Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trucs anti maux de printemps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trucs anti maux de printemps

    Le printemps est là ! Et avec lui, le rhume des foins, les allergies, les urticaires solaires, les piqûres de tique... Voici quelques traitements naturels et efficaces pour profiter pleinement des beaux jours !

    Estragon
    Dès les premiers jours du printemps, vous avez le nez bouché, qui coule sans cesse, les yeux qui pleurent ou vous éternuez sans arrêt ? Ce qu'on appelle le rhume des foins est en réalité une allergie qui apparaît à la floraison de graminées. Elle toucherait entre 10 et 15% de la population. Solutions: 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon sur un demi sucre, deux à trois fois par jour, pendant 7 à 10 jours. L'HE d'estragon aide à réduire le taux d'histamine, responsable de la réaction allergique. Conjonctivite : compresses à la camomille Au printemps, les conjonctivites sont fréquentes. Elles peuvent être déclenchées par des expositions aux pollens, aux plumes ou poils d'animaux et aux graminées. Solutions: Pour apaiser vos yeux, trempez un sachet de camomille dans de l'eau chaude ou tiède pendant 3 minutes. Essorez-le légèrement et appliquez-le sur les yeux, 10 min. Répétez l'opération en changeant de sachet, trois à quatre fois par jour, si nécessaire.

    Tiques
    Le printemps, c'est aussi la saison des tiques (elles sévissent de mai à octobre), ces vilaines petites bêtes qu'on attrape fréquemment en forêt ou en balade dans la nature. Leurs piqûres ne sont pas très graves en elles-mêmes. Mais le problème, c'est qu'elles peuvent transmettre une maladie très grave : la maladie de Lyme. D'après certaines études, 60 % à 90 % des tiques seraient porteuses de la bactérie à l'origine de cette pathologie qui peut entraîner des troubles neurologiques, cardiaques et articulaires importants. Solution: Dans un flacon de 60 ml, ajouter 70 gouttes de chacune de ces huiles : géranium rosat, citronnelle et eucalyptus. Complétez avec une huile végétale non grasse et agitez. A mettre sur la peau avant chaque sortie à risque.

    Vinaigre de cidre
    Votre peau supporte mal le soleil ? Vous faites des réactions dès les premiers rayons ? Les premières expositions au soleil peuvent entraîner des réactions allergiques qui sont en réalité des formes d'urticaire ou des leucites. Leurs signes : inflammation de la peau, plaques roses, démangeaisons, petits boutons... Elles peuvent apparaître en seulement une dizaine de minutes d'exposition ! Solution: Pour soulager : Appliquer une compresse imbibée d'un peu d'eau tiède et de vinaigre de cidre sur les zones concernées, puis laisser sécher à l'air. C'est un vieux remède de grand-mère efficace.

    Cyprès

    Qui dit printemps dit hausse des températures et... jambes lourdes, en particulier chez les personnes ayant une mauvaise circulation veineuse. Solution: Essayez le cyprès ! En infusion, 1 sachet dose dans une tasse d'eau bouillante, 4 à 5 fois par jour avant ou entre les repas. Les oligomères flavanoliques du cyprès lui confèrent des vertus angioprotectrices .

    Cystite
    Des feuilles de busserole et beaucoup d'eau Avec le printemps et le retour de la chaleur, il faut penser à bien s'hydrater. Un manque d'hydratation peut provoquer des infections urinaires. Les femmes sont généralement plus exposées. Solution: Boire ! C'est la meilleure solution pour prévenir les infections urinaires, et pour les soigner. L'évacuation de l'urine draine les bactéries. Les médecins recommandent entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. Eau ou tisane, "cela suffit souvent à enrailler une cystite débutante"

    Maux de tête
    Les premières expositions au soleil, les changements de températures soudains, les courants d'air, fréquents au printemps, peuvent provoquer des maux de tête. Solution: On compare souvent l'action de la reine-des-prés à celle de l'aspirine. Ses dérivés salicylés lui confèrent des vertus anti-inflammatoires. A prendre en infusion : 1 cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d'eau frémissante, à infuser pendant 10 min, 3 à 4 fois par jour (la première à jeun).

    Rhume
    Vous vous êtes fait piéger par un courant d'air : vous voilà enrhumé. Voici comment déboucher rapidement votre nez ! Solution : Si l'on n'a pas de sérum physiologique sous la main pour se déboucher le nez, il est conseiller d'ajouter 3 cuillères à café de gros sel et 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium à 1 litre d'eau. Bien agiter puis administrer dans les narines à l'aide d'une petite poire.

    L'aloe vera
    A l'arrivée du printemps, nous nous méfions rarement du soleil. Résultat, on prend souvent des coups de soleil. Solutions: Appliquez du gel d'aloe vera ou aloes (Aloe vera) sur toute la surface rougie, en massant doucement. Le résultat est presque instantané. Renouvelez 2 à 3 fois par jour jusqu'à soulagement. L'aloes est hydratant, cicatrisant, antiseptique et anti-inflammatoire d'où son intérêt contre les brûlures.


    La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X