Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que représente pour vous le 8 mai 1945?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que représente pour vous le 8 mai 1945?

    Tout est dans le titre.

    J'ai vu que personne n'a ouvert de discussion sur le sujet dans cette rubrique.

    SOLAS en a ouvert une dans actualité.

    Mais je souhaitais savoir ce que vous gardez de ce jour.

    Ait Manguellet parle de l'après 8mai 1945, la fin de la guerre pour la France et ses alliés, le début d'une galère pour les algériens.

    Hommage à tous ces hommes, ces femmes et ces enfants ellah yerhem echouhada .

    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    on l'a pas vécu ce jour.
    Pour moi, c'est les massacres de Setif. La grande chasse aux musulmans de Sétif.
    C'est un des événements déclencheurs de novembre 54

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Megane.

      Pour moi cette date est synonyme de tristesse et de colere. Une date ou, le peuple algerien vivaient une journee noir. La France coliniale avait massacre toute la ville de setif pendant ce temps d autres algeriens se battaient aux cotes des francais contre les nazis.

      Une victoire pour l un ... Une tuerie pour l autre.

      Commentaire


      • #4
        Les massacres de guelma setif et kherata, des images terribles.

        L'école oui j'ai fait ma scolarité à Blida porte le nom d'un chahid qui est tombé au champ d'honneur à Blidat le 8 Mai 1945 , en manifestement contre la traîtrise du gouvernement français.

        Je croit qu'il y a eu des manifestations partout, mais la riposte des français a été plus dure dans le villes de Setif, guelma et kherrata.

        Allah yerham echouhada
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          Pour moi, le 8 mai 1945 montre le vrai visage de la barbarie française. Des milliers de civils Algériens sont massacrés pendant 3 semaines dans les villes, villages et mechtas à Setif, Guelma et Kherrata.

          Allah Yarhem El Moudjahidine oua Echouhada.

          Commentaire


          • #6
            Ça évoque pour moi, une occasion ratée d'un jour ferrié. Oui ils devraient ferrieriser ce jour! Qu'on prenne un peu de repos.










            Je sors.
            La vie est belle
            ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

            Commentaire


            • #7
              Le massacre du 08 Mai 1945 et la victoire des alliés contre le Nazisme.

              Commentaire


              • #8
                ...ça représente pour moi un génocide !
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  La consécration de la barbarie coloniale dans les annales de l'histoire,l’évanouissement des dernières illusions quant à une éventuelle coexistence entre colons et algériens.
                  Dernière modification par absent, 09 mai 2013, 08h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le 08 mai 45 c'est le début de la guerre de libération

                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Merci à tous ceux qui ont répondu.

                      En effet, un souvenir douloureux pour l'Algérie, d'autant plus que la France passe encore sous silence les évènements tragiques qui ont eu lieu en Algérie, cette trahison qui a mis fin, à tout espoir de trouver une solution pacifique.

                      Il est important de se remémorer ce jour, oùles algériens ont enfin compris que la liberté ne se donne pas mais elle s'arrache et le prix à payer peut être lourd...mais il en vaut la peine.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Que représente pour vous le 8 mai 1945?

                        Un jour ferié

                        Non je plaisante biensur les evenements de Setif et aussi la sale guerre
                        ou sont morts nos aïeux
                        Alors Hommage a ceux qui sont tombés au champ d'honneur

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Megane, le 8 mai 1945 c'est notre Shoah

                          Que représente pour vous le 8 mai 1945?
                          Pour ma famille c est le déclencheur de la guerre d Algérie, mais en lisant la presse occidentale je me rend compte qu'il ne s agit que d' Hitler machin Normandie, us troops,etc. alors que des soldats algériens participaient dans cette maudite seconde guerre mondiale,et apparemment ils sont morts pour rien, car ils sont aller pour défendre des lâches, et sans aucune reconnaissance jusqu a ce jour.
                          البعره تدل على البعير

                          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                          Commentaire


                          • #14
                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=179314

                            DOMMAGE QUE LE TOPIC SOIT FERME


                            CE JOUR
                            S ALLUME UNE LOUPIOTTE EN MOI
                            QUI ME DIT DE NE PAS TE LAISSER BERNER PAR LES FRANCAIS
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Recharger cette page Que représente pour vous le 8 mai 1945?

                              Le début du commencement pour les uns...Le début de la fin pour les autres !

                              Rabi yerham chouhada !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X