Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fannie Mae va rembourser près de 60 milliards de dollars à l'Etat américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fannie Mae va rembourser près de 60 milliards de dollars à l'Etat américain

    Fannie Mae solde la crise des subprimes. La société para-publique américaine de refinancement immobilier, qui a dégagé des bénéfices record au premier trimestre, va rembourser 59,4 milliards de dollars au gouvernement américain d'ici à fin juin.


    La société para-publique américaine de refinancement immobilier Fannie Mae a dégagé des bénéfices record au premier trimestre, qui vont lui permettre de reverser 59,4 milliards de dollars au gouvernement américain d'ici à fin juin, a-t-elle annoncé jeudi. Le bénéfice net a atteint 58,7 milliards de dollars sur le trimestre, contre 2,7 milliards un an plus tôt et 7,6 milliards au quatrième trimestre 2012. Il a toutefois été dopé par l'annulation d'une provision pour des charges fiscales, qui s'est traduite dans les comptes du trimestre par un gain exceptionnel de 50,6 milliards de dollars. Mais même sans cet effet, le bénéfice avant impôts est "le plus élevé de l'histoire de l'entreprise", à 8,1 milliards de dollars, souligne-t-elle dans son communiqué. Fannie Mae "s'attend à rester bénéficiaire dans un avenir prévisible", indique-t-elle encore.
    L'Etat avait versé 116,1 milliards de dollars à Fannie Mae
    Comme son homologue Freddie Mac, qui avait annoncé mercredi le deuxième bénéfice net le plus élevé de son histoire (4,6 milliards de dollars), Fannie Mae dit avoir profité d'une hausse des prix de l'immobilier et d'une diminution des défauts de paiements sur des crédits hypothécaires. Elle a en outre encaissé durant le trimestre 800 millions de dollars avant impôts grâce à l'accord amiable passé en janvier avec Bank of America qu'elle accusait de lui avoir cédé des prêts hypothécaires à risque avant la crise en le trompant sur la nature de ces actifs.
    Fannie Mae et Freddie Mac avaient été emportés par la crise financière et été placés en septembre 2008 sous la tutelle de l'Etat, qui a dû lourdement les renflouer. Fannie Mae, à qui l'Etat avait versé 116,1 milliards de dollars, a commencé à le rembourser l'an dernier. En comptant le versement annoncé jeudi, elle lui aura reversé au total jusqu'ici 95 milliards de dollars en dividendes
    la tribune fr
Chargement...
X