Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les détecteurs d'explosifs brandis dans les barrages sont une «escroquerie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les détecteurs d'explosifs brandis dans les barrages sont une «escroquerie»

    es appareils censés détecter les matières explosives et que vous voyez chaque jour dans les barrages routiers ne servent finalement à rien !




    06 Mai 2013, Le Temps d’Algérie





    Les conséquences de cette annonce sont désastreuses car, au-delà du «marché de dupes» dont l'Algérie est (encore une fois) victime, on découvre que ces appareils ne peuvent aucunement alerter sur la présence de matières explosives et encore moins du passage d'un véhicule piégé.

    Evaporé le sentiment des Algériens consistant à se sentir protégés contre les attentats à l'explosif encore vivaces dans les esprits de la communauté.

    Un sentiment entretenu par une illusion miroitée par le fabricant de cet appareil qui, pour obtenir des marchés, faisait croire que son invention détectait non seulement les matières explosives, mais également la drogue, l'ivoire et les billets.

    C'est en tout cas ce qui ressort du procès de James McCormick, créateur de l'Advanced Detecting Equipment (ADE), accusé, aujourd'hui, d'avoir «trompé» plusieurs pays, dont l'Algérie, auteurs d'achat de ces appareils.

    L'«appareil miraculeux» que les Algériens voient, confiants, dans les barrages sécuritaires, brandi par les policiers et les gendarmes, «balayant» les véhicules de passage afin de s'assurer qu'ils ne transportent pas de matières explosives ou qu'ils ne sont pas piégés, ne serait donc qu'un gadget incapable de détecter quoi que ce soit. Ces «boîtiers étaient entièrement vides.

    Dedans, ni pile pour les faire fonctionner ni aucun principe actif. L'antenne n'était reliée à rien. La prétendue carte électronique qu'il fallait glisser dans l'appareil n'était qu'un petit circuit imprimé similaire aux alarmes antivols utilisées dans les magasins», a rapporté le quotidien français Le Monde dans son édition d'hier, dans son compte-rendu du procès de James McCormick.

    Après trois ans et demi d'enquête de la police du comté de Somerset, James McCormick, Britannique de 57 ans, a été condamné à dix années de prison pour fraude.

    Désormais, la police britannique cherche à confisquer sa fortune. Elle a déjà gelé près de 18 millions d'euros, mais estime qu'une somme équivalente aurait été blanchie via Chypre, le Belize et Beyrouth, a encore rapporté Le Monde.

    Qu'en est-il en Algérie ? Le pays continuera-t-il à utiliser ces appareils inefficaces pour ne pas avouer avoir été arnaqué ? Il est vrai que ces appareils ont été achetés à prix fort.
    Dernière modification par hben, 06 mai 2013, 18h57.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Suite et fin

    Des appareils inutiles achetés jusqu'à 40 000 dollars/pièce

    Ces appareils coûtent chers. 5000 dollars pièce pour les moins chers, et 40 000 dollars pour les plus sophistiqués. Les prix élevés pourraient avoir été fixés pour faire croire au «sérieux» de ces détecteurs qui, finalement, ne détectent rien.

    Combien d'unités ont été achetées par l'Algérie ? James McCormick aurait fait des bénéfices dépassant les 50 millions d'euros avec la vente de ces appareils.

    L'Algérie, comme d'autres pays frappés par le terrorisme, loin de se douter de la «supercherie» se sont vite intéressés à ces appareils dès l'annonce de leur création par James McCormick. C'était compréhensible puisque le rêve des forces de sécurité est de prévoir toute nouvelle attaque terroriste utilisant des explosifs. Mais l'efficacité de ces appareils a-t-elle été vérifiée avant la conclusion du marché ?

    L'Irak, en proie aux attentats quotidiens, a été le principal client, suivi par l'Afghanistan, qui fait face aussi aux attentats-suicides. Le Niger, l'Arabie saoudite, la Géorgie, l'Algérie, la police et l'armée thaïlandaise ont aussi fait commande et payé cher, tout comme la Libye de Kadhafi ou les rangers kenyans.

    Même les Nations unies au Liban se sont équipées, à l'instar de Michel Aoun, dont les gardes du corps usaient de l'ADE avec le plus grand sérieux en 2006, rappelle Le Monde. De quoi permettre à M. McCormick de vendre au moins 7000 appareils, dégageant des bénéfices de plus de 50 millions d'euros, ajoute ce journal.

    L'Irak, à lui seul, pour faire face aux kamikazes, en a acheté pour 45 millions d'euros entre 2008 et 2010, malgré les avis défavorables de l'armée américaine qui a déconseillé aux Irakiens d'acheter ces appareils, les informant que «seuls les chiens dressés peuvent détecter les matières explosives».

    «L'écureuil», «Messaouda» et les embouteillages

    En Algérie, les automobilistes ont dû «s'adapter» à ces appareils, même s'ils étaient loin de se douter qu'ils étaient inefficaces. Ces derniers ont eu à subir de façon permanente les embouteillages qu'engendrait l'utilisation de ces appareils au niveau des barrages sécuritaires.

    Surnommés «écureuils» dans le jargon professionnel, ces appareils sont dénommés «Messaouda» par les automobilistes, en renvoi au film de l'Inspecteur Tahar.

    Dans ce film, rappelle-t-on, l'Inspecteur Tahar et l'Apprenti testaient un appareil devant servir à alerter contre le vol de leur voiture en Tunisie. L'appareil n'avait pas encore sonné quand le voleur embarqua dans leur voiture. L'inspecteur Tahar avait dit : «Il faut attendre que l'appareil sonne pour réagir», alors que le voleur s'éloignait à bord de la voiture subtilisée. L'humour populaire a-t-il en premier découvert «l'arnaque» ?

    M. A.
    Le Temps d’Algérie
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      on découvre que ces appareils ne peuvent aucunement alerter sur la présence de matières explosives et encore moins du passage d'un véhicule piégé.
      Mais si, vous n'avez pas remarqué à l'entrée de l'aéroport HB? la fameuse antenne de leur gagdet a signalé à chaque fois ma voiture
      le fameux flic-mécanicien m'a dit que l'appareil signale toujours ce modèle de voiture à cause du moteur
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Je me trompe peut-être, mais le modèle qu'on voit sur le net, ne ressemble pas à celui qu'on voit dans les barrages

        Mais si, vous n'avez pas remarqué à l'entrée de l'aéroport HB? la fameuse antenne de leur gagdet a signalé à chaque fois ma voiture
        le fameux flic-mécanicien m'a dit que l'appareil signale toujours ce modèle de voiture à cause du moteur
        Dans ton cas, l'erreur n'est pas d'utiliser ce gadget, mais de te laisser entrer .. si t'es vraiment entré bien sûr

        Commentaire


        • #5
          mais comment acheter un appareil de détection sans faire des essais sur des explosifs ,c'est la moindre des choses ?

          Commentaire


          • #6
            Enfin quelqu'un a soulever l'arnaque

            l'ADE651 ? ça me rappel le baton des sourciers



            Le première fois qu'on l'avais vu dans un barrage en Algérie en compagnie de mon directeur français de thèse on avait éclater de rire . C'est évident que c'est un scam, une escroquerie. Aucun principe de physique ne permet de réaliser les prouesses de détection qu'ils prétendent. Et d’ailleurs il suffit que la matière en question soit enveloppée dans un conteneur étanche et la partie est perdue!

            Mais qu'ils sont cons ces ignares qui servent de conseillers "scientifiques" à nos incultes de dirigeants!
            Product Description
            ADE650, ADE 650, ADE651, ADE 651, Advanced Explosive and Narcotic Detection Equipment
            Product Feature
            Non-Vapor
            Overt or Covert operation
            Detection range exceeding 1000 metres!* (in ideal conditions)
            Can detect all current known drug & explosive based substances.
            Non-Vapour
            Product Specification/Models
            ADE650, ADE 650, ADE651, ADE 651, ADE101, ADE 101, ADE series
            Application
            Government, (Police, Army, VIP's, etc, VIP/Presidential Protection, Airport Authorities, Hotels, Wildlife Reservse, Private Security, Secure Premises/Shopping Malls.
            Je me rappelle aussi qu'à l'époque (2008) James Randi de la Randi fondation contre les pseudo-sciences leur avait lancer un défit de prouver la fonctionalité de leurs engin et de rapporter pour l'occasion son prix de 1Million de $.
            Mais ils ont refusé les escrocs!
            Dernière modification par Evidences, 06 mai 2013, 20h47.

            Commentaire


            • #7
              Voila la lettre de Randi de l'époque... heureusement qu'ils ont enfin été rattrapé par la justice.

              A Direct, Specific, Challenge From James Randi and the JREF
              Swift Written by James Randi NOTE: This notice first appeared in Oct, 2008, but given recent events in Iraq, we've decided to show it again. - Jeff Wagg
              This notice is directed to Cumberland Industries, UK. The ADE651® device, a totally fraudulent product, is advertised as described ahead, by Cumberland Industries, who we have contacted at
              Cumberland Industries UK LTD
              11 Murray Street
              Camden
              London
              NW1 9RE, UK

              and at
              Cumberland Industries UK LTD
              Welham Lane
              Great Bowden
              Market Harborough
              Leicestershire
              LE16 7HS, UK


              They advertise:

              Advanced Tactical Security & Communications UK [ATSC-UK] – ADE651®

              ADVANCED DETECTION EQUIPMENT


              Simultaneous Detection of Multiple Types of Explosives or Drugs. The ADE651® incorporates electrostatic ion attraction [ESA] technology to target the specific substances. It can accommodate multiple substance detection cards to detect a broad range of explosive or drug [narcotic] substances. It can more specifically identify a substance by removing detection cards from the ADE651® after detection is received until the attraction is lost.

              Ignores All Known Concealment Methods. By programming the detection cards to specifically target a particular substance, (through the proprietary process of electro-static matching of the ionic charge and structure of the substance), the ADE651® will “by-pass” all known attempts to conceal the target substance. It has been shown to penetrate Lead, other metals, concrete, and other matter (including hiding in the body) used in attempts to block the attraction.

              No Consumables nor Maintenance Contracts Required. Unlike Trace Detectors that require the supply of sample traps, the ADE651® does not utilize any consumables (exceptions include: cotton-gloves and cleanser) thereby reducing the operational costs of the equipment. The equipment is Operator maintained and requires no ongoing maintenance service contracts. It comes with a hardware three year warranty. Since the equipment is powered electro statically, there are no batteries or conventional power supplies to change or maintain.

              High Explosives or Detonable Explosives Trinitrotoluene (TNT), DNT, Nitro Esters (PETN, nitroglycerine, ethylene glycol dinitrate), Ammonium nitrate, Dynamite, RDX/Hexogen/Octogan, Black Powder, ammunition & Propellants, Tetryl, Narcotics, Cocaine/Heroin/Morphine, THC/Marijuana/Cannabis, LSD/Ketamine/Midazolam, Amphetamine / D-methamphetamine, Ecstasy, Opium/Opiates, Chloro-Methyl & Benzodiazepine drugs, Ivory, Human Recognition (Detection).

              Detection Range (in Tests)
              • Above ground Up to 1000+ meters (*in ideal conditions)
              • From Aircraft Up to 5000 meters (3+ miles)
              • Under Water Up to 30 meters (100+ feet)
              • Underground Up to 10 meters (30+ feet)



              Okay. Here’s a simple statement from the James Randi Educational Foundation. It’s in clear, basic English, plain language, direct and unequivocal. It’s directed to any of the manufacturers, distributors, vendors, advertisers, or retailers of the ADE651® device as described above:


              This Foundation will give you our million-dollar prize upon the successful testing of the ADE651® device. Such test can be performed by anyone, anywhere, under your conditions, by you or by any appointed person or persons, in direct satisfaction of any or all of the provisions laid out above by you.



              No one will respond to this, because the ADE651® is a useless, quack, device which cannot perform any other function than separating naïve persons from their money. It’s a fake, a scam, a swindle, and a blatant fraud. The manufacturers, distributors, vendors, advertisers, and retailers of the ADE651® device are criminals, liars, and thieves who will ignore this challenge because they know the device, the theory, the described principles of operation, and the technical descriptions given, are nonsense, lies, and fraudulent.
              Prove me wrong and take the million dollars. I am James Randi, citizen of the United States of America, resident in Fort Lauderdale, Florida, and thoroughly identified through the James Randi Educational Foundation described at www.randi.org.

              Editor's Note: As a perceptive reader posted, Cumberland Industries' address has changed since Randi initially challenged them. The current address is:
              UNIT 2250 KETTERING PARKWAY
              KETTERING VENTURE PARK
              NORTHAMPTON
              NORTHAMPTONSHIRE
              NN15 6XR
              Company No. 05579196


              Commentaire


              • #8
                ah oui monsieur le scientifique ? alors comment fait un chien pour sentir la drogue, les explosifs et les armes, bien sur j'irais pas jusqu'à te demander le fonctionnement du detecteur de métaux.

                ces appareils ont du etre testés par tout les policiers ne serait ce que par curiosité

                Commentaire


                • #9
                  alors comment fait un chien pour sentir la drogue, les explosifs et les armes,
                  Le chien est impuissant si le truc est confiné dans un compartiment étanche, mais la nuance est que le chien s'approche très près et rentre même dans la voiture si on veut qu'il soit efficace. Leurs truc parait-il détecte à des distances de 1000m !!! T'as vu comment nos gendarmes utilisent ce machin ? du grand n'importe quoi.
                  bien sur j'irais pas jusqu'à te demander le fonctionnement du detecteur de métaux
                  Je te signal, au cas où cela t'aurais échappé, que les voitures ne sont pas faites en plastique, mais en métal et que donc ça ne marchera pas... si tu vois ce que je veut dire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nos gestionnaires-décideurs sont des génies ... et des cons, ils ont fait peur aux stupides djihadistes avec des bebelles à antennes et se sont fait avoir royalement par les loups du nord.

                    Je me suis toujours demandé à quoi sert ce joujou entre les mains du policier sous un soleil de plomb et comment il fonctionne!
                    Les antennes sont plus destinées aux ondes radio .
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Les antennes sont plus destinées aux ondes radio
                      Exacte Okba, argument de plus à l'adresse d'Alessandro.

                      Commentaire


                      • #12
                        Normalement le fonctionnement d'un détecteur d'explosifs ressemble au fonctionnement des détecteurs de monoxyde de carbone, qui est simple puisqu’ils opèrent par électrochimie : une solution chimique réagit au contact du monoxyde de carbone dès qu’un seuil critique a été franchi. Cette réaction chimique va provoquer le passage d'un courant électrique qui déclenche une alarme.
                        À moins qu'on tombe dans une technologie inconnue, un détecteur d'ondes et de rayons des matières très sophistiqué.

                        De tbahdil en tbahdil, la vérité vient de l’extérieur.
                        Les italiens, canadiens et suisses nous ont fait découvrir les ripoux de la Sonatrach, les anglais s'occupent de nos policiers.
                        Dernière modification par okba30, 06 mai 2013, 21h15.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Myst
                          Je me trompe peut-être, mais le modèle qu'on voit sur le net, ne ressemble pas à celui qu'on voit dans les barrages
                          Modèle DZ,fabrication locale
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Voila ma contribution au topic suivant : Un Algérien invente un nouveau stressomètre , Le 16/03/2010 , sur ce forum meme :


                            Ca me rappelle etrangement les fameux détécteurs d'explosifs ( ? ) qu'exhibe a longueur de journée nos chers policiers et gendarmes dans tout les barrages d'algerie !!! peut etre fonctionnera t-il lui aussi a la " rokia " .
                            NB : Pour ceux qui ne comprennent pas l'algerien ( le langage ) , traduction approximative de " rokia " par télépathie ! ( Islamistes , ca ne s'adresse pas a vous , merci ) .
                            Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                            Commentaire


                            • #15
                              okba30
                              Normalement le fonctionnement d'un détecteur d'explosifs ressemble au fonctionnement des détecteurs de monoxyde de carbone
                              Exact,et pour détecter les explosifs il faut détecter des traces de NITRATE .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X