Annonce

Réduire
Aucune annonce.

In Amenas : un Canadien membre du commando aurait travaillé sur le site

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • In Amenas : un Canadien membre du commando aurait travaillé sur le site

    Un des deux Canadiens impliqués dans l'attaque et la prise d'otages sur le site gazier d'In Anemas, en Algérie, en janvier, avait travaillé dans l'usine un an auparavant, a affirmé, vendredi 10 mai, la chaîne de télévision publique canadienne CBC.

    La présence des deux Canadiens, Ali Medlej, âgé d'environ 24 ans, et Xristos Katsiroubas, 22 ans, parmi les membres du commando islamiste avait été révélée par Alger dès le dénouement sanglant ayant fait soixante-sept morts, trente-huit otages et vingt-neuf assaillants.

    A l'instar d'autres membres du commando, Medlej a travaillé sur le site gazier au début de 2012, a indiqué la CBC, citant des sources canadiennes. Les deux Canadiens se seraient fait sauter dans l'explosion d'une bombe qui avait tué les derniers otages en vie, lors de l'assaut final des forces algériennes.

    ÉCLAIREUR

    Les deux jeunes gens de London, dans l'Ontario, qui ont fréquenté le même lycée, sont partis pour le Maroc en 2011 en compagnie d'un autre de leurs camarades de classe, Aaron Yoon. Ils ont ensuite gagné la Mauritanie, où ce dernier est détenu depuis décembre 2011.

    Medlej avait lui aussi été détenu en Mauritanie à l'automne 2011, où les autorités le soupçonnaient de vouloir préparer un attentat, selon la CBC. Il avait été interrogé, mais finalement relâché après quarante jours sans qu'aucune accusation ne soit retenue contre lui.

    Citant des sources pénitentiaires à Nouakchott, la CBC a précisé que dès sa sortie de prison, au début de 2012, Medlej s'était rendu en Algérie, où il a été embauché dans l'usine d'In Anemas. A l'automne 2012, il s'est retrouvé dans un camp d'entraînement de djihadistes dans le nord du Mali, où il a participé à l'élaboration des plans de l'attaque, selon la CBC. Il semblerait qu'il ait ensuite agi comme éclaireur pour le commando.

    Issu d'une famille catholique d'origine coréenne, Yoon, qui s'est converti à l'islam – tout comme Katsiroubas, qui avait été élevé dans une famille grecque orthodoxe – a été condamné à deux ans de prison en Mauritanie, avant l'attaque, pour ses liens présumés avec un groupe terroriste. Les procureurs mauritaniens, qui ignoraient à l'époque ses liens avec Medlej et Katsiroubas, souhaiteraient maintenant le juger à nouveau, estimant sa peine trop légère.
    Le Monde.

  • #2
    C'est pas net tout ca... Il était en prison à Nouakchot qui rentre aussi facilement en Algérie pour travailler? ..avec quoi ... il faut un visa... un visa demande un casier judiciaire et pour travailler, il faut un permis de travail ... c'est un vrai film tout ca lol into the wild
    ?

    Commentaire


    • #3
      Je connais un binational franco algérien qui a demandé et obtenu un visa pour l'Algérie avec son passeport français parce qu'il avait la flemme de renouveler son passeport algérien. S'ils n'ont même pas capté que le demandeur était algérien, alors je suppose qu'ils peuvent délivrer des visa à des types ayant des antécédents dans le terrorisme.

      Commentaire


      • #4
        Tu as dis que ton pote est un franco Algérien, donc il est fiché au consulat ... tu trouves pas louche toi, un canadien et son acolyte greco canadien qui étaient en Mauritanie et qui ont 24 ans qui demandent un visa pour l'Algérie après un séjour en prison en Mauritanie qui cette dernière ne les expulse pas après avoir purger une peine de prison pour SOUPSONS de terrorisme?... tres mauvais scénario de CBC
        ?

        Commentaire


        • #5
          Et ce ali Medlej, il est de quelle origine? Ce n'est précisé nul part.

          Commentaire


          • #6
            Tu as dis que ton pote est un franco Algérien, donc il est fiché au consulat
            Justement, raison de plus. On aurait du savoir qu'il était algérien et lui demander de renouveler son passeport algérien quand il a demandé son visa. Un citoyen ne peut normalement pas faire valoir une autre citoyenneté auprès des autorités d'un de son pays.
            tu trouves pas louche toi, un canadien et son acolyte greco canadien qui étaient en Mauritanie et qui ont 24 ans qui demandent un visa pour l'Algérie après un séjour en prison en Mauritanie qui cette dernière ne les expulse pas après avoir purger une peine de prison pour terrorisme?
            Celui qui a bossé en Algérie n'a pas été condamné en Mauritanie (pas de casier) et rien ne dit s'il a demandé un visa (si ça se trouve, il a un passeport maghrébin).
            Dernière modification par absent, 10 mai 2013, 19h36.

            Commentaire


            • #7
              En tout cas, pour moi ça sent très mauvais cette affaire, en plus les Algériens ont de suite pointer du doigt les deux Canadiens, ca en dit long ...
              ?

              Commentaire


              • #8
                Si effectivement l'un des deux a bossé dans l'usine et qu'il était ami avec l'autre, c'est tout à fait légitime de les pointer du doigt.
                Mais même sans cela, l'état aime bien pointer du doigt des étrangers (de préférence occidentaux) lorsqu'il y a des troubles dans le pays. Le "nationalisme" des algériens et la méfiance vis à vis de l'autre héritée de la domination coloniale sont des ressorts assez efficaces et l'état ne se prive jamais de les utiliser. Même lors des troubles en Kabylie, on a accusé l'étranger (de 63, 80, et 2001).
                Même si nous sommes d'accord que dans ce cas précis, l'Algérie a été attaquée depuis un territoire étranger (Libye) par un commando composée en bonne partie d'étrangers (au moins un tiers de tunisiens).

                Commentaire


                • #9
                  C'est quoi cette khalouta ??

                  C'est pas très clair cette histoire !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils avaient peut-être de faux papiers aussi... Vous savez, parfois vous entendez qu'à la sous-préfecture de tel région française des documents officiels ont été volés, parfois il y a des fuites des sujets d'examens, parfois de faux policiers en uniformes qui volent tel ou tel chose en belgique, en france etc, il y a des services secrets de pays voisins qui peuvent faire de vrais-faux papiers, etc...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X