Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital candidat pour la reprise du français Oxxo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital candidat pour la reprise du français Oxxo

    le 08.05.13

    Un chiffre d’affaires qui flirte avec les 4 milliards de dollars, une croissance à deux chiffres, première entreprise privée en Algérie par le chiffre d’affaires, le groupe agroalimentaire Cevital parvient à atteindre certains de ses objectifs.


    Celui-ci veut néanmoins voir grand et s’intéresse à des investissements en dehors des frontières qu’on lui impose aujourd’hui. Cevital veut mettre le cap sur l’international. Celui-ci, qui exporte depuis quelques années vers l’Union européenne, veut acquérir les entreprises d’une Europe en crise.

    Selon le site économique français «la tribune.fr», le patron de Cevital, Issad Rebrab, lorgne quelques entreprises hexagonales actuellement en difficulté. Le groupe algérien a ainsi déposé une offre il y a quelques jours pour la reprise du fabricant bourguignon de portes et fenêtres en PVC Oxxo. La PME française, qui a affiché un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros, est actuellement en difficulté et a été placée le 5 février dernier en redressement judiciaire, en attendant d’éventuels repreneurs. Trois offres ont été pour l’heure déposées lesquelles devraient être examinées le 22 mai.

    Cependant et selon la Tribune, Cevital bénéficierait de sérieux atouts. En plus du fait d’être un groupe diversifié et de bénéficier d’importantes marges de croissance, l’offre du groupe algérien déposée le 26 avril dernier semble être la mieux-disante. Ainsi, Issad Rebrab proposerait de conserver les postes de 250 des 406 salariés que compte l’entreprise. Cevital pourrait également apporter les fonds de roulement nécessaires pour la reprise de l’activité. Toutefois, rien n’est encore joué et ce rachat dépend encore de plusieurs facteurs. Il dépend en premier lieu de la décision des juges consulaires en charge du dossier. Mais il s’agit aussi de l’opportunité et de la rentabilité de l’investissement. Il est vrai que le fabricant français de portes et fenêtres en PVC a pâti de la situation du marché français du bâtiment.

    En raison de la crise, celui-ci est aujourd’hui en berne. Résultat, Oxxo affiche une perte nette en 2012. Ce qui n’est pas pour encourager les repreneurs. Cevital a d’ailleurs revu ses ambitions pour la reprise d’une autre entreprise de l’Hexagone, le volailler Le Doux. Aussi et s’il est vrai que le groupe algérien cherche sans cesse des opportunités à l’international, il devra faire encore face à certains blocages. Des blocages nés de la réglementation des changes laquelle soumet les investisseurs algériens à une autorisation préalable de la Banque d’Algérie pour tout projet d’investissement à l’étranger. Ainsi, Cevital ne peut réaliser dans l’immédiat ses projets. En attendant, ces incursions intermittentes de l’entreprise algérienne dans le monde des acquisitions à l’international devraient asseoir la présence du groupe dans la région.

    Melissa Roumadi
    El watan

  • #2
    comme quoi la banque d'algerie est si bien veillante sur l'application de la réglementation des changes ... il n y a qu'à voir du cote port said ...
    Ils s'amusent et s'attardent dans la dialectique, les arguties et le paradoxe.
    Taine

    Commentaire


    • #3
      la reprise du fabricant bourguignon de portes et fenêtres en PVC Oxx
      J'espère qu'il a bien étudié l'adéquation de ces matériaux en PVC sur le marché algérien, surtout avec notre climat très chaud.

      Commentaire


      • #4
        les portes et fenetres en pvc sont deja dans le marche algerien d ailleurs j en ai vue des maisons avec des fenetres en pvc!

        Commentaire


        • #5
          MOMS13 a dit:
          les portes et fenetres en pvc sont deja dans le marche algerien d ailleurs j en ai vue des maisons avec des fenetres en pvc!
          Effectivement MOMS13 !

          C'est pour çà que j'ai fait ma remarque précédente.

          C'est un investisseur qui fait çà depuis quelques années déjà, à Sidi Bel Abbès, et qui essuie les plâtres actuellement. Ca n'a pas marché pour lui !

          Commentaire


          • #6
            @sidemark

            crois tu que le marche des portes et fenetres en pvc n a pas d avenire en algerie? l autre jours j ai regarder un reportage sur les investisseurs prives en algerie il y a un iranai qui a ouvert une entreprise de fenetres en pvc et il est en pleine bourre aujour d hui il croule sous les commandes qu en pense tu?

            Commentaire


            • #7
              les portes et fenetres en pvc sont deja dans le marche algerien d ailleurs j en ai vue des maisons avec des fenetres en pvc!

              les fenetres et pertiennes chez moi sont en pvc,beaucoup plus adapte que les fenetres en bois rouges

              Commentaire


              • #8
                @moms13

                il y a un iranai qui a ouvert une entreprise de fenetres en pvc et il est en pleine bourre aujour d hui il croule sous les commandes qu en pense tu?
                Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de l'investisseur de SBA. Il fait toujours du PVC, mais pour les tuyaux actuellement.

                Apparemment, il avait importer toutes les machines pour faire des fenetres, des portes ...

                Mais, il n'arrivait pas :
                - non seulement à assurer des prix raisonnables comparativement à d'autres matériaux (peut-être il ne rentrait pas dans son business plan),
                - mais aussi, les 2 personnes que je connais qui les ont installé chez eux, ou les en ont importé depuis l'étranger, se sont ravisé et les ont, depuis, remplacé par du profilet Aluminium.

                Personnellement, je voulais les installé chez moi. Je lui avait même demandé un devis.

                Et j'ai finalement opté pour de l'Aluminium, car beaucoup plus résistant à la chaleur (entre 45° et 50°, le PVC devient très mou !), et moins cher que le PVC.

                La preuve ?! essaye de prendre une fenetre en PVC sans verre. Eh ben, c'est non seulement très léger, mais c'est mou comme pas possible. Ajouter à cela la chaleur, et tu verras comment çà va devenir !

                Par contre, il y a des nouveaux profilets d'aluminium qui existent et qui sont enveloppés par du PVC. Et çà, çà semble très prometteur. Car c'est du solide, et çà isole mieux contre la chaleur ou le froid. Mais çà revient très cher !
                Dernière modification par absent, 08 mai 2013, 21h16.

                Commentaire

                Chargement...
                X