Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l’Afrique s’éveillera…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l’Afrique s’éveillera…

    L’Afrique subsaharienne dont la mesure de son potentiel économique commence à se faire sentir avec 5,4 % de croissance prévue en 2013, devrait remédier d’urgence au problème de la pauvreté, a averti lundi le numéro deux du Fonds monétaire international (FMI), David Lipton, à Maputo.
    “L’Afrique change et le monde s’en aperçoit”, a déclaré le directeur général adjoint du FMI, David Lipton, en déplacement dans la capitale mozambicaine, en notant que “l’Afrique subsaharienne est la région du monde qui a fait le moins de progrès pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement”.
    Le responsable a, par la même occasion, revendiqué la situation dans la région qui reste à la traîne pour l’éducation de base et la mortalité maternelle, en précisant “qu’il n’y a pas de quoi être content de la réussite actuelle de l’Afrique” qui continue toujours d’enregistrer des taux de pauvreté élevés”.
    Outres la vulnérabilité à la pauvreté, les pays de la région demeurent exposés à la volatilité des prix des matières premières et des flux en capitaux, et devraient préparer des réserves pour se prémunir de chocs futurs, a-t-il recommandé, en appelant les pouvoirs exécutifs dans la région à en finir avec des prix de l’énergie artificiellement bas et à élargir leur assiette fiscale.
    La part de l’Afrique dans les investissements étrangers est passée de 3,2 % en 2007 à 5,6 % en 2012, selon des chiffres publiés par le cabinet d’audit Ernst & Young. “Même si le scepticisme reste de mise, les faits montrent de façon irréfutable que le continent a progressé lors de la dernière décennie…”, indiquent les analystes d’Ernst&Young.
    Les investissements étrangers directs étaient destinés en priorité au Ghana, au Congo, au Kenya et à la Côte d’Ivoire, selon cette enquête réalisée auprès de 500 chefs d’entreprise et investisseurs de 38 pays, qui dévoile par ailleurs une augmentation du commerce intra-africain avec en tête les grandes marques sud-africaines.
    lnt
Chargement...
X