Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le directeur de l’AADL, Lyes Benidir, met les points sur les « i »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le directeur de l’AADL, Lyes Benidir, met les points sur les « i »

    Le directeur de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), Lyes Benidir,
    a abordé, lors d’une conférence de presse animée hier au siège de la direction sise à Saïd-Hamdine, l’épineux
    dossier de l’actualisation des anciens dossiers.

    Pour Lyes Benidir ce dossier «a été achevé dans 24 wilayas, alors que les autres devraient être finalisés d’ici le mois de juin », comme à Alger où le nombre de dossiers restants à traiter est de 50 000. L’AADL reçoit toujours les anciens souscripteurs pour actualiser leurs dossiers et ambitionne d’achever cette opération d’ici à la mi-juin pour les souscripteurs de 2002.

    C’est là une des principales (bonnes) nouvelles livrées par le directeur général de l’AADL, Lyes Benidir, lors d’une conférence de presse animée hier au siège de cette agence. A Alger, par exemple, où la tension est à son paroxysme, près de 80 % des dossiers de 2001 ont déjà été actualisés. 30 % de d’entre eux ont en outre été soumis au fichier national afin de démasquer les éventuels fraudeurs. Et pour justifier le retard dans le traitement et la réception des souscripteurs, les « citoyens lambda » en prennent pour leur grade, puisque, selon le même responsable, « les citoyens ne respectent pas les dates de leurs convocations, se présentant quasi systématiquement soit avant, soit après ». M. Benidir, qui défend une autre institution publique outre la sienne, va jusqu’à qualifier d’« absurde » cette rumeur selon laquelle beaucoup de convocations auraient été égarées par la poste.

    Ce n’est pas tout. Les agents de l’AADL auraient été perturbés et, donc, retardés dans leur travail par les nombreux mouvements de protestation et sit-in observés en face de l’agence. Certaines de ces manifestations auraient même été ponctuées d’actes de violences au point où l’on a observé une tentative d’arracher le lourd portail protégeant l’enceinte de l’AADL. Visiblement excédé, M. Benidir se permettra un ultime coup de griffe en indiquant que plus aucun écart ne sera toléré, car, selon lui, « nous sommes au service des citoyens et non pas à leur merci ». « Tout cela doit se faire dans la sérénité et le calme. Nous sommes là pour répondre à toutes les doléances des souscripteurs. Mais que chacun respecte son rendez-vous et la date de sa convocation pour actualiser son dossier. », révèle-t-il. Pour ce qui est des critères de choix, le directeur de l’AADL a fait savoir qu’ils n’ont pas été modifiés.

    L’ordre chronologique de dépôt des dossiers reste ainsi le seul critère. S’agissant des nouveaux tarifs, revus à la hausse au regard de l’évolution des coûts des matériaux de construction et de la main-d’œuvre, le conférencier estime qu’ils restent quand même accessibles, sachant que l’Etat prend en charge la moitié du coût des logements. Le second critère repose sur le salaire. En effet, seuls ceux qui perçoivent un salaire compris entre 24 000 et 108 000 dinars ouvrent droit. Le palier inférieur est orienté vers le logement social et le supérieur vers le logement promotionnel. Les citoyens retenus devront ainsi s’acquitter d’une somme équivalant à 10 % du coût du logement et qui est de 210 000 DA pour les F3 et 270 000 DA pour les F4. Concernant le lancement des nouveaux projets AADL, M. Benidir a rappelé que l’Agence a négocié avec de grandes entreprises nationales et étrangères l’étude et la réalisation de plus de 35 000 logements, dont près de 17 000 ont déjà obtenu l’accord du gouvernement pour la passation de marchés de gré à gré en vue de démarrer les chantiers dans les plus brefs délais.

    D’ailleurs, cet accord du gouvernement a déjà permis le lancement de huit grands chantiers au niveau de sept wilayas. Quant aux grands ensembles intégrés dépassant 5 000 logements, l’AADL compte lancer des consultations sélectives sur la base de la « short list » qui sera arrêtée à l’issue de l’évaluation des offres reçues. Un avis de présélection national et international avait été lancé par la tutelle où l’on compte plus de 200 multinationales de 13 nationalités ont retiré le cahier des charges. Une commission nationale a été déjà installée afin de classer ces entreprises et examiner leurs offres. Les noms des entreprises retenues seront publiés prochainement.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Aux dernières nouvelles ça commence à bouger sérieusement de ce coté là.
    Beaucoup ont été appelés à faire les premiers versements.

    Un avis de présélection national et international avait été lancé par la tutelle où l’on compte plus de 200 multinationales de 13 nationalités ont retiré le cahier des charges.
    j’espère qu'ils ont eu l'intelligence d'introduire la condition du quota majoritaire de la main-d’œuvre algérienne ... et loin des payes d'esclaves.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire

    Chargement...
    X