Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Solaire: Le projet prend corps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Solaire: Le projet prend corps

    Solaire: Le projet prend corps

    Lancement officiel des travaux de la 1re phase à Ouarzazate


    Les 1ers kilowattheures en 2015


    Le saoudien Acwa Power aux manettes

    Objectif 2.000 MW (mégawatts), d’origine solaire. Le pari sur le futur des énergies renouvelables -solaire, éolien, hydraulique-, de porter la part de ces énergies dans la puissance électrique installée au Maroc, à 42% à l’horizon 2020, est jouable.

    Le Souverain est annoncé ce vendredi pour la cérémonie officielle marquant le début des travaux de la première phase de la centrale thermo-solaire de Ouarzazate dont la première phase porte sur une puissance de 160 MW. Selon le cahier des charges du donneur d’ordre, Masen (agence marocaine pour l’énergie solaire), à l’adjudicataire de l’appel d’offres pour la construction et la gestion de cette centrale, le consortium dirigé par le saoudien Acwa Power, les premiers kilowattheures devraient être produits en 2015.

    En tout cas, depuis lundi 29 avril, les choses semblent plutôt s’accélérer. Le groupe saoudien rend public les termes du contrat, pour l’installation clés en main de la centrale dans les délais impartis, passé avec un consortium espagnol (Acciona-Sener-TSK), (cf. L’Economiste du 30 avril 2013). Un test grandeur nature.
    Du succès de cette première phase, d’une puissance de 160 MW, dépendra l’avenir des énergies renouvelables d’origine solaire dont le Royaume en a fait un axe majeur de sa politique énergétique.
    En investissant 1 milliard de dollars dans ce parc, le consortium saoudien, comprenant les espagnols Aries et TSC, s’engage à livrer l’ouvrage fin 2014. En tout, l’enjeu est de taille. Dans sa globalité, le projet de l’énergie solaire est en phase avec la tendance internationale. Une tendance qui, face à une demande énergétique croissante et au défi du réchauffement climatique, place les énergies renouvelables et particulièrement l’énergie solaire au rang des priorités. De surcroît, dans ce rôle de leader (presque éclaireur pour le choix technologique CSP), le Royaume entend devenir un acteur de référence dans le solaire, à travers en particulier la satisfaction de la demande croissante en énergie, la mobilisation de son important potentiel en énergies renouvelables. En plus de la production électrique, la stratégie solaire inclut la formation, l’expertise technique, la recherche & développement, la promotion d’une industrie solaire intégrée et potentiellement le dessalement de l’eau de mer.

    A terme, les grands axes de la politique énergétique du pays (solaire, éolien et hydraulique), en plus bien sûr de la politique d’efficacité énergétique, concourront au renforcement de la sécurité d’approvisionnement en énergies. D’abord à travers la diversification des sources et ressources, puis l’optimisation du bilan énergétique et la maîtrise de la planification des capacités. Au-delà, les fruits de la stratégie vont contribuer au renforcement de l’intégration régionale à travers l’ouverture aux marchés euro-méditerranéens de l’énergie et l’harmonisation des législations et des réglementations énergétiques.

    Il y a aussi et surtout, ce défi porté à bout de bras par les pouvoirs publics. Celui de garantir l’accès généralisé à l’énergie, par la disponibilité d’une énergie accessible pour toutes les couches de la population (disponible à des prix compétitifs. Parlant de prix justement, à ce jour, les porteurs du projet peinent à accorder leur violon (cf. L’Economiste du 30 avril 2013). En tout cas, pour son ambition et sa complexité (montage financier dont le coût d’investissement estimé est de 9 milliards de dollars et montage technique), cette stratégie d’envergure a été savamment bien orchestrée. Elle est construite autour de partenariats publics-privés, avec des acteurs de référence. Sa mise en œuvre est confiée à Masen.


    Bachir THIAM ( L’Économiste)



  • #2
    Dommage que les séoudiens aient réussit à débaucher Badis Derradji de NEAL pour le mettre à la tête de Acwa Power International.

    C'est un atout pour ce projet !

    Commentaire


    • #3
      Dommage que les séoudiens aient réussit à débaucher Badis Derradji de NEAL pour le mettre à la tête de Acwa Power International.

      C'est un atout pour ce projet !


      Jawzia
      On se console comme on peut !!

      Dommage que cet "atout" n'ait pas trouvé l’intérêt voulu chez lui !!

      Ya latif !!!

      Commentaire


      • #4
        On se console comme on peut !!
        Ma foi, ce type est malade.

        Badis Derradji faisait du bon boulot à la NEAL. Dommage de le voir débaucher par les saoudiens. Tu y vois quelle consolation, ya Mrid ?
        Dernière modification par jawzia, 11 mai 2013, 00h27.

        Commentaire


        • #5
          ...

          la pluie tombe le soleil brille le vent souffle l'Homme respire
          l'eau glisse la lumière scintille l'air court l'Homme marche...

          Salam, merci...
          Dernière modification par nedjmala, 11 mai 2013, 01h00.
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            C'est une aubaine pour cette région aride ,en terme de création d'emploi, qui vit du tourisme, de tournage de films et de palmiers dattiers

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jawzia
              Dommage que les séoudiens aient réussit à débaucher Badis Derradji de NEAL pour le mettre à la tête de Acwa Power International.
              Acwa Power Ouarzazate plutôt.

              Commentaire


              • #8
                Commune Rurale Ghessate (Province d'Ouarzazate) - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, vendredi à la commune rurale Ghessate (Province d'Ouarzazate), la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de la première centrale du complexe solaire intégré d'Ouarzazate, que le Souverain a bien voulu baptisé "Noor".

                10 mai 2013
                A cette occasion, le président du directoire de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN), M. Mustapha Bakkoury, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a mis en exergue les objectifs assignés à ce nouveau projet structurant qui vient conforter la volonté royale d'optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social, et d'assurer l'avenir des générations futures.

                Première du genre au monde en termes de capacité de production (160 MW), la future centrale (7 milliards de dirhams) sera opérationnelle dans un délai de 28 mois et permettra la promotion de l'industrie locale, l'acquisition d'une expertise de haut niveau en la matière, le développement intégré de la région d'implantation, ainsi que la production d'une énergie électrique propre et renouvelable, a souligné M. Bakkoury.

                S 'étendant sur 3.000 hectares, le Complexe solaire "Noor" devra atteindre à terme une capacité de production globale de 500 MW, a-t-il rappelé, notant que ce projet bénéficie du soutien de bailleurs de fonds internationaux, d'importants opérateurs et développeurs d'énergie solaire et d'acteurs de la société civile.

                De son côté, le directeur de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), M. Ali Fassi Fihri a souligné que la réalisation du complexe solaire intégré d'Ouarzazate "Noor" s'inscrit en droite ligne des efforts visant à répondre aux besoins futurs d'électricité dans le cadre d'une vision intégrée de développement durable.

                Avec une demande nationale en énergie électrique de plus en plus croissante et qui s'apparente de plus en plus à celle des pays développés, le Maroc a opté pour des réponses appropriées au défi posé, à savoir les programmes intégrés en énergies renouvelables, solaire et éolienne.

                Faisant partie intégrante du projet marocain d'énergie solaire, le Complexe solaire "Noor" bénéficiera d'un accompagnement de l'ONEE en matière d'infrastructures, a-t-il poursuivi, faisant observer que l'office procédera à la réalisation d'ouvrages de raccordement du futur complexe au réseau électrique national (557 millions de dirhams), ainsi qu'à l'approvisionnement du complexe en eau industrielle et potable (202 millions dirhams).
                M. Mohamed Abdullah Abunayyan, président exécutif d'ACWA POWER, société chef de file du consortium chargé du développement et de la gestion de la première centrale du Complexe solaire d'Ouarzazate, a, pour sa part, indiqué que la réalisation de cette centrale témoigne de la capacité des deux Royaumes, du Maroc et d'Arabie Saoudite, de relever les défis liés aux énergies renouvelables.

                La première centrale du Complexe solaire "Noor" a pour caractéristique principale l'installation d'un très large champ de capteurs cylindro-paraboliques qui permettra de concentrer la réflexion des rayons du soleil en vue de chauffer à très haute température un fluide qui circulera dans un tube qui lui-même sera chauffé à très haute température par les rayons de soleil concentrés. Ce liquide à température très élevée générera de la vapeur d'eau qui fera fonctionner des turbines qui génèrent de l'électricité.

                La centrale permettra la production de l'énergie électrique aussi bien pendant la journée que pendant la nuit, grâce à une capacité installée de trois heures de stockage avec la technologie des sels fondus.

                Cette cérémonie a été également marquée par la projection d'un film 3D sur le Complexe solaire "Noor".

                A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L'assiste, a présidé la cérémonie de signature de deux conventions. La première est relative à l'extension de la route d'accès au village de Tasselmante jusqu'au village d'Agoudim et à la réalisation d'un ouvrage de traversée de Oued Izerki. Elle a été signée par MM. Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du transport, Mustapha Bakkoury, et Mohamed Ifrassen, président de la commune rurale "Ghessate".
                La deuxième convention, qui porte sur le financement et la réalisation des infrastructures d'eau potable hors-site du complexe solaire et de la commune rurale Ghessate et ses douars, a été signée par MM. Mustapha Bakkoury, Ali Fassi Fihri et Mohamed Ifrassen.

                La cérémonie de lancement des travaux de réalisation de la première centrale du complexe solaire "Noor" s'est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, de conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, des représentants des Etats et institutions internationales ayant apporté leurs contributions au financement de ce mégaprojet et de membres du corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

                MAP

                Commentaire


                • #9
                  Acwa Power Ouarzazate plutôt.
                  Acwa Power Maroc (pour être précis) !

                  Commentaire


                  • #10
                    jawzia ou faire de l'opposition pour faire de l'opposition (dès qu'ils s'agit du Maroc)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et ces 160 mw les saoudiens vont les vendre au Maroc

                      Donc financement saoudien expertise espagnole et pilotage algérien

                      Question : avec quel argent le Maroc va acheter cette énergie?


                      Avec du déficit?
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Question : avec quel argent le Maroc va acheter cette énergie?
                        avec l'argent que vont débourser les utilisateurs

                        élémentaire mon cher Bledard

                        y rien de biliki sous le soleil
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore faut il que ton economie crée de la richesse et la distribue
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Ma foi, ce type est malade.

                            Badis Derradji faisait du bon boulot à la NEAL. Dommage de le voir débaucher par les saoudiens. Tu y vois quelle consolation, ya Mrid ?

                            Jawzia
                            C'est à moi de me poser cette question !

                            On parle du projet de Ouarzazate et tu nous sors ce cadre algerien qui doit surement etre une eminence grise à non pas douter sinon on l'aurait pas pris mais quel est le rapport d'autant que ce projet vu son ampleur exige enormement de cadres compétents comme ce monsieur ayant eux aussi des atouts ?

                            Mais vouloir impliquer bessif l'Algerie à travers ce monsieur ,qui doit avoir poussé ses études supérieures dans d'autres pays , est risible .

                            La preuve même ajadjiith te le fait remarquer

                            jawzia ou faire de l'opposition pour faire de l'opposition (dès qu'ils s'agit du Maroc)
                            Ya akhi rjou3 lalallah . Tmana al khire al ghirak tsibe al khire comme fdit l'adage

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ces 160 mw les saoudiens vont les vendre au Maroc

                              Donc financement saoudien expertise espagnole et pilotage algérien

                              Question : avec quel argent le Maroc va acheter cette énergie?


                              Avec du déficit?

                              Bledard
                              Contente toi des miettes du pompage que te laissent Halliburton , Total et tes "généraux" !!

                              Gallek pilotage algérien à travers un gars!!

                              Pourtant l'article est clair , le pilotage est confié à Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN) ,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X