Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moyen-Orient: vers une riposte asymétrique de Damas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moyen-Orient: vers une riposte asymétrique de Damas

    La Syrie avait averti que les attaques destructrices de l’armée de l’air israélienne sur son territoire ne resteraient sans réponse. Parmi les options-très limitées-Damas semble privilégier une approche asymétrique. Comme ce fut le cas avec la Turquie d’Erdögan. En d’autres termes, agir via des mouvements armés. Damas n’a presque aucune latitude pour riposter. Une riposte directe de l’armée syrienne contre des objectifs israéliens déclencherait sans l’ombre d’un doute une guerre régionale et fort probablement un conflit mondial majeur. Les syriens, très mécontents, ont avisé Moscou qu’ils allaient riposter. Mais à leur manière.

    Face à la Turquie du Premier ministre Erdögan, le gouvernement syrien a su habilement exploiter d’anciennes fractures géopolitiques en autorisant l’établissement d’une sorte d’autonomie kurde dans les zones frontalières avec la Turquie, favorisant ainsi les opérations du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). Les combattants de ce mouvement interdit en Turquie ont non seulement pu occuper le terrain en Turquie méridionale mais ont ralenti l’afflux en Syrie de combattants étrangers venant des bases de l’Otan établie au Sud de la Turquie. Ankara n’avait plus d’autre choix que de négocier directement avec Abdullah Oçalan, le chef charismatique du mouvement armé, emprisonné sur une île depuis des années. Grâce entre autre au concours de Damas. Les relations entre les deux pays étaient au beau fixe.

    Pour contrer Israël, l’unique puissance nucléaire au Moyen-Orient, dont l’arsenal en bombes A et H semble croître d’année en année tout comme leur arsenaux chimiques et bactériologiques, Damas n’a pas d’autre choix que d’opter pour une approche similaire. Le président syrien Bashar Al-Assad est décidé de combattre les israéliens en faisant appel à de vieilles connaissances au Moyen-Orient: le Front Populaire de Libération de Palestine (FPLP), un mouvement armé de gauche qui a été derrière des opérations spectaculaires contre les intérêts israéliens durant les années 1970. Ce mouvement vient de recevoir le feu vert de Damas pour opérer comme lui semble sur le plateau du Golan, occupé et annexé par Israël. Damas n’a jamais cessé son soutien à ce mouvement proche à une certaine époque des groupuscules armés de la gauche européenne et japonaise. Ces derniers ont fini par être éradiqués.

    Al-Assad est grandement déçu du Hamas palestinien (Islamiste) mouvement contrôlant la bande de Gaza et que Damas, malgré les divergences idéologiques, a activement soutenu contre vents et marées. Non seulement le Hamas s’est nettement démarqué de la Syrie en adhérant sans état d’âme à la coalition financée par l’Arabie Saoudite et le Qatar mais certains de ces combattants ont rejoint les rangs de l’ASL (Armée syrienne libre) et d’autres groupes radicaux combattants l’Etat syrien.
    On a assisté dès lors à des scènes irréelles en Syrie dans lesquelles des combattants du Hamas palestinien armés de M-16 et de fusils Galil se battre contre les troupes syriennes sous couverture aérienne israélienne. A Damas, on en revient toujours pas. Le Hamas et Israël, deux ennemis jurés, combattent ensemble l’Etat syrien. Même le Hamas est perplexe devant cette situation et ne sait pas encore comment prendre ce soutien.

    D’où le retour de Damas vers les organisations ayant plus ou moins gardé une fidélité à leur engagement idéologique comme le FPLP. Naturellement, Damas peut compter sur le Hezabollah libanais dont l’intervention efficace sur la bande frontalière a bouleversé les rapports de forces à l’avantage de l’armée syrienne. Ceci d’autant plus que les frappes israéliennes et américaines en Syrie n’ont pas visé le Hezbollah (aucune perte enregistrée) mais ont délibérément visé des unités de l’armée syrienne. La deuxième mesure prise par Damas concerne une modification des règles d’engagement au Golan. Ordre a été donné de viser tout convoi israélien évoluant ouvertement dans la zone. Pas plus tard qu’hier un obus syrien est venu atterrir du côté israélien. Les israéliens, répondant à des pressions externes, se sont empressés de déclarer que c’était un incident collatéral des combats entre l’armée syrienne et les rebelles. Mais des forces paramilitaires fidèles au pouvoir à Damas commencent à affluer vers le Golan.

    Les Etats-Unis d’Amérique qui entraînent déjà les rebelles en Jordanie et en Turquie vont publiquement assumer l’armement des rebelles. D’ici l’accomplissement des procédures formelles à cette fin, les rebelles auront déjà reçu des centaines de tonnes d’armes et de munitions. Des pays occidentaux, avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, ont déjà livré du matériel militaire fabriqué en Europe de l’Est à divers groupes armés activant en Syrie.

    La rencontre de John Kerry avec Le président russe Vladimir Poutine a été très riche et "chaleureuse". Poutine n’a pas manqué de rappeler à l’américain sa détermination à accélérer la livraison d’armes sophistiquées à son allié syrien. Puisque les rebelles en bénéficient autant de la part des pays de l’Otan et des pays arabes du CCG (Conseil de Coopération du Golfe). Il a surtout insisté qu’en cas de nouvelle attaque israélo-américaine contre la Syrie, il ne tenterait plus de retenir Damas comme il l’a fait cette fois. Et bien que convenant sur la nécessité de trouver une base de consensus avec Washington sur la nécessité d’un dialogue national en Syrie, il a également laissé entendre qu’un renversement par une intervention étrangère du régime d’Al-Assad obligerait la Russie à intervenir directement dans le conflit.

    Pendant ce temps, sur le terrain, l’armée syrienne continue la récupération des zones tombées entre les mains des rebelles. Ces derniers ont subi des pertes tellement importantes que des centaines d’entre eux sont en train de fuir au Liban et en Jordanie, en se faisant passer pour des réfugiés civils.


    Strategika 51

  • #2
    Front Populaire de Libération de Palestine (FPLP), un mouvement armé de gauche qui a été derrière des opérations spectaculaires contre les intérêts israéliens durant les années 1970.
    Sauf qu'un responsabe de ce mouvement a démenti cette information dans une interview à Haaretz. J'ai rarement lu autant de hoax que depuis ce bombardement.

    Commentaire


    • #3
      Les choses ne sont pas aussi simple qu'il n'y parait.

      Si les israeliens ont décidé d'attaquer la syrie, c'est pour la simple raison qu'ils veulent que Bashar rentrer dans leur jeu qui à court terme lui serait fatale, ou au minimum défavorable (mais à court terme seulement).

      La logique serait qu'il riposte à ces attaques qui ont dépassé toutes les limites permises jusqu'à maintenant.

      Mais, la raison dit tout le contraire. Il vaut mieux qu'il ne riposte pas tout de suite.

      D'ailleurs, lorsque SADDAM a envoyé ses dizaines de missiles sur Telaviv et Haifa,

      est-ce que ISRAEL est rentré dans son jeu et a riposté contre l'IRAK ???

      Non !
      Et vous en connaissez parfaitement les raisons.

      C'est pareil ici !

      Commentaire


      • #4
        Non ! Et vous en connaissez parfaitement les raisons.
        Les américains ont refusé de leur donner les IFF (et ils ont franchement bien fait), ils se seraient fait abattre par la coalition au dessus de l'Irak.

        Commentaire


        • #5
          Pauvre pays arabes ... ils vont bientôt tous se retrouver à l'age de pierre !
          ?

          Commentaire


          • #6
            AAnis a dit:
            Les américains ont refusé de leur donner les IFF
            Je ne penses pas que çà soit la seule raison.

            En effet, la participation des israéliens à cette guerre auraient mis toute la coalition contre l'Irak, et surtout les arabes, dans une situation si inconfortable, que ces derniers auraient décliné franchement leur alliance contre Saddam.

            Commentaire


            • #7
              Les choses ne sont pas aussi simple qu'il n'y parait.
              Tout à fait Sidmark .. rien n'est simple..

              Il y a peu, Morsi a porté un message verbale d'Obama à administration iranienne.. le message allait dans ce sens :
              On vous donne la Syrie.. en échange de votre neutralité lors des prochaines négociations Israelo-palestinienne..
              Teheran ayant répondu par le négatif.. les israéliens frappèrent Damas

              Commentaire


              • #8
                Un spécialiste américain a dit récemment que son pays pouvait détruire toute l'aviation syrienne en seulement une heure. Cependant il dit qu'il ne doivent pas faire une Non fly zone, ce serai coûteux, mais dangereux pour la paix régionale également, donc il préconise en cas d'intervention une attaque avec les tomahawk... Les attaques israeliennes de ces derniers jours avaient prises pour cible des missiles tactiques et des lance-missiles Pantsir-S1 qui devaient être transférés au Hezbollah. Les israéliens ont détruit un site de missiles sol-air sa-2 qui défendait les installations militaires syriennes, selon le bilan fournit par Damas, 42 soldats syriens ont été tués dans les attaques. En prévision d'une riposte les israeliens ont déployés des unités de combat armés de chars lourds à la frontière du sud-Liban (fief du Hezbollah) et près de la frontière avec la Syrie...

                Commentaire


                • #9
                  Les israeliens qui attaquent la syrie sont démocrates, socialistes, communistes... c'est des goyims illégitime en terre sainte
                  Les vrais juifs de la torah sont opposés aux démocrates, ses derniers avec d'autres courants fabriquent un israel goyim

                  Faut pas croire que les israeliens sont pareils, ceux qui suivent réellement la torah sont bien, mais les autres veulent la gloire d'israel en faisant du mal aux vrais fils d'israel (les palestiniens) en les assassinant chaque jour

                  Commentaire


                  • #10
                    Iberius a dit:
                    Un spécialiste américain a dit récemment que son pays pouvait détruire toute l'aviation syrienne en seulement une heure.
                    en 1 heure ??? C'est trop prétentieux !

                    Iberius a dit:
                    Cependant il dit qu'il ne doivent pas faire une Non fly zone, ce serai coûteux,
                    Effectivement, perdre ne serait ce que 2 avions par semaine par des tirs de la défense anti-aérienne syrienne, aurait été trop couteux pour eux en ces temps qui court ! Effectivement !

                    Iberius a dit:
                    mais dangereux pour la paix régionale également,
                    Je ne vois pas pourquoi ? Vu qu'ils ont déjà fait la même chose en Irak.

                    Iberius a dit:
                    donc il préconise en cas d'intervention une attaque avec les tomahawk...
                    Quel courage ?!
                    Comme d'habitude. Une guerre à distance quoi !

                    Iberius a dit:
                    Les attaques israeliennes de ces derniers jours avaient prises pour cible des missiles tactiques et des lance-missiles Pantsir-S1 qui devaient être transférés au Hezbollah.
                    C'était pour le hezbollah ces missiles ?!? C'est qu'ils tentent de nous faire croire, oui !
                    Israel ne parle du hezbollah que pour justifier cette attaque.

                    La réalité est de réduire les capacités des syriens à atteindre TelAviv par des missiles longues portée.

                    L'étape suivante était d'attendre une contre attaque syrienne, ce qui aurait forcer ses alliés à venir l'aider et justifié de lancer une autre attaque des coalisées, de longue envergure en SYRIE, avec un tapis de bombe permettant :
                    - d'inverser le cours des événements en Syrie en faveur de la rébellion
                    - de réduire à néant les batteries anti-aériennes syriennes.

                    Ce qui facilitera le no-fly-zone, et surtout, l'attaque future de l'Iran. Objectif ultime des israéliens.

                    De plus, depuis l'attaque israélienne, la circulation aérienne et le survol de l'aviation régulière dans toute la partie nord d'ISRAEL, a été interdite par l'armée jusqu'à nouvel ordre.

                    Iberius a dit:
                    En prévision d'une riposte les israeliens ont déployés des unités de combat armés de chars lourds à la frontière du sud-Liban (fief du Hezbollah) et près de la frontière avec la Syrie...
                    Ils ont même installé des batteries Iron-Dome, en prévision de toute contre-attaque syrienne par missile balistique,

                    et distribué des masques à gaz gratuits à la population du nord d'ISRAEL.
                    Dernière modification par absent, 09 mai 2013, 17h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...puis, les Arabes et Israël se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon plusieurs sources concordantes, l'attaque israélienne contre l'Iran se précise.

                        Un corridor aérien est en préparation avec les jordaniens afin de permettre aux avions israéliens de traverser la Jordanie pour attaquer l'Iran.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moyen-Orient: vers une riposte asymétrique de Damas
                          Damas ne peut pas riposter à l'extérieur de ses frontières alors qu'elle mène déjà une guerre à l'intérieur contre des mercenaires envoyés de toutes parts.

                          Commentaire


                          • #14
                            une riposte asymétrique
                            c'est à dire terrorisme

                            Commentaire


                            • #15
                              l'attaque future de l'Iran. Objectif ultime des israéliens.
                              Tu prêche en terrain convertit Sidmark, c'est à Belcourt et à Good (morning...Marocco !) qu'il faut dire cela...

                              Une petite analyse que j'avais faite il y a quelques semaines :
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ht=hafez+assad


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X