Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président israélien accusé de harcelement sexuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président israélien accusé de harcelement sexuel

    L'étau se resserre autour du président israélien, accusé de harcèlement sexuel
    LEMONDE.FR | 22.08.06 | 18h32 • Mis à jour le 22.08.06 | 18h32


    Fâcheux concours de circonstances : alors que le gouvernement israélien est mis en cause pour la façon dont il a mené la guerre au Liban, ses membres sont aussi visés à titre personnel par différents scandales. Le chef du gouvernement, Ehoud Olmert, est soupçonné d'avoir bénéficié de "facilités" lors de l'achat en 2004 d'un appartement à Jérusalem ; le chef d'état-major de Tsahal, le général Dan Haloutz, est accusé d'avoir vendu ses actions juste avant le déclenchement des opérations au Liban sud. Quant au ministre de la justice, Ham Ramon, il a dû démissionner pour avoir embrassé de force une ancienne fonctionnaire gouvernementale devenue soldate.


    C'est désormais au président lui-même, Moshé Katsav, que la justice s'intéresse, revenant sur une enquête qui avait été mise en sommeil le temps pour l'Etat hébreu de mener la guerre au Liban. Une ancienne collaboratrice accuse le président israélien de l'avoir forcée à des relations sexuelles avec lui, des accusations que le chef de l'Etat récuse. Néanmoins, M. Katzav sera entendu par la police, mercredi 23 août : une première.

    "Il a été convenu que les enquêteurs se présenteront demain à la présidence. Tout est coordonné avec lui", a déclaré à Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne.

    Mardi, les enquêteurs ont effectué une perquisition à la résidence officielle du président à Jérusalem et y ont saisi des documents et des ordinateurs. Cette descente de police sans précédent au domicile du chef de l'Etat a fait la "une" mardi des bulletins d'information des radios et a été longuement commentée par les médias.

    APPELS À LA DÉMISSION


    La démission du président, évoquée au début de l'affaire, revient à l'ordre du jour : "En ces heures difficiles, le président doit avoir un rôle de rassembleur, ce qui n'est plus le cas, c'est pourquoi il doit démissionner immédiatement", a ainsi estimé le député travailliste Yoram Marciano.

    Selon les informations publiées mardi par le Yediot Aharonot, qui a révélé l'affaire, deux jeunes femmes employées de la présidence, partageaient toutes deux les faveurs du président Katsav. Des scènes de jalousie ont éclaté entre elles lorsqu'elles l'ont découvert. L'une a fait chanter le président, exigeant de l'argent et un emploi, faute de quoi elle porterait plainte pour "harcèlement sexuel". M. Katsav a alors saisi le conseiller juridique du gouvernement de cette affaire de chantage, une démarche qui a donné lieu à l'ouverture de l'enquête policière. Selon le journal, la jeune femme a fini par porter plainte pour "harcèlement sexuel" et a subi avec succès l'épreuve du détecteur de mensonge lors de son interrogatoire par la police.

    Le scandale a pris une nouvelle ampleur, lorsque le quotidien Haaretz a fait état de six anciennes collaboratrices de M. Katsav qui l'auraient à leur tour accusé de harcèlement sexuel.

    Moshé Katsav, âgé de 61 ans, un homme politique chevronné du Likoud (opposition de droite), était devenu en 2000 le premier homme de droite à occuper les fonctions de président de l'Etat hébreu. Né en Iran, il est arrivé en Israël peu après sa création en 1948. Il a occupé à plusieurs reprises des fonctions ministérielles, notamment aux transports et au tourisme.

    Son prédécesseur, Ezer Weizman, mort en avril 2005, avait été contraint de démissionner en 2000, trois ans avant l'expiration de son second mandat, suite à un scandale de corruption.

    Avec AFP et Reuters

  • #2
    C'est a cause de cela que les israéliens ont toujours battu les arabes et ont une économie en total contraste avec ses voisins

    Et ce n'est pas les bombes volantes du HIZBOLA qui en changerons qlq chose. Mais bien le jour ou des citoyens ordinaires pourrons déposer plainte contre leurs chef d'Etat sans risquer la disparition de leur ligné.


    Combien de femmes arabes ont été victimes de harcellement sexuels (ou même des viols) par les chef d'Etat arabes ????


    Personne ne pourra en piper môt.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Quel ethnicisme

      Quel ethnicisme.
      Je te parle Moshe Katsav, tu me parles des arabes.
      Répond d'abord. Ne bottes pas en touche.
      Répond.
      Si tu ne répond pas, c'est que tu n'acceptes pas la critique et que tu as donc la même méthode que ces dirigeants arabes corrompus.

      Il ne faut pas avoir l'esprit de clan, l'esprit de parti et soutenir inconditionnellement un clan.
      Ouvre toi à la critique, à la raison.
      Moshé Katsav et 4 autres ministres israéliens ont fraudé avec la loi.
      Reconnais le . Admet.
      Maintenant si tu veux qu'on parle des dirigeants arabes OK.
      Moi je suis heureux que Sadam soit dans un tribunal.
      Cela va donner peur aux autres dirigeants arabes (remarque aidés par les USA comme Moubarak qui veut mettre son fils au pouvoir).

      La justice n'a pas de limite, elle doit s'appliquer aux dirigeants israéliens mais aussi aux dirigeants arbes.
      Moi j'attends ce moment avec impatience. Et, j'y travaille modestement...

      Commentaire


      • #4
        Du calme mon amis du calme...


        Il faut d'abord attendre à ce que la justice se prononce



        ou bien t'as oublié les principes de la justice
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Dan Haloutz

          Concernant Dan Haloutz, c'est vrai, il a vendu SES ACTIONS 2H APRES LA CAPTURE DES SOLDATS;
          qUANT à hAIM rAMON? IL A ... DéMiSSIONé

          Commentaire

          Chargement...
          X