Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque d’Algérie augmente le taux des réserves obligatoires des banques pour lutter contre les surliquidité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque d’Algérie augmente le taux des réserves obligatoires des banques pour lutter contre les surliquidité

    La Banque d’Algérie augmente le taux des réserves obligatoires des banques pour lutter contre les surliquidités

    TSA - Ali Idir le 06/05/2013



    La Banque d'Algérie (BA) a décidé d'augmenter, à compter du 15 mai en cours, le taux des réserves obligatoires des banques de la place pour absorber les surliquidités, a indiqué ce dimanche l’agence officielle APS, citant cette institution.



    Une nouvelle instruction du gouverneur de la BA, Mohamed Laksaci, datant du 23 avril dernier, modifiant et complétant l'instruction du 13 mai 2004 relative au régime des réserves obligatoires, porte le taux de ces réserves à 12% de l'assiette globale des réserves bancaires, précise-t-on.

    Ce taux a déjà été relevé à 11% en 2012 contre 6,5% depuis 2004. L'instruction, qui abroge et remplace l'instruction du 29 avril 2012, prend effet à compter du 15 mai en cours. L'augmentation du ratio des réserves obligatoires vise essentiellement l'absorption des surliquidités bancaires, a expliqué à l'APS l'expert bancaire Abderrahmane Benkhalfa. Ces surliquidités dépassaient les 13 milliards de dollars en 2011.

    Au début de l'année, la Banque centrale avait rendu publique une instruction relative aux "reprises de liquidités", une procédure qui invite les banques à placer, auprès de la BA, des liquidités sous forme de dépôts rémunérés avec une durée maximale de reprise à six mois, au lieu de trois mois auparavant et un taux d'intérêt plus incitatif. "Les réserves obligatoires tout comme les reprises de liquidités font partie des instruments de la politique monétaire visant l'absorption des excès de liquidités et, par conséquent, la maîtrise de l'inflation", a dit l'expert.

    En raison d'une hausse brutale et subite de l'indice des prix à la consommation en janvier 2012, l'inflation en Algérie a connu un pic historique de 8,9% l'année précédente contre 4,5% seulement en 2011. Et au moment où les banques centrales européennes gèrent l'insuffisance de liquidités de leurs banques, la Banque d'Algérie est en train de gérer l'excès de liquidités.

    "C'est bien et ce n'est pas bien", ironise M. Benkhalfa. "C'est bien dans le sens où les banques disposent d'importantes potentialités de financement, grâce à une épargne publique et privée en hausse. Ce n'est pas bien parce que ça veut dire que la capacité de la sphère réelle à absorber cet argent reste faible", a commenté ce consultant indépendant. Cela "appelle à réfléchir sur les moyens de faire augmenter la capacité des entreprises à absorber l'offre disponible par une forte demande", a-t-il ajouté.

    Mais selon M. Laksaci, les crédits bancaires accordés à l'économie ont connu un "réel dynamisme" en 2012, ce qui témoigne que "l'épargne profite de plus en plus à l'investissement".


    Les crédits à l'économie ont augmenté de 15,3% en 2012 contre 14% en 2011, une croissance qui atteindrait même 17% en y intégrant les rachats effectués par le Trésor, selon le dernier rapport de la BA. Les crédits aux entreprises privées ont ainsi grimpé à 1.949,2 mds de DA à fin 2012 contre 1.683 mds de DA à fin 2011. La part des crédits à moyen et long terme, destinés donc à l'investissement, a augmenté à 68,6% en 2012 contre 63,4% en 2011.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Etonnante est cette mesure de la BA, qui serait justifiée par une augmentation de l'inflation, sachant que le crédit à la consommation n'est pas un instrument actif en Algérie. Considère-t-on que l'économie algérienne est à tel point en surchauffe, pour venir "assécher" les banques. Il est admis par ailleurs que certaines banques dépassent largement ce ratio, non par stratégie prudentielle, mais par sur-effet du risque juridique des banques publiques, qui a défaut d'octroyer des crédits, placent les surliquidités à la BA. Quel est l'effet réel de ces mesures pour l'ensemble des banques qui activent sur la place algérienne...
    Dernière modification par ott, 06 mai 2013, 08h24.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      une sur liquidité chez un particulier ça veut dire quoi?? ça veut dire ce bonhomme ne sait pas ou mettre son argent..un trafiquant de drogue ou un bandit qui a volé une chkra se trouvent dans la même situation..faute de savoir faire il ne sait pas quoi faire avec cette argent alors une seule solution acheter et payer des videurs

      vaux mieux dans ce cas le tresor publique prend ce surplus et achète des terrains publique..pour créer des unités de production...c'est l'épargne immobilier..
      une unité productive c'est un terrain balisé par une clôture d'arbre de cyprès avec un bloc administratif gérer par 10 personnes...au lieu de payer des vigiles policiers gendarme le trésor mise sur la stabilité a long terme et pour donner le sérieux le personnel gérant soit rattacher a la garde forestières....
      donc les gardes forestiers doivent voir leurs effectif augmenter pour remplacer les militaires qui sont éparpillé dans les villages...l'avantage des gardes forestiers c'est qu'il est composé que par des diplômes..en fait c'est une branche de la gendarmerie nationale qui s'occupe de l'environnement urbain et rurale
      .
      le trésor publique proposera a la location ces dites unités...

      lorsque un privé s'installe et commence a produire la banque d'algerie intervient et luicrée une masse monetaire l'equivalent de sa production sur 3 ans...parceque cette unité va augmenté le PNB. qui lui sera couvert par une masse monetaire equivalente...c'est facile l'économie
      Dernière modification par zaki123, 06 mai 2013, 08h46.

      Commentaire


      • #4
        Eh oui, encore un choix politique de notre gouvernement qui finalement s'est avéré très judicieux!

        l'Algérie ne connait pas la crise justement car elle est déconnectée de l'économie mondiale. Et dire qu'il y'a certains endormis ici qui critiquent notre gouvernement car ils veulent coûte que coûte que notre pays intègre la finance mondiale qui a ravagé les nations.

        Moi je dis bravo à notre politique économique. Quoiqu'on dise les faits sont là: l'Algérie est un pays opulent, ou contrairement à la France on a pas besoin de remplir des critères sans fins et de supplier le banquier à genoux pour avoir son crédit!

        Tahia el djazaïr, et à bas les vautours!

        Commentaire


        • #5
          @zaki123

          La BA ne possède aucun actif productif, et n'a pas besoin des placements des banques pour vivre, heureusement d'ailleurs, ça serait grave sinon...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            @rasselhanoute

            Il serait judicieux de rester dans les épices, certaines choses sont plus compliqués que le mélange d'épices...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Eclaires nous donc de ta lanterne Ott

              Tu te crois sans doute plus malin que les dirigeants de la banque d'Algérie? Tbark'Allah, je savais pas qu'on avait des prix nobels d'économie sur FA

              Commentaire


              • #8
                Il serait judicieux de rester dans les épices, certaines choses sont plus compliqués que le mélange d'épices...
                Oui comme par exemple que cela fait éternuer le sieur Ott sans arrêt , et c'est déjà un acquis .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Eclaires nous donc de ta lanterne Ott

                  Tu te crois sans doute plus malin que les dirigeants de la banque d'Algérie? Tbark'Allah, je savais pas qu'on avait des prix nobels d'économie sur FA
                  Si tu fais attention à mon post, avant de se lancer dans des réflexes nationalistes, y voyant une attaque des institutions algériennes, ou même une attaque de l'Algérie. Je pose la question dans mon post, et notamment concernant les conséquence de telles mesures.

                  Depuis quelques années, les économistes et les entrepreneurs pestent contre la frilosité des banques à octroyer des crédits à l'économie, et on voit surgir une mesure de la BA, qui augmente cette frilosité.

                  Si l'ont veut s'attaquer aux importateurs, il ne faut aps qu'il se fasse sur le dos des investissments utiles à l'économie... A moins qu'on considère que les banques n'ont pas de rôle à jouer aujourd'hui dnas le redémarrage de l'économie...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui comme par exemple que cela fait éternuer le sieur Ott sans arrêt , et c'est déjà un acquis .
                    En cette période de rhume des foins, avec une campagne très productives en éditoriaux juteux, mon allergie augmente avant la moisson, avant la récolte d'avril 2014 qui semble être très incertaine...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Ott

                      Juste pour ma culture personnelle, d'où parles-tu? J'entends par là quelle est ton idéologie, ton courant économique, ton paradigme?

                      Je précise à toutes fins utiles que je ne maîtrise pas l'économie.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Juste pour ma culture personnelle, d'où parles-tu? J'entends par là quelle est ton idéologie, ton courant économique, ton paradigme?

                        Je précise à toutes fins utiles que je ne maîtrise pas l'économie.
                        Autant de questions, et tu veux une réponse bréve!!! faut il que je me positionne dnas l'échiquer politique algérien aussi, ou bien ta question est purement économique?

                        Si j'ai besoin de me décrire, et sans prétention, je suis un social démocrate, à l'allemande, avec une dose de pragmatisme, et ne remettant pas en cause l'économie de marché, qui reste le seul modèle aujourd'hui viable. Si tu veux que je sois plus précis, je pourrais m'identifier au neo keynesisme, même si en économie, le pragmatisme reste la meilleure des doctrines...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu fais attention à mon post, avant de se lancer dans des réflexes nationalistes, y voyant une attaque des institutions algériennes, ou même une attaque de l'Algérie. Je pose la question dans mon post, et notamment concernant les conséquence de telles mesures.

                          Depuis quelques années, les économistes et les entrepreneurs pestent contre la frilosité des banques à octroyer des crédits à l'économie, et on voit surgir une mesure de la BA, qui augmente cette frilosité.

                          Si l'ont veut s'attaquer aux importateurs, il ne faut aps qu'il se fasse sur le dos des investissments utiles à l'économie... A moins qu'on considère que les banques n'ont pas de rôle à jouer aujourd'hui dnas le redémarrage de l'économie...
                          Excuses moi d'emmètre des doutes sur la sincérité de ces pseudos consultants indépendants.
                          Beaucoup en Algérie ne rêve que de casser notre système bancaire pour nous imposer les standards de gestion défaillants des occidentaux qui vivent à crédit crédit, l'investissement à quand même ses limites on l'a bien vu avec la crise des subprimes ou plus récemment en Espagne.

                          Notre système bancaire n'est pas archaïque du tout, il a simplement le tort de ne pas être déconnecté de l'économie réelle.

                          Je connais pas trop le rôle des banques dans le décollage de l'Algérie, mais apparemment il y'a déjà les produits nécessaires, la CGCI-PME marche très bien par exemple, pourquoi voulez-vous redéfinir les rôles? Ca ne sert à rien d'avoir les yeux plus gros que le ventre, le système bancaire doit suivre les évolutions macroéconomiques du pays, ca ne sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs. Vous parlez de frilosité comme si en face d'elles les autorités bancaires avaient un bouillonnement entrepreneuriale! Vous verrez qu'en serrant la visse du crédit on limitera forcement l'importation qui deviendra à terme plus moins rentable que la production tellement l'investissement de base devra être conséquent.

                          Commentaire


                          • #14
                            @rasselhanoute

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=18
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Autant de questions, et tu veux une réponse bréve!!! faut il que je me positionne dnas l'échiquer politique algérien aussi, ou bien ta question est purement économique?

                              Si j'ai besoin de me décrire, et sans prétention, je suis un social démocrate, à l'allemande, avec une dose de pragmatisme, et ne remettant pas en cause l'économie de marché, qui reste le seul modèle aujourd'hui viable. Si tu veux que je sois plus précis, je pourrais m'identifier au neo keynesisme, même si en économie, le pragmatisme reste la meilleure des doctrines...
                              Je savais bien que tu étais un ultra-libéralisme.
                              Tu voudrais appliquer en Algérie des modèles défaillants qui ont démontrer leur inutilité en Allemagne.
                              C'est très facile de réussir quand on a aucune morale.
                              Pourquoi tu essaierai pas de parler un peu avec un ouvrier allemand? Dans ce pays les syndicats sont totalement inféodés au patronat, pire ils ne font qu'un!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X