Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT:le Maroc fait appel à ses compétences à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT:le Maroc fait appel à ses compétences à l'étranger

    L’expertise, l’innovation et la compétence, ce sont les ingrédients phares d’un avenir industriel prometteur. Désormais, le Maroc ne compte plus uniquement sur sa diaspora marocaine que pour le transfert de devises. Le transfert de savoir et des compétences deviennent en ces temps de crise, un capital incontournable. Les Marocaines de l’étranger, pour leur part, sont conscientes de l’importance de réintégrer l’évolution économique du Royaume, puisque celle-ci offre plus d’atouts et développe ainsi de nouveaux besoins en matière de compétences et de recherche et développement. C’est dans cette perspective, que s’est tenu le vendredi 10 mai à Casablanca, un séminaire sur «La recherche et l’innovation au service du développement industriel au Maroc : quel rôle pour les compétences marocaines à l’étranger ?». Cet événement est organisé par le Forum des compétences marocaines (MCF), et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
    L’objectif étant de contribuer à la mise en place d’un cadre d’échange d’expériences en matière industrielle. Un échange qui réunira les compétences marocaines à l’étranger et les acteurs de la recherche et l’innovation au Maroc. «De nombreux secteurs de l’économie profiteront de ce partage de compétences. Le bâtiment, l’automobile, l’agro-alimentaire, l’aérospatial, le textile, l’enseignement, autant de nouveaux métiers qui sont en pleine émergence dans le pays. À cet égard, la participation des migrants au développement du pays est un enjeu de taille», souligne Mounia Boucetta, secrétaire générale du ministère de l’Industrie et des nouvelles technologies.
    Lors de ce séminaire, les échanges se sont effectués à travers quatre ateliers pratiques : l’industrie automobile et le textile, les technologies de l’information, les biotechnologies et les énergies renouvelables. «Nous avons choisi ces axes afin de favoriser le transfert de compétences d’une manière optimale», ajoute-t-elle. Cette manifestation a été également l’occasion de présenter les stratégies nationales d’innovation, notamment l’initiative «Maroc Innovation», la création du «Centre marocain de l’innovation», le développement du «Réseau de Centres d’informations technologiques (TISC)» et le lancement de l’Académie marocaine de la propriété intellectuelle et commerciale (AMAPIC). Par ailleurs, les participants à ce séminaire ont pu formuler des recommandations et définir ainsi les premières pistes de réflexion visant à pérenniser ces initiatives. De plus, un plan d’action est déjà prévu, les compétences marocaines et les acteurs locaux semblent déterminés à donner un nouvel élan à leurs échanges.
    Repères
    • Cet événement est organisé par le Forum des compétences marocaines (MCF), et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
    • L’objectif est de contribuer à la mise en place d’un cadre d’échange d’expériences en matière industrielle.
    Publié le : 10 Mai 2013 - Ilham Lamrani Amine, LE MATIN
Chargement...
X