Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ligne ferroviaire Tébessa-Oum El Bouaghi : les travaux relancés dans "les tout prochains jours" (ministre)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ligne ferroviaire Tébessa-Oum El Bouaghi : les travaux relancés dans "les tout prochains jours" (ministre)

    ALGER - Le ministre des Transports, Amar Tou, a souligné jeudi que les travaux de parachèvement de la ligne ferroviaire reliant sur 80 km Tébessa à Oum El Bouaghi seront lancés "dans les tout prochains jours".

    A une question orale d’un député de l’APN, M. Tou a indiqué que ce projet a été décidé à la fin des années 80, mais les travaux de réalisation ont été interrompus, en raison de la situation financière et sécuritaire du pays, et ce avant d’être relancé en 2008 au titre du programme quinquennal de développement du rail algérien 2005-2009.

    En 2008, les travaux de réalisation ont été interrompus une nouvelle fois en raison de l’insuffisance de l’enveloppe financière allouée au projet et des difficultés techniques liées à la nature du relief du tronçon restant avant le lancement d’un deuxième appel d’offres en 2009 remporté provisoirement par une société nationale mais annulé par la suite, car cette dernière ne remplissant pas les conditions réglementaires.

    Ainsi, il a été fait appel à une expertise nationale pour la réalisation d’une nouvelle étude technique et financière sur ce tronçon qui comporte 7 ouvrages d’art (ponts), a indiqué M. Tou, ajoutant que les travaux concernent notamment le raccordement de ces ponts à la route.

    Sur cette base, un autre appel d’offres a été lancé en mars dernier et dans ce sens l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) examine les modalités d’attribution du marché selon la formule du gré à gré à un groupe de sociétés nationales, en prévision de la relance des travaux "dans les tout prochains jours".aps.

  • #2
    Quelqu'un connait-il le futur régime d'exploitation de cette ligne et son mode de cantonnement? BAL je suppose? Cette ligne sera-t-elle éléctrifiée et desservira-t-elle des sites industriels ou des silos?

    Il faudrait aussi penser à créer des plates-formes multi-modales afin de piquer un maximum de trafic au transport routier, qui est polluant et aussi très dangereux pour les usagers de la route.

    Commentaire

    Chargement...
    X