Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La menace des jihadistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La menace des jihadistes

    Le terrorisme n'a pas de frontières

    Au moment où les forces de sécurité font face à la menace de groupes islamistes armés le long de la frontière avec la Tunisie, le Maroc annonce le démantèlement de deux nouvelles cellules «imprégnées de l'idéologie terroriste», dans la région de Nador (nord du Royaume).

    Ça bouge de partout. Au Sud, à l'Est et à l'Ouest. Les frontières algériennes sont mises à rude épreuve. La Tunisie, la Libye et le Mali sont sous la pression d'une déferlante islamiste radicale alors que le Maroc est en état d'alerte. Aqmi (Al Qaîda au Maghreb islamique) et d'autres réseaux terroristes qui lui sont inféodés comptent profiter des révolutions arabes et des retombées du conflit libyen qui leur ont servi à se doter d'un arsenal de guerre impressionnant pour se redéployer dans la région dans un premier temps et mener ensuite des actions déstabilisatrices dans l'ensemble des pays maghrébins. Une stratégie qui était sur le point de leur réussir au Sahel.
    La partition du Mali était en cours après qu'ils aient mis le nord de ce pays frontalier de l'Algérie sous leur coupe.

    Encore sous le choc de la tentative de prise d'otages, au mois de janvier, du site gazier d'In Amenas qui a mis en exergue l'extrême porosité de nos frontières exacerbées depuis les révolutions libyenne et tunisienne, le feu risque de prendre cette fois-ci du côté de nos voisins de l'Ouest qui pendant des années avaient pensé être immunisés par la menace terroriste incarnée par les groupes armés islamistes.

    Le Maroc a fini par être, lui aussi, infesté et rattrapé par ce fléau. Les réseaux islamistes extrémistes y prolifèrent.

    Les autorités marocaines ont qualifié ce phénomène de «source d'inquiétude». Au moment où les forces algériennes de sécurité font face à la menace de groupes islamistes armés le long de la frontière avec la Tunisie, le Maroc annonce le démantèlement de deux nouvelles cellules «imprégnées de l'idéologie terroriste», dans la région de Nador (nord du Royaume). «Ces deux cellules étaient actives dans cette zone sous le nom d'«Al Mouahidine» et «Attaouhid»...

    Leurs membres - dont le nombre n'est pas précisé - avaient notamment procédé à une série de vols au nom du jihad (istihlal) et étaient en contact avec des radicaux opérant dans le nord du Mali», indique un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur répercuté par une dépêche de l'agence de presse officielle marocaine MAP.

    «Les membres présumés des deux filières, parmi lesquels deux anciens détenus dans le cadre de la loi antiterroriste, avaient également tissé des liens avec des milieux extrémistes en dehors du territoire national», précise le texte. Cinq membres d'une cellule terroriste opérant à Casablanca et Salé, dont un des proches de l'ancien émir du réseau, Al Qaîda dans la région nord de l'Irak ont été mis hors d'état de nuire au mois de septembre 2012.
    «Les membres de cette cellule terroriste, qui ont fait allégeance à Ayman Al Zawahiri (successeur d'Oussama Ben Laden), ont pu mettre à profit Internet pour nouer des liens étroits avec le réseau Al Qaîda, particulièrement en Syrie, en Irak, en Turquie, au Yémen et en Somalie», avait indiqué un communiqué de la police marocaine. Ce qui confirme que la branche maghrébine d'Al Qaîda (Aqmi) a bel et bien mis un pied au Maroc et que l'Algérie se retrouve au centre d'une poudrière. Un ennemi commun à éradiquer.

    Un contexte qui renforce l'appel du chef de la diplomatie algérienne à l'Union des pays maghrébins pour combattre efficacement le terrorisme sous toutes ses formes. «L'effort de l'Algérie autour de la question de la coopération sécuritaire dans la région du Maghreb arabe émane de sa conviction que le rétablissement de la sécurité dans la région est l'affaire de tous», avait déclaré Mourad Medelci dans une allocution prononcée, le 5 mai 2013 à Rabat, lors de l'ouverture des travaux de la 31e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

    Mohamed TOUATI- L'Expression
Chargement...
X