Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compétitivité/Afrique Les mises en garde du WEF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compétitivité/Afrique Les mises en garde du WEF

    Si le dernier rapport d’Ernst & Young montre que les flux des IDE en Afrique sont en forte croissance (cf. notre édition du mercredi 8 mai), le Forum économique mondial (WEF) fait savoir que la compétitive du continent est à la traîne par rapport à d’autres régions émergentes. «Le continent doit accroître sa compétitivité, sinon elle risque de compromettre sa croissance future», telle est la mise en garde du rapport 2013(1) sur la compétitivité de l’Afrique, qui évalue les perspectives de croissance durable de 38 pays d’Afrique à l’occasion du Forum économique mondial sur l’Afrique qui se tient du 8 au 10 mai au Cap, Afrique du Sud. Les auteurs du rapport font le point sur les principaux problèmes politiques posés par la réalisation d’une intégration régionale plus poussée:
    n Combler le retard de compétitivité: La compétitivité de l’Afrique dans son ensemble est à la traîne par rapport à d’autres régions émergentes, surtout s’agissant de la qualité des institutions, des infrastructures, des politiques macro-économiques, de l’éducation et de l’adoption de la technologie. La situation est cependant disparate entre les pays. Le rapport évalue la manière dont l’Afrique réussit à créer les facteurs sociaux et environnementaux nécessaires pour combler ces fossés ou pour les atténuer.
    n Faciliter les échanges: Les exportations africaines restent trop fortement axées sur les produits de base et la part du continent dans les échanges mondiaux reste faible, malgré l’existence de groupements économiques régionaux et la libéralisation des marchés nationaux. Les échanges intra-africains sont particulièrement limités. Le WEF identifie une administration frontalière lourde et opaque, en particulier pour les procédures d’import-export, l’utilisation limitée des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des déficits persistants en matière d’infrastructures comme étant les principaux obstacles à des niveaux d’intégration régionale plus poussés. Il montre également que ces défis sont particulièrement prononcés pour les économies africaines enclavées.
    n Meilleures infrastructures/Pôles de croissance: Le déficit de l’Afrique en matière d’infrastructures constitue une grave entrave à l’intégration régionale, et ce problème est encore accentué par la croissance des marchés de consommation et par l’urbanisation. La mise en place d’infrastructures suffisantes et efficaces aidera les économies africaines à accroître la productivité, contribuera à améliorer la santé et l’éducation et aidera à assurer une distribution plus équitable de la richesse nationale. Le rapport examine la manière dont les progrès de l’énergie, des transports et des TIC peuvent être déployés afin de maximiser les avantages de l’intégration régionale. L’accent est mis aussi sur les pôles de croissance qui constituent des vecteurs importants pour consolider la capacité productive et stimuler l’intégration régionale en attirant des investissements.
    Le Maroc gagne trois positions
    En matière de compétitivité, le Maroc est meilleur dans la région de l’Afrique du Nord. Il est classé au 70e rang sur 144 pays contre 73e l’année dernière. Le Royaume fait mieux que l’Egypte (107e), l’Algérie (110e) et la Libye (113e). Si le Royaume est classé au 68e rang dans «les exigences de base» (institutions, infrastructure, environnement macro-économique, santé et enseignement primaire), il se positionne à la 79e place dans «l’amélioration d’efficacité» (enseignement supérieur et formation, marchés, développement du marché financier, préparation technologique…). Le Royaume se place à la 84e place en ce qui concerne l’innovation. Parmi les facteurs qui posent problèmes pour le climat des affaires, le WEF cite les lourdeurs bureaucratiques, l’accès au financement, la corruption ou encore la réglementation des changes…
    l'économiste
Chargement...
X