Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gica compte investir 350 milliards DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gica compte investir 350 milliards DA

    Face à une demande locale en plein croissance, le Groupe industriel public des ciments d’Algérie (GICA) compte porter sa capacité de production de ciment à 19 millions de tonnes contre 11,5 actuellement. Il s’agit d’un véritable challenge que devra relever le secteur public à travers la réalisation de nouvelles cimenteries.



    En effet, le groupe public avec ses 12 cimenteries en exploitation à travers le pays, est appelé à répondre à la « bonne santé » du marché local, selon son premier responsable Bachir Yahia rencontré lors du Salon international du bâtiment et des travaux publics (Batimatec) qui se tient du 4 au 9 mai au Palais des expositions à Alger.

    Gica a tracé un programme de développement colossal à l’horizon 2016, d’un montant d’investissements de 350 milliards de dinars, soit l’équivalent de plus de 4 milliards de dollars.

    Le programme en question porte, entre autres, sur l’extension des capacités de production, la réhabilitation et la mise à niveau des cimenteries. Il s’agit aussi de réaliser 5 nouvelles cimenteries.

    Le groupe envisage également d’élargir sa gamme de produits (granulats) et d’améliorer son système de protection de l’environnement à travers l’installation de filtres de dépoussiérage.

    Dans quelques jours, un avis d’appel d’offres international sera lancé pour la sélection de fournisseurs des équipements et installations de la future cimenterie de Béchar (Saoura).

    Le terrain est déjà prêt et les études géologiques et techniques ont été réalisées, affirme le directeur du marketing de GICA, Abdelhakim Ghenait. La signature du contrat devra intervenir début 2014, d’après le même responsable.

    Cette cimenterie devra produire 1 million de tonnes par an et créer 500 emplois directs et 2000 autres indirects. « Le choix de cette région est motivé par la forte demande des wilayas du Sud et les difficultés en matière de transport entre le Nord et le Sud du pays», a expliqué notre interlocuteur.

    Parmi les autres projets, on peut citer également la réalisation de cimenteries à Oum El Bouaghi, Ain Salah, Tamanrasset et Relizane. Les projets sont en phase d’études, a-t-on appris de la même source.

    Quant aux extensions des capacités de production, elles concerneront les cimenteries d’Oued Sly (Chlef), qui verra sa capacité de production atteindre les 2 millions de tonnes par an, Béni Saf (2 millions de tonnes), Zahana (1,5 million), Ain El Kebira (2 millions), Tébessa (500 000 tonnes) et Meftah (150 000 tonnes). Les projets d’extension de six cimenteries citées ont eu l’aval des pouvoirs publics et ils seront entamés prochainement.

    Le groupe GICA prévoit aussi de construire 16 centrales à béton et 9 carrières dont 2 au centre du pays, 5 à l’Est et 2 à l’Ouest. « Les pouvoirs publics sont disposés à nous soutenir et à nous aider pour concrétiser l’ensemble des projets tracés. Nous avons donc un programme ambitieux à réaliser d’ici 2017», affirment, avec un air de satisfaction, les responsables de GICA.

    Fayçal Abdelaziz

  • #2
    Gica a tracé un programme de développement colossal à l’horizon 2016, d’un montant d’investissements de 350 mi

    C'est un geant africain qu'on veut développer, en tous les cas un bon investissement, il faut l'accompagner d'un autre du btp meme si en association public prive.

    Commentaire

    Chargement...
    X