PDA

Voir la version complète : Massinissa le berbere

Page : [1] 2 3

aladin31
22/08/2006, 15h41
je viens de lire le livre de Massinissa le berbere et je fus vraiment surpris de voir que c etait un vrai barbare dans le vrai sens du terme
il prennait plaisir lui et ses hommes a massacrer a pillier et a violer

tadart
22/08/2006, 15h51
Tu parles de Massinissa?

aladin31
22/08/2006, 15h52
oui oui je parles de massinissa le berbere ou le barbare comme tu veux

un gars tres intelligent un veritable stratege militaire mais un vrai barbare

tadart
22/08/2006, 16h01
Massinissa a toujours retournée sa veste avec une facilité déconcertante

Pour le côté barbare, il l'était tous à cette époque ;)

Abdelhakimz
22/08/2006, 19h09
y en a eu des intelligents barbares ! Hitler pour ne citer que lui ..

Alors il dit quoi ton livre, c'est quoi ses références, développe stp ;)

aladin31
22/08/2006, 19h14
massina le berbere explique comment la vie du prince berbere comment il a fait pour federer toutes les tribus berberes et comment il a reussi a battre carthage tout en s alliant avec rome
grand stratege mais grand barbare par dessus tout
viole a repetition
brule les maison
tuer femmes hommes enfants

quand les berberes etaient allies avec les cartaginois ils les utilisaient pour pillier les villages et se faire plaisir (violer, tuer tous le monde)

Abdelhakimz
22/08/2006, 19h25
genre banou hilal à la berbère ..

troll
22/08/2006, 19h38
et le legionnaire crois tu qu'ils donnaient des fleurs quand ils recolteiant les impots?
ou quand ils ont conquis l'afrique du nord?
ne divaguons pas svp
massinissa etait brutal mais pas barbare !!!
il a construit un royaume ! il fait du punique une langue nationale il invitait les artisans a s'etablir en numidie ... je dirais moi que c'etait un visoinnaire!!qui a ecrit ton livre?
ps: massinissa qui t'a dit que massinissa etit kabyle? et qui t'a dit que les kabyle descendait de massinissa?
moi je dirais que peut etre les chawi descendent de massinissa (peut etre)
il faudaait faire des recherches...
et stp ne lis jamais l'histoire avec un oeil europeen car tu te rendrais vite compte que seules les nations europeennes sont civilisees

Abdelhakimz
22/08/2006, 19h52
de toute façon c'est de l'histoire, pas la peine de se prendre la tête avec ça, et toujours est il qu'il faille lire et savoir ce qui est écrit par les africains et par les autres sur un sujet donné qu'il faudra de toute les façon lire avec un esprit critique, je ne pense pas que Aladin soit de ceux qui gobent tout, il partage seulement avec nous le fruit de sa lecture.

PS : il n'a pas dit que les kabyles descendaient de massinissa, mais toujours est il que beaucoup de Kabyles se disent descendre de massinisa.

troll
22/08/2006, 20h03
mais je n'en veut pas a aladin il est si sympathique. et qui ne connait pas son histoire commettra tjrs les memes erreurs. j'aimerais bien savoir qui a lance cette rumeurs? aucun historien serieux ne l'a ecrit ca... les kabyles descendent surement des tribus "quinquegentienne" avec ajout surement d'autres tribus berberes venus de la plaine chassees au cours des siecles par les differrents envahissuers... mais la kabylie etant delimitee tres nettement geographiquement moi je pose des questions sur l'origine de cette rumeurs.. peut etre est ce du a la mode du prenom massinissa kahina....enfin moi je pense que l'agerie devrait faire des recherches et se reapproprier son histoire cela eclaircirait beacou de zone floues de notre histoire et nous permettrait d'eviter certains clivages regionnaux

kuchiki
22/08/2006, 20h33
Hé oh Massinissa n'est pas Kabyle la preuve son tombeau est à Constantine anciennement appelée Cirta! :D
De plus j'aimerais dire qu'a cette époque les méthodes utilisées étaient toutes les mémes du Nord au Sud et méme en comparaisont Massinissa pouvait apparaitre comme un parangon de vertu...
Pour ma part je l'admire pour son sens tactique, son courage et sa vision futuriste... Méme si en tant que musulman je n'approuve pas son paganisme(mais bon il s'en fiche il est mort lol)... Un autre que je mettrai à son niveau c'est bien sur Jugurtha et aussi niveau courage notre Kahina nationale :mrgreen:

zwina
22/08/2006, 21h28
Massinissa était berbère et Cirta c'est encore du berbère. Je pense que tu n'as pas encore étudié cette période au lycée mais il existe d'excellents sites qui pourront te donner de bonnes informations sur ce prince berbère. Et TA Kahina nationale était juive et a combattu les arabes.......

Aladin :39: :39: :39: je suis sure que tu comprends ......

troll
22/08/2006, 22h53
berbère ne veut pas dire kabyle seulement ...ou n'as tu pas fait cette periode au lycee?

cherif_38
22/08/2006, 23h36
Le tombeau de Massinissa est le mausolé de Medghassen dans la wilaya de Batna et non à Constantine.
Jamais historien depuis Tite-Live ne l'a appelé Massina. Son nom d'après Hadj Ali (l'ex SG du PCA) signifie "Seigneur des Cités" (Mess-Inissan).
Tite-Live cite à son compte la sédentarisation des nomades Gétules (Zenata, dont les chaouis actuels) et ses efforts dans le domaine agraire.
En ce qui concerne l'organisation de l'Etat, il faut comprendre que chez les berberes il n'y a pas de Roi. L'Aguellid est designé dans une assemblée des chefs des confédérations de tribus (ou régions pour être exact).
C'est ce qui c'est passé par exemple pour l' "Emir" Abdelkader, il a été choisi par les tribus de l'oranie, du centre et de kabylie. Les Rois du Maroc maintiennent aussi cette tradition.
Ainsi Miscipsa n'est pas le fils de Massinissa, pas plus que Juba n'est celui de Jugurtha et pourtant l'un a succedé à l'autre respectivement.
Pas la peine de voir des tyrans chez nous, il y en a pas puisque à l'origine le "Roi" a toujours des challengers prêts à le remplacer.
Quand aux Carthaginois, pourquoi croire qu'ils sont au dessus de tout soupçon?
Il les a aidé pendant les 2 premières guerres puniques. A la 3e, en voyant jusqu'où pouvait les conduire leur mégalomanie (faire le tour de la meditérannée, traverser les alpes pour tenter, en vain, d'attaquer Rome); il decida de les laisser tomber, declarant à son assemblée qu'après tout ils n'étaient que des étrangers, son fameux : "l'afrique aux africains".

kuchiki
23/08/2006, 10h47
Zwina pout ta gouverne en France nous n'étudions jamais l'Histoire de l'Algérie à part la guerre... En plus Berbére ne signifie pas kabyle en plus dans son cas le terme exact serait Punique...
Enfin bon on a pas les mémes sources, ce que je sais je l'ai appris en faisant des recherches donc il est fort problable qu'il y est beaucoup de différence entre ce qu'on a lus Cherif...
Ha oui Zwina je me fiche complétement que Kahina ai était juive ou Chrétienne ou paienne j'honnore simplement son courage... Je ne m'arrétes pas à ces considérations et toi qui nous paralent d'ouverture d'esprit à tout bout de champ tu devrais l'appliquer ;)

absente
23/08/2006, 11h05
citation:

Le tombeau de Massinissa est le mausolé de Medghassen dans la wilaya de Batna et non à Constantine.

J'ai vue le tombeau de Massinissa à El Khrou près de Constantine

klk soit le lieu de son tombeau , il un bèrbère et les Kabyles aussi et n'oubliez pas k les population bouge, se melange et donc on determiné précisement ki descentde massinissa

petite précision au passage: Le terme kabyle est assez recent date 19 siecle et a ete donné par les francais pour cette région car les gens vivaient en tribu et c'est la france ki a fait le découpage entre petite et grande Kabylie

Pour massinissa, il ne faisait qu'appliquer les uses de l'epoque et si il avaitle contraireon l'aurait traiter de faible

zwina
23/08/2006, 11h16
Sauf que les kabyles sont des berbères et que ce n'est pas parce que dans ton lycée on ne l'enseigne pas que tu ne peux l'étudier pour pouvoir en discuter avec de BONS arguments. L'institut du Monde arabe rue Geoffroy Saint Hilaire est une mine d'or pour tous ceux qui ont envie d'en savoir davantage sur la véritable histoire du Maghreb (c'est en face de la Mosquée de paris, tu peux aller y prendre un thé dans le joli patio à côté du hammam ;) ) Il y a aussi la Bibilothèque François Miterrand qui propose de multiples ouvrages d'histoire qui ne pourront qu'être bénéfique pour ton enrichissement culturel.

aladin31
23/08/2006, 22h42
ecouter je sais pas on essaie apparemment de me donner des lecons
mais je connais tres bien l histoire des berberes et notamment celle de massinissa qui etait un tres grand stratege militaire mais un vrai barbare dans le vrai sens du terme
on peut le comparer facilement a hanibal grand stratege mais qui prenait un plaisir avec violer tuer massacré.... apres j ai entendu l argument de ca se fesait a l epoque
beh moi ce n est pas une raison valable pour que je sois fier de mon ancetre berbere
ps je n ai pas de lecon a recevoir

saadiakabyle
23/08/2006, 22h58
c'est marrant ça, à chaque fois qu'Aladin attaque les Kabyles, il dit attention: je suis Kabyle.
C'est la même excuse qu'utilisent beaucoup pour attaquer certaines personnes.

Eh bien saches que Massinissa n'est pas kabyle, Dihia n'est pas Kabyle. Donc tu n'as pas à préciser que tu es Kabyle pour justifier ton opinion.

Saches que les habitants de Tipaza et environs ne sont pas Kabyles, d'ailleurs si leur langue maternelle est bien berbère, il ne parlent pas le Kabyle mais le chenoui, ils sont chenoua ( Désolée, je ne connais pas l'orthographe en français de ce mot, je l'entends juste dire en Kabyle). Il me semble d'ailleurs que Baaziz est d'origine Chenoua.

Encore une autre information: L' HISTOIRE A TOUJOURS ETE ECRITE PAR LES VAINQUEURS DONC MEFIANCE [COLOR=Red]

ET puis la moindre des choses quand quelqu'un demande les références d'un bouquin, la moindre des choses est de les donner.

Et si Massinissa s'est retourné contre les Carthaginois, c'était parce que ceux-ci venaient toujours prendre les terrezs berbères. D'ailleurs pour avoir un ascendant sur les Berbères, ils prenaient en otages les princes futurs rois berbères pour les éducquer loin de leurs parents. D'ailleurs, Massinissa lui-même a été elevé ainsi par les Carthaginois pour l'influencer plus tard mais il a réussi à se libérer de cette influence. Mais apparemment, ce bouquin genial dont on n'a pas la référence n'a donné aucune information à ce sujet.

Harrachi78
23/08/2006, 23h03
Là franchement c'est à la limite de l'insensé !

Massinissa, un roi numide ayant vécu ily'a environ 2200 ans que l'on traîte de "barbare" et par rapport à quoi ? Aux moeurs d'aujourd'hui !!!!

Croyez-vous donc qu'à l'époque les gens avaient les mêmes notions de civilité que de nos jours ? Et croyez vous que quelqu'un a cette époque pouvait être roi ou prince de quelque chose juste avec des dimplômes ?!