Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic d'immigrés clandestins: un commerce florissant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic d'immigrés clandestins: un commerce florissant

    L'homme ayant l'homme pour prédateur, le commerce d'humains par d'autres humains est en plein essor. Le déséquilibre Nord -Sud s'étant amplifié les jeunes africains poussés par la misère, le chômage les guerres rêvent d’un meilleur ailleurs au péril de leurs vies.

    ====

    Le Trafic d'immigrés clandestins vers l'Europe est un commerce florissant. C'est le constat dressé par l'Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui affirme que le phénomène est en plein essor et tente de prévenir l'action de mouvements criminels très organisés.

    Début juillet au Maroc, le directeur-général de l'ONUDC, l'Italien Antonio Maria Costa, dévoilait à un parterre de responsables africains les résultats d'une longue enquête, conclue par une mission de terrain au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, Gambie et au Sierra Leone, du 19 juin au 1er juillet.

    Selon le rapport confidentiel que s'est procuré le Figaro, quelque 300 000 Africains pénètreraient chaque année clandestinement dans l'Union européenne. 80% d'entre eux utiliseraient les services d'organisations de trafiquants, dont les revenus pour ce type d'activité sont estimés à 300 millions de dollars, soit 237 millions d'euros, par an.

    Derrière ces chiffres, une grande tragédie, insiste l'ONUDC. Chaque année, des dizaines de milliers d'Africains tentent l'aventure vers un improbable Eldorado. Un nombre indéterminé d'entre eux disparaît corps et bien dans le désert ou en mer, victimes de trafiquants peu préoccupés du devenir de leur «cargaison».

    Les causes de ce flux, écrit encore l'ONUDC, sont faciles à tracer : quinze des vingt pays les plus développés du monde se trouvent en Europe, tandis que les vingt pays les moins développés se situent en Afrique, aux portes méridionales de la forteresse Europe. Et pendant que le reste de la planète gagnait en prospérité ces vingt dernières années, l'Afrique, elle, s'est appauvrie. Rebuté par la violence, la misère et le chômage, un nombre croissant de jeunes Africains échoue dans les bras de trafiquants peu scrupuleux, qui leur proposent diverses «solutions» pour atteindre l'Europe. Toutes sont très chères : les «forfaits» vont en moyenne de 300 à 3 000 euros, selon le point de départ, le point d'arrivée et la sophistication des moyens employés.

    La première solution consiste à fournir aux candidats au voyage un visa en règle pour l'Union européenne et les aider à y demeurer après son expiration légale. Elle suppose la participation active de complices dans les consulats européens et des réseaux de soutien en Europe. La deuxième leur procure de faux papiers pour franchir sans encombre tous les postes-frontières africains. La troisième, enfin, organise la logistique nécessaire pour voyager clandestinement, en évitant les points de passage officiels.

    Des «paquets» complets


    Telles des agences de tourisme spécialisées, les groupes de trafiquants vont jusqu'à proposer des «paquets» complets, incluant à la fois transport, faux papiers et passage clandestin des frontières rencontrées. Ils se livrent en général à d'autres activités parallèles : trafic de drogue, fraude et falsification, corruption de fonctionnaires et trafic d'êtres humains.

    «Les groupes criminels d'Afrique de l'Ouest, en majorité nigérians, sont souvent décrits comme des réseaux, précise le rapport, les experts de chaque zone pouvant être associés rapidement à d'autres de manière transversale. [Une telle] flexibilité rend ces groupes extrêmement résistants à l'action des forces de l'ordre : il est virtuellement impossible de décapiter une organisation criminelle en Afrique, parce que sa structure est essentiellement horizontale.»

    Le système du «havalah» est très fréquemment employé : ce mode traditionnel de transfert de fonds dans le monde arabe, qui se pratique par le biais d'intermédiaires et sans aucune trace écrite, permet notamment aux groupes criminels de racketter facilement les familles d'immigrants, en exigeant d'elles des sommes supplémentaires ou des recouvrements d'avances de paiement.

    Par Le figaro

  • #2
    Voila un exemple des ces packages honteux :
    --------------------------------------------------------------------
    Dans le présent dossier, Senegalaisement.com vous indique les différentes pistes à suivre. Six packs différents en fonction de votre situation, de votre sexe, etc... A imprimer et à distribuer partout au Sénégal !!!

    Accouchement en France (le pack DELIVERY) :
    Voyage en pirogue (le pack D-DAY) :
    Se marier (le pack WEDDINGS) :

    etc... etc...
    ---------------------------------------------------------------------
    à lire sur :
    http://www.senegalaisement.com/seneg..._en_france.php
    Attention des fois les mots sont crus et peuvent blesser certaines perssonnes.

    Commentaire

    Chargement...
    X