    Commentaire


    • #3
      pourquoi de l'opacité.?

      Commentaire


      • #4
        «Nous voulons avoir une place mais du côté (parts) du Mozambique»

        L e mozambique à compris que l'apport de sonatrach sert à équilibré les rapport avec les majors, et ainsi évité le chantage " moi ou personne"

        Commentaire


        • #5
          L e mozambique à compris que l'apport de sonatrach sert à équilibré les rapport avec les majors, et ainsi évité le chantage " moi ou personne"

          peux tu developper..?

          Commentaire


          • #6
            Les zones côtières du Mozambique et de la Tanzanie regorgeraient de plus de 250 trillions pied-cubes de gaz en plus de 14,5 milliards de barils de pétrole, selon les estimations de Geological Survey des Etats-Unis cité dans un article exclusif publié le 19 mars par Investing news.

            Le taux de succès des sociétés à l’affût du gaz offshore serait phénoménal. Sur 27 puits forés au cours des deux dernières années dans l’offshore de la Mozambique, 24 ont permis des découvertes, selon un rapport de Control Risks.
            Un autre rapport, le rapport-pays 2012 de SPTEC Advisory publié en janvier 2013, souligne qu’en 2012, les opérateurs au Mozambique ont annoncé 100 trillions pied-cubes de gaz naturel découvert qui positionnent ce pays comme un major du secteur durant les dix prochaines années.
            Dernière modification par MEK, 06 mai 2013, 20h25.

            Commentaire


            • #7
              SINIA, je m'éxplique

              Le mozambique à pour stratégie de calquer son dévellopement énergétique à l'image de l'algérie, et non du nigéria ou autre ou les ressources ne servent pas le dévellopement du pays.
              Qui mieux que sonatrach comme partenaire pour une synergie des moyens financiers et humains, dés lors on peut dire que c'est un vrai projet sud sud et win win.
              L'expérience de sonatrach le prouve aussi en amérique latine ,en tunisie, en lybie,en mauritanie et demain au maroc.

              Commentaire


              • #8
                Le mozambique à pour stratégie de calquer son dévellopement énergétique à l'image de l'algérie

                tu t'avance un peu..l'Algerie..a du petrole depuis sont indépendance..Et n'est toujours pas developée..
                les cadres du ministères des mines du Mozambique calque leur developpement sur les societés anglosaxones..

                Qui mieux que sonatrach comme partenaire pour une synergie des moyens financiers et humains, dés lors on peut dire que c'est un vrai projet sud sud et win win

                Le Mozambique fait appel pour le developpement de son exploitations a des Entreprise Occidentales comme ENI et ConocoPhillips..
                Sonatrach est consulté comme entreprise Africaine seulement ayant beaucoup de synergie avec les Entreprises Occidentales..

                L'expérience de sonatrach le prouve aussi en amérique latine ,en tunisie, en lybie,en mauritanie et demain au maroc

                l'experience de SH est certe indéniable, mais la strategie est de prendre des parts..Comme il le font actuellement dans les projets Mozambicains.

                Commentaire


                • #9
                  Je reviens sur le sujet pour compléter mon post.
                  pour saisir la portée de mon explication, il faut savoir que la méfiance dans ce type de relation est la barriére la plus difficile à surmonter, or si on se référe à l'histoire des relations entre l'algerie et les indépendantistes du mozambique avant l'indépendance de ce pays celle ci etait plus que cordiale; le premier soutient etant l'algérie (politique , financier et plus meme).
                  Alors s'il veulent un partenaire loyal, friqué, expérimenté pourquoi aller voir ailleurs.
                  Dernière modification par danube, 07 mai 2013, 10h40.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X