Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin, selon Carla Del Ponte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin, selon Carla Del Ponte

    à mon avis, voilà ce qui est derrière la nouvelle évolution en Syrie. Le scénario à l'irakienne des armes chimiques à fait ploufff.

    La ligne rouge à été franchie Mr Obama, devra t on attaquer les terro ?

    Source: Le Monde.

    Des enquêteurs des Nations unies ont réuni des témoignages selon lesquels des insurgés syriens se sont servis de gaz sarin, un agent neurotoxique interdit par le droit international, a déclaré dimanche 5 mai la magistrate suisse Carla Del Ponte. Interrogée par la télévision helvète, la membre de la commission d'enquête indépendante de l'ONU sur les violences en Syrie a précisé que les investigations menées jusque-là ne permettaient pas de conclure que les forces gouvernementales syriennes avaient elles aussi employé des armes chimiques.

    "Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin", a déclaré Mme Del Ponte, qui est également l'ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. "Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu'à présent, pour le moment ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin", a-t-elle ajouté. La magistrate n'a pas donné de détails sur les circonstances dans lesquelles le neurotoxique aurait été employé et a expliqué que les recherches de la commission d'enquête de l'ONU, qui doit présenter ses observations aux prochaines sessions du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en juin, étaient loin d'être terminées.

    INODORE ET INVISIBLE

    Le sarin est un puissant gaz neurotoxique découvert à la veille de la seconde guerre mondiale en Allemagne et utilisé dans le métro de Tokyo en 1995. Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz bloque la transmission de l'influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire. La dose létale est d'un demi-milligramme pour un adulte. Il est inodore et invisible.

    Les victimes se plaignent d'abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort. Il peut être utilisé en aérosol, notamment à partir de l'explosion de munitions mais peut également servir à emprisonnerl'eau ou la nourriture, selon le Center for Disease and Control Prevention d'Atlanta.

    Le régime de Bachar Al-Assad et les rebelles se sont mutuellement accusés d'avoir utilisé des armes chimiques à trois reprises, en décembre près de Homs puis en mars près d'Alep et de Damas. Washington, de son côté, est parvenu à la conclusion "avec différents degrés de certitude" que les forces gouvernementales syriennes ont fait usage de gaz sarin contre leur propre peuple. Mardi, Barack Obama a toutefois déclaré que les Etats-Unis ne savaient "pas comment [ces armes] ont été utilisées, quand elles ont été utilisées, ni qui les a utilisées".
    Dernière modification par GLP, 06 mai 2013, 09h01.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Pas de réaction?

    Commentaire


    • #3
      je reviens à mon raisonnement de base : TOUT Ceci ne serait jamais arrivé si Bachar avait quitté le Pouvoir comme benali et Moubarak .......... et je réitére ma Position : Tout ce qui se passe, ce qui s'est passé , et ce qui se passera , sera de la faute exclusif de ce fou qui a voulut s'accrocher au pouvoir à tout prix .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        magh91:
        Pas de réaction?
        Si biensur, bombardement de la Syrie, puisque c'est le raisonnement de Cell (à titre indicatif) qui est de rigueur (faut croire que les plus fort écrivent aussi les règles en plus de l'histoire): La Syrie (l'Etat) est le responsable.

        Cell: je te trouve radicale. à la limite de l’irraisonnable.

        - Al Assad a choisi de rectifier le tire comme boutef et Moh VI, on l'a pas laissé faire (ingérence).
        et par conséquent, et même indépendamment:
        - Tout ce qui arrive ne peut être de sa responsabilité exclusive.

        Le moindre meurtre, viol, agression commise par un individu ou une quelconque partie/etat est de la responsabilité de celui qui la commise et non exclusivement de celui qui l'a provoqué/facilité.

        Sinon, par ton raisonnement, chaque femme violée serait tenue responsable, de surcroit exclusivement, pour avoir provoqué l'excitation du violeur. et ne me dis pas que ce n'est pas comparable, je n'y ai rien ajouté ni rien enlevé.
        Dernière modification par GLP, 06 mai 2013, 09h55.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          - Al Assad a choisi de rectifier le tire comme boutef et Moh VI, on l'a pas laissé faire (ingérence).
          non mon ami... Assad a tué une dizaine de personne le premier jour de manif à Deraa. Il a choisit la mauvaise option, il a été mal conseillé. il voulait tuer le poussin dans l’œuf comme on dit.

          Commentaire


          • #6
            Idhrab ya Bashar, adhrab lirhab!

            Les terros vivent leurs derniers instants, si c'est pas Bashar qui les enterre c'est l'OTAN qui le fera à sa place une fois que ces idiots de djihadistes auront terminé le sale boulot!

            Commentaire


            • #7
              good:
              non mon ami... Assad a tué une dizaine de personne le premier jour de manif à Deraa.
              es-tu sûr de ce là ? et quand je dis sûr, assuré par des preuves ?

              L'Irak avait des armes non conventionnelles aussi tu te rappel.

              rasselhanout:
              c'est l'OTAN qui le fera à sa place une fois que ces idiots de djihadistes auront terminé le sale boulot!
              ou auront échoué.
              Dernière modification par GLP, 06 mai 2013, 09h59.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Bonjour
                80.000 syrien tués , un pays qui devient le terrain d'entrainement de l'aviation sioniste .....et tu trouve quand meme 'occasion de placer un smiley rigolo.

                Cell: je te trouve radicale. à la limite de l’irraisonnable.
                pas du tout , je donne juste mon point de vue , bien en securité derriére mon clavier .....ceux qui sont sur place sont enocre plus radicaux , et le traitement qu'a subit le fou de Tripoli en est la preuve ....

                les peuples en ont Marre GLP

                - Al Assad a choisi de rectifier le tire comme boutef et Moh VI, on l'a pas laissé faire (ingérence).
                Ehhh ben c'est qu'on doit vraiment pas regarder les memes médias .

                Le moindre meurtre, viol, agression commise par un individu ou une quelconque partie/etat est de la responsabilité de celui qui la commise et non de celui qui l'a provoqué/facilité.
                ce n'est pas comme ca que ca fonctionne dans les guerres et tu le sais .

                Sinon, par ton raisonnement, chaque femme violée serait tenue responsable d'avoir provoqué l'excitation du violeur. et ne me dis pas que ce n'est pas comparable, je n'y ai rien ajouté ni rien enlevé.
                Non je ne vais pas dire que c'est pas comparable ........ c'est complétement hors de propos .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Le sujet est, utilisation d'armes chimiques par les rebelles, or ses armes ne fon aucunes distinctions en civils et militaire, puisqu'un coup de vent peut emmener les particules chimiques à plusieurs centaines de mètres.

                  L'utilisation de ces armes chimiques veut dire qu'ils ont mis la main sur un stock. l'accusation que c'est le régime syrien tombe à l'eau
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceci rejoint exactement la déclaration de l'ex-chef de cabinet du directeur du PENTAGONE (colonel Lawrence Wilkerson) qui avait affirmé que les israéliens sont "probablement" derrière l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

                    Une affirmation a peine voilé de l'administration Obama aux ISRAELIENS les obligeant à tempérer leurs ardeurs en forçant les états unis à entrer en jeu directement dans cette guerre. Les ADMS étaient déclarées une ligne rouge par les américains pour intervenir en SYRIE.



                    De plus, qui, à part les israéliens, peuvent fournir ce genre de produits très sophistiqués et très difficilement manipulables aux rebelles du coté du GOLAN ?!

                    De la même façon, qui à part l'administration américaine (qui l'a elle-même avoué) pouvait fournir ce genre d'armes chimiques à SADDAM pour neutraliser sa rébellion kurde ???

                    Commentaire


                    • #11
                      qui à part l'administration américaine
                      Tout bon chimiste peut produire du gaz sarin l'agent moutarde, ou le phosgène (produit depuis la première guerre mondiale), c'est pas tres compliqué quand tu connais le procédé. Or l'Irak avait de tres bon scientifiques.
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        ernestito a dit:
                        Tout bon chimiste peut produire du gaz sarin l'agent moutarde, ou le phosgène (produit depuis la première guerre mondiale), c'est pas tres compliqué quand tu connais le procédé. Or l'Irak avait de tres bon scientifiques.
                        @ernestito

                        Non ! Ce n'est pas aussi facile que çà ! Non !

                        Armes chimiques est que leur manipulation hautement dangeureuse nécessite de la haute technologie pour la maitriser et l'utiliser.

                        Autrement tous les terroristes dans le monde et en Algérie en particulier, auraient pu faire la même chose !

                        Donc, technologie difficilement manipulable par les communs des mortels.

                        Pour ta lecture sur le cas de l'IRAK :

                        A partir de 1985, les Etats-Unis livrèrent à Bagdad des images satellites sur les positions des armées iraniennes. Et puis surtout la " US Iraq Business Forum " fut fondée cette année-là, avec comme principaux partenaires Westinghouse, Mobil Oil ou les fermiers du Midwest, tous prêts à vendre, qui leurs divers matériels, qui leur blé en Irak. Un puissant lobby pro-irakien s'activait désormais aux Etats-Unis.

                        Tout se vendait et qu'importait si les matériels étaient dits sensibles ou réservés parce qu'incluant de la haute technologie.

                        Des documents officiels publiés par l'administration américaine par la suite ont montré qu'une série de substances pathogènes et toxiques ont été envoyées tout à fait légalement en Irak entre 1985 et 1989.

                        Un rapport du Sénat d'octobre 1988 examinant les méthodes d'extermination de Saddam et les responsabilités américaines concluait que " l'absence de réactions internationales a encouragé l'Irak à faire un usage intensif de ses armes chimiques ".

                        De vagues sanctions furent votées par ce même Sénat dont ne tinrent aucun compte ni Reagan, ni plus tard son successeur George Bush senior.

                        Et pour cause : non seulement la responsabilité de l'administration américaine était fortement engagée dans la détention par l'Irak d'armes chimiques (ce qu'on dit être aujourd'hui les armes de destruction massive), mais des hélicoptères qui permirent de les larguer entre autres sur la population kurde furent eux aussi fournis par les Etats-Unis qui, en 1983, avaient approuvé la vente de soixante hélicoptères Hughes et dix hélicoptères Bell.

                        Deux filiales du groupe chimique Degussa vendirent en Irak des procédés de fabrication de produits gazeux à usage militaire que Saddam utilisa dans la guerre qui l'opposait à l'Iran, ainsi que contre la population civile kurde en 1988.
                        Désolé pour le HS.

                        Commentaire


                        • #13
                          On part d'un très mauvais pied là. ça craint.

                          Cell:
                          Bonjour
                          80.000 syrien tués , un pays qui devient le terrain d'entrainement de l'aviation sioniste .....et tu trouve quand meme 'occasion de placer un smiley rigolo.
                          tu oublies: "Et tu t'adresse à des gens respectables et agréables en t'imposant en conséquent une certaine forme de courtoisie, commençant par un Bonjour de rigueur qui ne doit pas être hypocrite, donc renforcé par un smiley amusé".

                          Je pourrai continuer en te demander qu'alors dois je ne pas sourire que sur ce topic ? ou est-ce que je ne devrai sourire sur aucun autre ? pourquoi ? mais ça ne mènera nulle part.

                          pourquoi relies tu la forme au contenu Cell , ce contenu n'est pas le contexte de notre échange mais son sujet, d'autant plus que tu connais bien les difficultés d'un échange par écris.
                          les peuples en ont Marre GLP
                          Je le sais, et alors ? tu te rappel de ta réponse à ma question au sujet des frontières, est-ce que ce bain de sang est la solution? si tu es partisan du oui, est-ce la seule ou la meilleure possible? la préférable parmi les possibles ?
                          ce n'est pas comme ca que ca fonctionne dans les guerres et tu le sais .
                          Comment ? un agresseur reste un agresseur, et l'agressé est un agressé, et ce dans toute guerre et pour tout observateur étranger un minimum neutre et objectif.

                          Ici tu dis que l'agresseur n'est pas responsable de son agression parce que l'agressé a donné l'occasion à cette agression.

                          Si en guerre, selon toi, l'agression n'est que de la responsabilité de l'agressé, autant l'éradiquer à la bombe H pendant qu'on y est ? ok c'est un peu fort, alors autant approuver le tournevis de Khadafi alors ? peux tu dire que celui qui a commis cet acte n'est pas responsable d'un point de vue humain ?
                          Non je ne vais pas dire que c'est pas comparable ........ c'est complétement hors de propos .
                          Et pourtant, je t'ai prévenu, ça ne sert à rien: voilà plus haut, je suis resté dans le propos de la guerre (khaddafi). tu peux broder dans les détails, et je te fournirai des exemples à n'en plus finir jusqu'à épuisement du fil.
                          Dernière modification par GLP, 06 mai 2013, 11h58.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            cell
                            je reviens à mon raisonnement de base : TOUT Ceci ne serait jamais arrivé si Bachar avait quitté le Pouvoir comme benali et Moubarak .......... et je réitére ma Position : Tout ce qui se passe, ce qui s'est passé , et ce qui se passera , sera de la faute exclusif de ce fou qui a voulut s'accrocher au pouvoir à tout prix .
                            Mais le cas de la Syrie n'est pas comparable avec celui de a Tunisie ou de l'Egypte.

                            des la 1 ere semaine le conflit syrien a connu un basculement vers la guerre civile. l'historique du régime avec les islamistes, l'ingérence des médias mensonges al jazeera et al arabiya, ainsi que les pays fu golfs et les années de Fitna sunito-chite, font que le cas de la Syrie reste atypique.

                            certes le régime est responsable en grande partie, mais tu ne peux pas ignorer la responsabilité, de l'opposition des pays voisins et de la communauté internationale.

                            Commentaire


                            • #15
                              On part d'un très mauvais pied là. ça craint.
                              Nooooonnn GLP , en tout cas , c'est pas de mon initiative que viendra une quelconque intervention qui rendrais le débat impossible .

                              Je le sais, et alors ? tu te rappel de ta réponse à ma question au sujet des frontières, est-ce que ce bain de sang est la solution?
                              Sauf que le Bain de sang c'est ce boucher de Bachar qui en porte la responsabilité , lorsque les manifestations ont commencées il y a deux ans et demi , la lybie aussi s'embrasait , et le CNT faisait deja appel à l'oTAN , alors que les manifestants syriens insistait qu'ils voulaient un chagement de l'interieur et qu'il ne voulait pas d'intervention exterieur ( c'est meme cette attitude qui a été saluée ici meme par plusieurs forumistes ) ........ mais Qu'a cela ne tienne , le boucher de Damas , comme tout les dictateurs ne peuvent admettre l'idee d'un départ , il a préféré mitrailler la foule Pacifique , jusqu'à leur enlever toute envie de regler le différend pacifiquement .......

                              si tu es partisan du oui, est-ce la seule ou la meilleure possible? la préférable parmi les possibles ?
                              la préférable maintenant , est que Bachar finisse au bout d'une corde ...........

                              Comment ? un agresseur reste un agresseur, et l'agressé est un agressé, et ce dans toute guerre et pour tout observateur étranger un minimum neutre et objectif.
                              donc l'agresseur (et c'est un doux euphemisme) c'est le regime syrien ....

                              l'agressé ( encore un euphémisme) c'est le peuple syrien , en tout cas la majorité qui ne veut pas d'assad .

                              et tout autour , il y a les Vautours .......

                              Ici tu dis que l'agresseur n'est pas responsable de son agression parce que l'agressé a donné l'occasion à cette agression.
                              là c'est toi qui innove , et dans le mauvais sens en plus

                              Si en guerre, selon toi, l'agression n'est que de la responsabilité de l'agressé, autant l'éradiquer à la bombe H pendant qu'on y est ? ok c'est un peu fort, alors autant approuver le tournevis de Khadafi alors ? peux tu dire que celui qui a commis cet acte n'est pas responsable d'un point de vue humain ?
                              biensur qu'il est responsable du point de vue Humain , mais 1 Milliard de fois infiniment moins responsable Kaddafi , lorsqu'il donne l'ordre de Bombarder son peuple , 1 Millions de fois moins responsable que le Militaire qui transmet cet ordre , et Infinniment moins responsable que le Soldats qui vas massacrer son frére .....

                              Et pourtant, je t'ai prévenu, ça ne sert à rien: voilà plus haut, je suis resté dans le propos de la guerre (khaddafi). tu peux broder dans les détails, et je te fournirai des exemples à n'en plus finir jusqu'à épuisement du fil.
                              y a rien à broder , y a rien à epuiser ......... Hors de propos ( je parle bien sur de ta comparaisn entre le VIOL et ce qui se passe ), ca veut dire ce que ca veut dire . un chef d'etat , il a des privilèges , mais surtout les responsabilités qui vont avec , et causer autant de destruction sans se remettre en cause , et sans envisager la possibilité de céder face à son peuple ......... c'est tout bonnement de la folie pure .

                              Envoyé par CNE
                              certes le régime est responsable en grande partie,
                              voilà CNE , et si c'etait 50,1% responsable , ca aurait été la meme chose .

                              mais tu ne peux pas ignorer la responsabilité, de l'opposition des pays voisins et de la communauté internationale.
                              personne ne leur jetera la pierre , La ville de DRESDE a été rayée de la carte par l'aviation US et britannique , et 60 ans aprés , meme les allemands ne perlent que des horreurs de la Whermacht .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X