Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hariri laisse une dette de 32 Md de $

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hariri laisse une dette de 32 Md de $

    R Hariri a ruiné le Liban par sa politique monétaire et d'embellissement de Beyrouth
    il aurait racheté les terrains du centre ville à bas prix durant la guerre

    sources: Georges Corm "Le Liban Contemporain" Editions La Découverte.

    Par ailleurs, une nouvelle politique monétaire est inaugurée à partir de la fin de l’année 1992. Cette politique consiste essentiellement à encourager l’utilisation massive du dollar dans l’économie libanaise et à faire de la livre libanaise une simple monnaie de compte, dont le cours est désormais administré par la Banque centrale qui maintient sa parité par rapport au dollar dans des limites très étroites (0,33% de chaque côté d’un cours pivot fixe). En dépit d’une chute rapide de l’inflation à partir de 1993 et d’un afflux de capitaux, la Banque centrale et le ministère des finances maintiennent, à travers les émissions hebdomadaires de bons du trésor, une structure anormalement élevée des taux d’intérêt, en particulier sur la livre libanaise. En effet, ces taux ont fluctué entre 18% et 42% durant la période 1992-1998, puis entre 9% et 14% après que le seul gouvernement qui n’ait pas été présidé par Rafic Hariri ait rompu avec la pratique de ce niveau anormalement élevé de taux d’intérêt, ayant des effets catastrophiques sur l’endettement du Trésor et des firmes privées. Les taux d’intérêt servis aux déposants sur leurs avoirs en dollars ou facturés pour les facilités de crédit au secteur privé ont été eux aussi portés à des niveaux très élevés par rapport aux taux d’intérêt prévalant sur les grands marchés financiers internationaux ; le différentiel de taux atteint plus de 8 à 10 % suivant les périodes.
    Dernière modification par Zoubir8, 23 août 2006, 12h38.

  • #2
    Bonsoir, pendant une guerre les terrains et l'immobilier ne valent rien, car il y a plus d'offre que de demande et encore si on arrive à vendre
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Harriri en a profité pour les acheter.
      Il en a même acheter pour des Saoudiens.
      Actuellement ceux-ci bétonne la côte libanaise.
      C'est une honte.
      Même France Télécom a profité des largesses du clan Harriri.
      Un vrai affairiste.

      Commentaire


      • #4
        @zoubir8

        Bah et alors ? qu'il en ai profité ce n'est pas illégal car aprés tout ce n'est pas lui qui a installé la guerre au Liban non ?

        Avoir le sens des affaires et se faire de l'argent ce n'est pas un mal en soit tout de même !?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Harachi

          Harachi, tu me décois là.
          Hariri est parti en Arabie séoudite comme comptable.
          Il y est revenu richissime.
          Comment: car il a racheté notamment, à bas prix des terrains au Liban avec de l'argent séoudien.
          Puis il les a revendu 100 fois leur prix.
          Il en a revendu sous des prétes noms à des saoudiens qui maintenant bétonnent les plus beaux coins de la côte libanaise. Je rappelle qu'une loi interdit de vendre des terrains à des étrangers.

          Et tu trouves cela normal.
          Mais c'est de l'affairisme.
          Ce n'est pas comme un industriel qui installe une usine et crée qlq chose.
          Pour moi, ce gars, c'est un Bernard Tapie, c'est un affairiste (paix à son âme).
          Je désaprouve son assassinat, mais avec les saoudiens et les syriens, il a ruiné le pays.
          Dernière modification par Zoubir8, 23 août 2006, 18h11.

          Commentaire


          • #6
            @zoubir8

            Oh ! je te déçois pour si peu ?! Là c'est plutôt toi qui me déçois

            Où est donc le mal à aller faire fortune en arabie ou ailleurs ? Pour peu que ca soit avec des moyens légaux je crois qu'il est du droit de chacun de faire des affaires et de gagner de l'argent, beaucoup d'argent si ca se trouve ! Je trouve ca trés naturel tu sais !

            Il a acheté pas cher à une période ou rien ne valair cher dans un pays en guerre, pour peu qu'il ne soit pas l'instigateur de ladite guerre il n'a fait que profiter d'une circonstance, il n'y a aucun mal à cela. Qu'il est acheté ses terrains avec de l'argent saoudien ou nepalais je ne vois pas la différence ?

            Faire des affaires et être "affairiste" n'est en aucun cas une chose condanable à mes yeux, pour peu que ca soit fait légalement bien entendu !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Harrachi

              Pas d'accord avec toi.
              Il a lancé des bons du trésor à 16% et plus.
              Il a lancé sa presse et a fait fermer les concurents.
              Il ne se déplaçait que dans son Boieng privé.
              Il achetait les politiques avec son argent.

              Commentaire


              • #8
                @zoubir8

                Il a lancé des bons du trésor à 16% et plus.

                Etais-ce dans un cadre légal ? Si ce n'est pas interdit par la Loi je ne vois pas l'os ?

                Il a lancé sa presse et a fait fermer les concurents.

                Si par "fermer" tu veux dire dominer commercialement là aussi ce n'est pas illégal. D'autre part je sais qu'au Liban il y'a de nombreuses télés et journeaux et non pas uniquement ceux de Hariri !!!!

                Il ne se déplaçait que dans son Boieng privé.

                Tu considère cela comme étant un crime ?! Je me déplace toujours avec ma voiture alors que beaucoup se déplacent à pied !!! Chacun selon ses moyens non ?!

                Il achetait les politiques avec son argent.

                Attend ZOUBIR tu lui reproches d'être "riche" ou alors d'avoir été un politicien ?

                Entre désavouer sa politique en général et se plaindre du simple fait qu'il ai fait fortune il y'a une grade différence quand même !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  je ne retrouve plus les liens mais pour son assassinat on a vite adopté la these syrienne.il y a avait aussi la these mafieuse ( réglement de compte avec les banques russes).
                  La presse libanaise avait par ailleurs fait état du blanchiment, par le biais de la banque Al Madina, où travaillait Rana Qoleilat, de quelques milliards de dollars de la mafia russe, de fonds irakiens et d’avoirs d’organisations islamistes saoudiennes.
                  Dernière modification par job-trotter, 24 août 2006, 08h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    Job

                    Oui, Hariri avait un drôle de job. Un peu avec des mystères.
                    Il a combattu avec férocité ceux qui le critiquaient.

                    Commentaire


                    • #11
                      Eh ben ..

                      il a ruiné le pays
                      Je ne savais pas que Hariri était general dans l'armée de Tsahal .
                      Ont en apprend des choses .

                      Plus sérieusement : Paix à l'ame de ce monsieur , qui a fortement contribué à l'union dans ce beau pays qu'est le Liban .

                      Ce qui ne plait bien evidemment pas à certains .
                      Dernière modification par safyo, 24 août 2006, 08h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        les libanais ,comme tous les peuples ,ne peuvent s'unir que contre un ennemi commun.
                        mais la confessionlisation de la société libanaise rend cette union fragile.
                        c'est dommage car c'est un peuple cultivé.mais il y a des traditions curieuses.
                        j'avais un ami libanais chretien qui me disait ,je crois que c'était pour la communion,on offrait un flingue aux garçons.
                        j'espère qu ça a été remplacé par les jeux video.counter strike par exemple.

                        Commentaire


                        • #13
                          La fortune de HARIRI ne date pas de l'immobilier du Liban des annees 90 mais de ses entreprises de promotion immobilière en Arabie et de son mariage avec une dame de la famille royale Al Saoud


                          Le liban est venu bien après.


                          Concernant ses plusvalu au Liban , il faut reconnaittre que c'est le projet "SOLIDAIRE" qui a promu l'immobilier à Beyrout, il est donc tout a fait normal d'en tirer des dividents
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu'il a fait fortune grâce à des projets immobiliers à Taëf
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              La société Solidere, qui controle le centre ville de Beyrouth, a surtout contribué à endetter le pays (40 millions de dollars).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X