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Explosion du trafic de carburant entre l’Algérie et le Maroc

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  • Explosion du trafic de carburant entre l’Algérie et le Maroc

    Le trafic de carburant entre l’Algérie et le Maroc explose, surtout depuis l’augmentation du prix des produits pétroliers au Maroc, décidée en juin dernier par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Les pétroliers marocains inquiets, dénoncent cette contrebande qui menace l’avenir d’un pan entier de l’économie marocaine.

    Tout commence dans la wilaya de Tlemcen, à l’Ouest algérien, connu pour être le quartier général des contrebandiers. Ces derniers peuvent s’y approvisionner en carburant de manière tout à fait légale. Le choix ne manque pas, il y a une station service à chaque coin de rue.

    Les contrebandiers attendent généralement la tombée de la nuit avant de sortir leurs voitures "bombardiers" à double réservoir, et faire le plein de carburant. A Bab El Assa, dans la région de Maghnia, Algériens et Marocains traversent la frontière officiellement fermée depuis 1994, souvent sous le regard passif des gendarmes et douaniers.

    A quelques mètres des frontières marocaines, se dresse un souk servant de "zone franche" pour les contrebandiers des deux pays. Là encore, les soldats marocains se contentent d’observer la scène.

    Le carburant est pompé des voitures algériennes et transvasé dans des bidons que les contrebandiers marocains accrochent en grappe à leurs véhicules. Il leur suffit ensuite de traverser le petit oued (rivière) servant de frontière naturelle entre les deux pays, pour aller revendre leur marchandise à l’intérieur du Maroc.

    Outre Oujda, plusieurs villes sont ciblées par le trafic de carburant, dont Al Hoceima, Taounate, Fès et Meknès. Les contrebandiers arrivent également à écouler leur marchandise dans des villes plus éloignées comme Kénitra ou Rabat. D’ailleurs à Oujda, les consommateurs n’ont d’autre choix que de s’approvisionner chez les contrebandiers, la plupart des stations services ont été contraintes de mettre la clé sous la porte, et les rares encore ouvertes sont dans un piteux état.

    Impossible pour les stations marocaines de concurrencer le gasoil algérien

    Alors que le litre de gasoil est proposé à 8,15 dirhams dans les stations-services, les trafiquants eux, le vendent à seulement 5 dirhams. Quant au carburant détaxé en provenance de Guelmim et Laâyoune, il se vend à l’intérieur du pays à seulement 5 ou 6 dirhams au vu au et su des autorités.

    Pour Youssef Aherdan, secrétaire général du Groupement des Pétroliers Marocains, interrogé par **********, la contrebande fait perdre 30 à 40% de chiffre d’affaires au secteur, soit près d’un milliard de dirhams. Quant aux services douaniers, c’est plus de 350 millions de dirhams de manque à gagner chaque année.

    L’économie algérienne souffre elle aussi de cette contrebande. Les pertes engendrées par le trafic de carburant sont estimées à 400 millions de dirhams. Malgré l’impact socio-économique du trafic du carburant, les deux pays ne montrent aucune volonté d’en venir à bout, notamment en raison de la fermeture des frontières et l’absence de volonté politique.

    ya bladi
    Allah al watan al malik

  • #2
    @AZPARIS 95
    le carburant Dans les deux cotés ; Profitable :
    au Moins le carburant algerien fait vivre pas mal de famille pauvre marocaine ,
    - les contrebandiers algériens ont trouvé le filon d or-facile , ça brasse des millions et meme des milliards ..

    le Malheur , coté marocain : le forcing
    La résine du cannabis : le poison ..ça l article ne dit pas ( ça touche les services marocains )
    Assez de l Hypocresie ...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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    • #3
      Les autorités algériennes ferment volontairement les yeux sur ce trafic pour soulager les habitants de l'Oriental marocains, c'est ca aussi la fraternité islamique, sauf que nous on le crie pas sur tous les toits.

      Commentaire


      • #4
        L’économie algérienne souffre elle aussi de cette contrebande.
        Ridicule!
        Les stations essence vendent plus et ramassent plus de taxes pour l'état de clients marocains.
        Par contre le Maroc perd: Si le Maroc achetait cet essence détaxé, en le revendant au Maroc... il y gagne.

        Ah oui j'ai presque oublié: les débrouillards (contrebandiers), eux il gagnent ... mais ce sont encore les marocains qui paient!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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        • #5
          Les autorités algériennes ferment volontairement les yeux sur ce trafic pour soulager les habitants de l'Oriental marocains, c'est ca aussi la fraternité islamique, sauf que nous on le crie pas sur tous les toits.
          Rasselhanoute
          Voici une autre version;

          Les autorités algériennes ferment volontairement les yeux sur ce trafic pour donner du boulot aux dizaines de milliers d’algériens chômeurs afin de lui éviter des émeutes .

          Il faut plutôt dire merci à l'oriental marocain qui nourrit l'occident algérien en lui achetant du carburant ( souvent frelaté) et des produits alimentaires et pharmaceutiques ( souvent périmés) avec les risques que cela engendre.

          Il faut commencer à apprendre à réfléchir en dehors de la littérature FLNo /DRS....comme le fait si bien Avucic

          PS; l’État marocain est le grand perdant car les stations services qui payent des taxes à la trésorerie marocaine ont pratiquement toutes fermé..
          Dernière modification par Serpico, 06 mai 2013, 09h23.

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          • #6
            serpico: l’État marocain est le grand perdant

            L'algerie doit aider le maroc a construire un mur plus solide que celui du SO

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            • #7
              L'algerie doit aider le maroc a construire un mur plus solide que celui du SO
              Ca risque que couter cher à tes généraux vu qu'il faut un autre mur avec la Tunisie, un avec la Libye et un autre avec le Mali..

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              • #8
                citation

                L'algerie doit aider le maroc a construire un mur plus solide que celui du SO

                @danube

                L'algerie peut tout simplement cesser d'approvisioner les stations d'essence de la willaya de tlemcen pour provoquer une crise sans précédent au maroc(émeutes a l'est).Plusieurs stations frontalières de la w de tlemcen n'ont pas été fournis en gazoil depuis plusieurs jours maintenant.

                Commentaire


                • #9
                  Voici une autre version;

                  Les autorités algériennes ferment volontairement les yeux sur ce trafic pour donner du boulot aux dizaines de milliers d’algériens chômeurs afin de lui éviter des émeutes .

                  Il faut plutôt dire merci à l'oriental marocain qui nourrit l'occident algérien en lui achetant du carburant ( souvent frelaté) et des produits alimentaires et pharmaceutiques ( souvent périmés) avec les risques que cela engendre.

                  Il faut commencer à apprendre à réfléchir en dehors de la littérature FLNo /DRS....comme le fait si bien Avucic

                  PS; l’État marocain est le grand perdant car les stations services qui payent des taxes à la trésorerie marocaine ont pratiquement toutes fermé..

                  Soubhanallah, vous êtes vraiment des ingrats!
                  Faites le bien à un arabe, et voila le résultat ...Allah yn3el li y dir lkhir fl3rab

                  Les marocains de l'oriental sont nos frères, jamais notre gouvernement ne leur fera du tort en leur claquant la porte au nez. Officiellement les frontières sont fermés pour rabattre le caquet du makhzen, mais en réalité elles seront toujours ouvertes pour nos frères de l'oriental marocain.


                  Les taxes que le makhzen prélève sur l'essence? Laisse moi rire! Ces taxes finissent dans les poches de momo et ne profitent nullement au peuple marocain!

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                  • #10
                    Oui Nedromi, franchement, je suis pour. Il faut arrêter ca au plus vite.
                    Allah al watan al malik

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation.....

                      Oui Nedromi, franchement, je suis pour. Il faut arrêter ca au plus vite.

                      @AZPARIS.......

                      L'affaire est a suivre les autorités algériennes ont taté le terrain en suspendant l'approvisionement des pompes pour juger de la réaction des deux cotés de la frontières .pas de gazoil a nedroma ghazaout maghnia remchi depuis plusieurs jours.

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                      • #12
                        Les autorités algériennes ferment volontairement les yeux sur ce trafic pour donner du boulot aux dizaines de milliers d’algériens chômeurs afin de lui éviter des émeutes
                        ok, mais que donnez vs á vos jeunes marocains comme alternative á la cuture et au commerce de la drogue?

                        Au moins ns contribuons á en donner la même chance aux jeunes de l''autre côté de notre frontiére, mais aussi contribuer á aider les taxieurs de l'oriental marocain á gagner du pain pour leur familles!

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                        • #13
                          @AVUCIC

                          Ridicule!
                          Les stations essence vendent plus et ramassent plus de taxes pour l'état de clients marocains.
                          Par contre le Maroc perd: Si le Maroc achetait cet essence détaxé, en le revendant au Maroc... il y gagne.

                          Ah oui j'ai presque oublié: les débrouillards (contrebandiers), eux il gagnent ... mais ce sont encore les marocains qui paient!
                          Pas toute à fait d'accord, le prix hors taxe est nettement plus bas en Algérie , l'essence est bradée par rapport non seulement au prix du marché mondial, mais je doute même que ça couvre son prix de revient local, l'Algérie, dans ce sens, le subventionne grassement!
                          Et c'est là où le bas blesse, comment une "denrée" aussi précieuse, nos gouvernants la bradent au point que beaucoup croient qu'elle présente aucun coût et ils sont en droit de la dilapider sans compter !
                          Le Maroc serait perdant seulement dans le cas où la différence des prix se limitait aux taxes et charges qui s'y greffent, hors c'est pas le cas.
                          Le Maroc, certes il perd en recettes de taxes; mais y gagne largement en contre partie, pas de sortie de devises dont ses caisses en manquent cruellement, et a un prix touché d'essence hors toute concurrence, subventionné par notre ETAT au détriment du contribuable algérien.
                          C'est vrai les contre bandits des deux côtés de la frontières touchent leur "dû", mais les trafiquants marocains jouent pour leur pays d'intermédiaire utiles et plus que rentables dans l'affaire, c'est le secret de la passivité de leur douaniers !
                          Dernière modification par pioto, 06 mai 2013, 13h05.

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                          • #14
                            Soubhanallah, vous êtes vraiment des ingrats!
                            Faites le bien à un arabe, et voila le résultat ...Allah yn3el li y dir lkhir fl3rab

                            Les marocains de l'oriental sont nos frères, jamais notre gouvernement ne leur fera du tort en leur claquant la porte au nez. Officiellement les frontières sont fermés pour rabattre le caquet du makhzen, mais en réalité elles seront toujours ouvertes pour nos frères de l'oriental marocain.


                            Les taxes que le makhzen prélève sur l'essence? Laisse moi rire! Ces taxes finissent dans les poches de momo et ne profitent nullement au peuple marocain!
                            rasselhanoute
                            Tes "frères" de l'oriental te disent "Dirre al khire fi rassek" d'abord toi qui vit misérablement alors que toute la rente pétrolière profite à la mafia des généraux et à l’élite du club des pins..

                            Ce trafic pourrait s’arrêter des lors que la junte d'Alger arrête de subventionner à tout va ( pour gagner la paix sociale) et qu'elle aligne les salaires algériens sur ceux des pays voisins.

                            Encore une fois ce trafic (qui ne profite qu'aux contrebandiers des deux bords) et qui fait fermer les pompes à essence ,les pharmacies , les usines de l'oriental fait perdre à l’état marocain des milliards de taxes qui auraient permis de développer encore mieux cet oriental qui n'en a rien foutre de ta "gratitude".

                            Le problème est de savoir ce que l’Algérie fera de ses hallabas et autres trafiquants qui ne survivent qu'avec les sous de l'oriental marocain
                            Dernière modification par Serpico, 06 mai 2013, 12h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              @SERPICO
                              Le problème est de savoir ce que l’Algérie fera de ses hallabas et autres trafiquants qui ne survivent qu'avec les sous de l'oriental marocain
                              Tu peux dire, Tout les mâtins que le bon Dieu fait ; merci d'avoir eu comme voisin, l'Algérie avec ses dirigeants et un peuple comme ça!
                              Crois moi, si c'était autre pays qui y est près de ses sous et ce qui logique et compréhensible, à l'image de l'Allemagne et autres, ils auront jamais accepter d'être permissifs comme le sont le pouvoir algérien envers vos larcins que ça vous fait même pas rougir !

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