Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine de "Tasdira"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Origine de "Tasdira"

    D'ou sort cette coutume "Tasdira"

    La mariée prépare des tenues "Tasdira"... c'est devenu "qui dit mieux"

    J'aimerai bien comprendre min kherjet.

  • #2
    En lisant le milles et une nuit, j'ai vu une histoire ou la mariée faisait le défilé ......
    Sinon je pense que, il y a une cinquantaine d'année la mariée ne portait pas autant de tenues: la tenue traditionnelle ( de sa région pas de tout le térritoire nationale et les tenues marocaines ) , une robe classique et la robe blanche
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      ça reste tasdira juste que maintenant c'est za3ma plus moderne

      Commentaire


      • #4
        Bonjour obladi, et ma tsu

        Je me demande aussi, et je me demande qui d'autre a part les Algeriens le fait?

        Chez nous on dit tebrez, la marié tetbarez
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          je pense que c'est devenue ainsi parsque chaque marié cherchait à ajouter un plus à sa fète, pour se distinguer et pour passer pour la plus belle ou la plus riche

          En tout cas, ça se passe ainsi pour tout le détail autour des fêtes de mariage, à chaque fois y a du nouveau, et chacun veut faire plus pour qu'on en parle, plus, plus et plus
          Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

          Commentaire


          • #6
            Moi aussi j'aimerai bien savoir...


            Hanouna
            C'est donc en plus de "qui sera la plus belle" qui sera la plus riche ?!
            Narcisse n'est pas mort rien hein !
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Le programme "Tesdira"

              Le plus intéressant serait de la désinstaller des têtes des mamans et des futures mariées
              Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est devenu choufouni ya ness mais n'empêche ça existe depuis belle lurette.

                Commentaire


                • #9
                  Bah c'est imprimé dans le cortex maintenant !

                  Tsu
                  Depuis belle lurette ?!
                  Euh... Moi ma momon s'est mariée dans les années 80 ... Sa seule tenue : taksiwt jaune flashy, chaussette en laine rouge bien visible et sebat talon vernis ouvert noir.
                  Tu parles d'une tesdira !
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    non non Tizi, je me rappel trés bien du mariage de mon oncle dans les 90s, et sa femme s'est belle et bien tsedrat avec plus d'une tenue
                    Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

                    Commentaire


                    • #11
                      Ma3liche avant faut dire qu'il y'avait pas les moyens aussi et encore moins les stylistes ainsi que tout le tralala..

                      Je me rappelle d'un mariage des années 80, une mariée a fait 3 robes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tasdira vient du mot "S'dar" c'est à dire la poitrine

                        la taille doit etre bien tenue, la tête en haut et la poitrine en évidence , la fin du défilé sera en robe de mariée blanche .... comme une colombe

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense aussi que c'est surtout une question de caractère et de personnalité ...
                          Ma cousine s'est marié l'an dernier : une robe kabyle pour le soir des fiançailles et sa robe de mariée pour le jour J. Pas de tesdira ... Pas de coup autoroute... Et c'est pas l'argent qui manquait aux 2 parties ...

                          Après il y a le regard des gens : chouf ... Elle a même pas mis de sari... Pas de takchita... Humm elle doit pas avoir assez d'argent ... Etc. ...
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            Phileas

                            D'ou tu sors ça?

                            Commentaire


                            • #15
                              D'ou tu sors ça?
                              c'est par analogie au poid (mizane) du mot
                              par exemple : Tafricha --- frache
                              Taslima ---- s'lam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X