Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bamesa implante une usine de découpe d’acier à Tanger pour servir Renault

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bamesa implante une usine de découpe d’acier à Tanger pour servir Renault

    Le groupe espagnol Bamesa achève son investissement dans une usine de découpe industrielle d’acier plat qui sera opérationnelle avant l'été. Elle vise à servir le marché marocain et surtout l’usine Renault de Tanger.
    Spécialisé dans la découpe d’acier plat au carbone, le groupe espagnol Bamesa est en train de mettre la dernière main à sa nouvelle installation sur TFZ, la zone franche d’exportation de Tanger.
    L’usine dénommée SSC (Steel service center) Tanger s’étend dans une première phase sur 11 000 m2 couverts. Elle sera dotée d’importants équipements de levage (pont de 30 tonnes sous 10 m.) et des dernières technologies de découpe. Cette première implantation de Bamesa au Maroc est surtout motivée par la présence de l’usine Renault-Melloussa qui est un des clients du groupe.


    L'acier plat qui sera découpé dans l'usine de Bamesa doit donc prendre le chemin des presses d'emboutissage de Renault ou de ses sous-traitants de la région.
    Le site qui travaillera à partir de coils importés montera en puissance en fonction des cadences de Renault Mellousa. Ce site du constructeur français doit produire cette année 100 000 véhicules, après les 50 000 de l’an dernier.
    Il doit atteindre 170 000 véhicules par an sur sa première ligne d’ici à deux ou trois ans. Sans compter la nouvelle ligne d’assemblage qui doit être lancée avant l’automne.
    Le groupe catalan Bamesa, basé à Barcelone, opère dans la découpe d’acier à l’échelle industrielle essentiellement pour l’automobile mais aussi l’électroménager ou le secteur de la mécanique.
    En incluant l'Espagne il possède une quinzaine de centres de services dans le sud de l’Europe (Turquie, Portugal, Roumanie) et est notamment présent en France à Bonneuil-sur-Marne.
    Un marché dominé par ArcelorMittal et ThyssenKrupp
    Bamesa revendique pour toutes ses usines une capacité totale de traitement de 2,5 millions de tonnes par an. Le marché de la découpe très fragmenté en Europe y est traditionnellement dominé par les filiales intégrées des grands sidérurgistes surtout ThyssenKrupp et ArcelorMittal (avec qui Bamesa a d'ailleurs été longtemps lié). Mais, il compte de nombreux opérateurs indépendants tels Klöckner ou Jacquet Metal services.
    Selon des données de ThyssenKrupp, Bamesa détiendrait environ 1% du marché européen de la découpe chiffré en 2010 à 70 milliards d'euros.
    L’investissement de Bamesa à Tanger qui a fait l’objet d’une convention avec l’Etat marocain s’élèverait à terme jusqu'à 20 à 30 millions d’euros, selon différentes sources. Dans une deuxième phase, la taille du site pourrait être doublée.

    L’ingénierie du site qui s’étend au total sur 37 000m2 a été réalisée par le cabinet d’ingénierie espagnol Grupotec. Les travaux avaient débuté en mars 2012. L’usine devrait entrer en plein fonctionnement dans les semaines qui viennent
    USINE NOUVELLE

  • #2
    Dok hada c'est un forum Marocain wella Algerien, c'est quoi le but de tous ces articles qui n'interessent personne ici ?

    Commentaire


    • #3
      tu n'a qu'à zapper, c'est pas difficile

      Commentaire


      • #4
        Non je ne zappe pas, va dicter leur conduite a tes concitoyens, yakhi hala yakhi.

        Commentaire


        • #5
          je vois que tu es ancien ,pourtant tes compatriotes postent chaque jour des articles sur le MAROC depuis belle lurette ,alors ,pourquoi tu ne leur pose pas cette remarque ?

          Commentaire

          Chargement...
          X