Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï : 4500 chefs d’entreprises ont participé au Forum mondial des affaires en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï : 4500 chefs d’entreprises ont participé au Forum mondial des affaires en Afrique

    (Agence Ecofin) - Les chefs d’entreprises ont appelé l’Afrique « à libérer tout son potentiel et à collaborer avec Dubaï pour tirer profit du pouvoir de ses secteurs clés », à l’occasion du Forum Mondial des Affaires en Afrique 2013, organisé en présence et sous le haut patronage de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum (dessin), vice-président des Émirats Arabes Unis, premier ministre et gouverneur de Dubaï.
    4500 délégués se sont réunis durant l’évènement qui a duré deux jours, pour discuter les opportunités d’affaires dans les secteurs agroalimentaire, commercial, logistiques et les services financiers.
    Rt. Amama Mbabazi, Premier ministre de la république de l’Ouganda, S.E. Sultan Al Mansouri, ministre de l’Economie des Émirats arabes unis, S.E. Reem Al Hashimy, ministre d’Etat des Émirats arabes unis, S.E. Sindiso Ngwenya, secrétaire général de la COMESA, l’Honorable Danny Faure vice-président des Seychelles, ainsi que d’autres dignitaires et chefs d’entreprises, ont participé au premier jour du Forum.
    Dans son discours d’ouverture, Rt. Hon. Mbabazi a souligné que l’Afrique pourrait apprendre de l’expérience relative aux partenariats des secteurs publics et privés des Émirats arabes unis. Il a confié aux délégués que « le modèle de Dubaï est intéressant digne d’être reproduit ».
    M. le Premier Ministre a également souligné les obstacles qui entravent le développement de l’Afrique, y compris le manque d’infrastructure, les marchés internes de petite taille et les ressources humaines sous-développées, des sujets qui sont actuellement examinés par les gouvernements dans tout le continent.
    Selon Heba Salam, directrice de l'agence régionale d'investissement du COMESA, l’Afrique est un «continent transformé ». Elle a encouragé les compagnies à ne pas tarder à agir avançant que la jeune population du continent et la classe moyenne émergente stimulent les dépenses des ménages qui sont censées atteindre le seuil de 1400 milliards $ d’ici 2020.
    S.E. Hamad Buamim, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï, a déclaré, « Le Forum a dépassé largement nos espoirs et nos prévisions. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la version de l’année prochaine conformément aux instructions de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum selon lesquelles le Forum mondial des affaires en Afrique est censé devenir un évènement annuel ».
    La deuxième journée a commencé avec Dr. Mo Ibrahim, entrepreneur dans le domaine des communications mobiles et fondateur de la « Mo Ibrahim Foundation » au Soudan. Les sessions ultérieures ont porté sur le pouvoir des jeunes Africains en tant que force motrice de la croissance économique future, le potentiel de la finance islamique exportée de Dubaï en Afrique et les moyens pour booster le commerce africain.
    L’objectif du Forum était d’explorer les opportunités pour renforcer la coopération entre les Émirats Arabes Unis et les entreprises africaines dans des secteurs principaux et d’établir le rôle de Dubaï entant que portail et plateforme pour les affaires entrant et sortant du continent.
Chargement...
X