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L’autoroute Est-Ouest laissée à l’abandon : 7 ans après sa création, l’Agence de gestion des autoroutes demeur

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  • L’autoroute Est-Ouest laissée à l’abandon : 7 ans après sa création, l’Agence de gestion des autoroutes demeur

    L’autoroute Est-Ouest laissée à l’abandon : sept ans après sa création, l’Agence de gestion des autoroutes demeure une coquille vide


    L’Agence de gestion des autoroutes (AGA) a confié au bureau d’études français Egis l’assistance technique à maîtrise d’œuvre (AMO) pour la réalisation des installations et des équipements d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest, pour le montant astronomique de 20 millions de dollars.

    L’AGA n’a pas encore trouvé un bureau d’études pour le suivi de ces travaux, confiés, en janvier dernier, à des entreprises algériennes et européennes pour un milliard d’euros.

    Les travaux d’installation des équipements de péage n’ont pas encore commencé et l’AGA n’a pas encore acquis le matériel et les véhicules destinés à l’entretien et à l’exploitation de l’autoroute Est-Ouest.

    Sept ans après sa création par décret du 10 juillet 2005, l’AGA est toujours une coquille vide ! Ouverte entièrement à la circulation le 29 novembre 2011, l’autoroute Est-Ouest, entre Constantine et Tlemcen, est à l’abandon. Aucune entreprise n’est en charge de son entretien. Sur certains tronçons, cette tâche est confiée aux travailleurs des Directions des travaux publics.

    Plusieurs tronçons sont déjà dégradés et nécessitent de grosses réparations. Les malfaçons sont partout : talus instables, glissements de terrain, trous dans la chaussée, assainissement bâclé…

    La signalisation horizontale s’est effacée et les réflecteurs de lumière installés sur les glissières de sécurité sont de mauvaise qualité. La nuit, la circulation est très dangereuse sur cette autoroute en raison du manque de visibilité de la vitesse excessive avec laquelle roulent les automobilistes. Les patrouilles et les radars de la gendarmerie disparaissent à la tombée de la nuit et l’autoroute devient alors un véritable circuit de course pour les chauffards qui roulent à plus de 200 km/h. La sécurité des usagers n’est pas assurée : entre Alger et Sétif, la gendarmerie est absente, excepté à Bouira et à Bordj Bou Arréridj.

    TSA
    Riyad Hamadi

  • #2
    c'est la conséquence de la politique "faire comme les autres" ..sans une préalable étude d’opportunité et de faisabilité .

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    • #3
      @Lixus
      Tu fais une fixation sur un morceau de bitume! Tu as peur de passer de vie à trépas sans le fouler !

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      • #4
        Un vrai "moussalssale hindi" cette autoroute Est / Ouest

        Sauf qu'il coute la peau des fesses contrairement aux navets bollywoodiens...

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        • #5
          magnifique cette autoroute est ouest et bientot payante avec des paysages fabuleux quelle benediction vive l ALGERIE

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          • #6
            salam

            habitant en france, Wallah j'ai fais alger tlemcen l'année dernière, quel fut grand le plaisir d'y rouler dessus, je n'ai vu aucune malfaçon un tapis WALLAH cette autoroute



            des fois j'ai dû mal à comprendre de quelle autoroute parlent les journalistes, j'ai fais Alger constantine le même constat WALLAH

            la seule portion concernée par cet article et les autres reste le troncon lakdaria sur QQ km et étonnement c'est cosider qu'il l'a réalisée bien avant cette autoroute EST OUEST

            donc voisins de l'ouest remballez votre jubilation l'autoroute dont nous jouissons n'a pas d'équivalent au maroc WALLAH WALLAH

            et voila ce qui nous attend inch allah



            Originally Posted by gms
            Lancement en 2012 de la réalisation de l'autoroute des hauts plateaux

            Les travaux de réalisation de l'autoroute des hauts plateaux qui reliera Tébessa à Tlemcen (1300 km) débuteront en 2012, a déclaré samedi le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul.

            Intervenant sur les ondes de la radio nationale, M. Ghoul a précisé que l'étude du projet qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme quinquennal 2010-2014 a été parachevée, mettant l'accent sur le caractère "stratégique" de cette infrastructure. Parallèlement à ce projet, il est question de la réalisation d'un câble de fibre optique, d'un gazoduc et de zones d'activité économique, ce qui insufflera une nouvelle dynamique au développement des wilayas qu'il traversera, a-t-il ajouté.

            Il s'agit, selon les plans du projet, des wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbés, Saida, Tiaret, M'sila, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi , Khenchla et Tébessa. Les travaux de la troisième rocade (Bordj Bou Arreridj-Ain Defla) qui s'étend sur une distance de plus de 300 km débuteront également en 2012, a indiqué M. Ghoul. S'agissant du projet de l'autoroute est-ouest dont le taux d'avancement a atteint 95 %, le ministre a précisé que le délai accordé par le ministère aux deux groupes chargés de la réalisation du projet est fixé à fin 2011, soulignant que tout retard sera passible de "mesures répressives".

            Les 5 % restant du projet seront réceptionnés fin 2011, a-t-il souligné, indiquant qu'un "retard ne serait-ce d'une journée de la part des groupes japonais +Cojal+ et chinois +Citic-CRCC+ sera passible de mesures répressives financières, administratives et économiques".Le coût global du projet, dont le tronçon Est (Bordj Bou Arerridj-frontières tunisiennes) a été confié au groupe Cojal et celui reliant Bordj Bou Arerridj aux frontières marocaines à Citic-CRCC s'élève à 11 milliards de dollars.

            Par ailleurs, le ministre a précisé que les tronçons encore en chantier se situent à Skikda et Constantine et dans les régions humides de la wilaya d'Eltarf .Quant aux travaux du tronçon reliant Boumerdes à Bouira (20 km) qui comprend 4 tunnels, ils ont atteint un taux d'avancement de 98 % après traitement des points de glissement de la région, a-t-il indiqué.A une question sur le péage auquel seront soumis les usagers de cette autoroute, le ministre a précisé que les tarifs seront "raisonnables" et seront fixés selon le pouvoir d'achat du citoyen. Il a, enfin, précisé que le dossier est actuellement au niveau du gouvernement et qu'il sera tenu compte des exigences de développement et les spécificités de la société algérienne.

            APS
            Dernière modification par ZA1971, 09 mai 2013, 14h56.

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            • #7
              salam

              voci nos voies express équivalentes à vos autoroutes











              sérieux voisins de l'ouest passez votre chemin pour éviter la frustration

              nb : continuez à courber le dos et à fumer du thé

              Commentaire


              • #8
                LIXUS, Serpico, goud .... et les autre qui suivront !

                Ils ne nous lâchent pas les baskets, ceux-là ! Ils n'arrivent pas à y croire !

                Elle leur fait vraiment mal au coeur cette autoroute wallah !

                Vous avez vraiment besoin d'une cure de désintoxication contre la jalousie vous !

                Et si je vous dit que notre autoroute, elle est moche comme tout, avec pleins de nids poules et de malfaçons. Et que malgré çà, elle nous plait très bien comme çà !

                Qu'est ce que çà vous dit ? hein ?
                Dernière modification par absent, 09 mai 2013, 15h22.

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                • #9
                  nos voisins de l'ouest peuvent voir sur l'image 3 que theb temchi fi la route nationale ou bien sur l'autoroute qui est gratuite bien sûr, c selon les désirs de chaque algérien
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    LIXUS, Serpico, goud .... et les autre

                    au maroc on les qualifies de "mroud dial enet".
                    Pour l'autoroute, c'est un projet de longue haleine il faut etre patient, les choses se mettent en place au fur et à mesure l'essentiel c'est que cela soit refléchi et non faire vite et baclé le travail, c'est pas un festival de rai.

                    Commentaire


                    • #11
                      LIXUS, Serpico, goud .... et les autre qui suivront !

                      sidmark
                      Toujours à dévier les sujets pour atténuer l'impact!!

                      Voici l'auteur de l'article !!!

                      TSA
                      Riyad Hamadi

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                      • #12
                        l'autoroute est ouest de Tlemcen jusqu'à Constantine, à part le tronçon de Bouira (30 km) réalisé par Cosider, est vraiment magnifique, un vrai tapis.

                        Il reste environ 90 Km à réaliser entre Dréan (El Tarf) et la frontière tunisienne.

                        Un tronçon de 53 km entre Ain charchar (Skikda) et Dréan (El Tarf) a été ouvert à la circulation en aout 2011 et le tronçon de Constantine - Ain Charchar (Skikda) est presque terminé.

                        Quant au tronçon dont on ne nous parle jamais, Dréan (El Tarf) - Frontière tunisienne, je ne pense pas qu'il soit fini avant 2015, car les japonais l'ont complètement abandonné, mais la route nationale RN44 de Annaba jusqu'à la frontière tunisienne est pas mal, elle ressemble un peu à ce que on appelle au Maroc une autoroute.
                        Dernière modification par lamine16012, 09 mai 2013, 20h54.
                        ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

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                        • #13
                          rébi ydjibelkoum el chéfa ... faites attention a l’éclatement ta3 el mérara
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                          • #14
                            salam


                            serpico c'est toi qui jubile sur du virtuel

                            tous les algériens te diront que c est un tapis a l'exception de lakdaria bouira réalisé par cosider avant l'autoroute est ouest

                            donc dis le toi pour dit et et évite toi cette frustration (vous avez tant espéré que ce grand projet ne soit qu'illusion, ne vous en déplaise elle est réelle)

                            je peux assurer haut fort que cette est autoroute est de meilleure qualité que l'A1 et l'A86 que j'empreinte tous les jours en région parisienne sans ambages et sans retenue alors je n'ose imaginer la comparaison à vos autoroutes équivalentes à nos voies express



                            tu connais l'histoire du lièvre et la tortue ; à ton avis qui est arrivé en premier, attention réfléchis bien y a un piège



                            conseil à nos voisins obséquieux : continuez à courber le dos et à fumer du thé
                            Dernière modification par ZA1971, 09 mai 2013, 21h02.

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                            • #15
                              conseil à nos voisins obséquieux : continuez à courber le dos et à fumer du thé
                              Il y a pire, ils ont pris la façon de faire ''homosexuelle'' de leur constructeur d'état Lyautey.
                              Une critique constructive qui devient de la médisance, la médisance et puis de la médisance.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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