Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le divorce est ce qui peut arriver de mieux à un mariage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le divorce est ce qui peut arriver de mieux à un mariage

    Et si le divorce était la meilleure des choses qui puissent arriver à un mariage? C'est en substance ce que dit George Bernard Shaw, un chercheur anglais. Pour cela, il s'appuie sur un chiffre parlant. Seulement 31% des seconds mariages finissent en divorce contre 45% pour une première union. "Le divorce n'est pas la destruction des mariages mais plus la première condition du maintien d'un autre", analyse-t-il dans les colonnes du Telegraph.
    Comment expliquer un tel écart? En réalité, il y a beaucoup de raisons pour faire durer un mariage. Et si le premier fait souvent office de laboratoire, le second permet aux époux d'être plus aguerris aux problématiques matrimoniales. Car réussir un mariage, ça demande du travail, l'amour ne suffit pas. Le romantisme est bien sûr très présent mais l'inexpérience des relations et de la vie à deux est souvent le point de discorde le plus grand. Ceux qu'on pourrait appeler "les secondes mains" sont donc plus éclairés sur ce qu'il faut faire pour qu'un mariage fonctionne, car ils ont appris sur la vie à deux, et donc forcément sur eux.
    "Dix ans sont passés entre mes deux mariages, explique l'un des cobayes interrogés. Une décennie qui m'a permis d'en savoir plus sur moi, et sur le rôle que j'avais joué dans l'échec de mon mariage. Je sais maintenant que pour un mariage dure, il ne faut pas que de la chance, il faut savoir prendre les bonnes décisions là où vous avez fait les mauvais choix la première fois".
    Parmi les autres progrès que font les divorcés, on trouve notamment une plus grande écoute. Ainsi, le désir d'indépendance que l'on retrouve souvent au cours des mariages déchus, est l'une des qualités principales de ces nouvelles unions réussies. On apprend que l'autre ne nous appartient pas, mais qu'il est une entité à part entière.
    Enfin, last but least, la question des enfants. Un premier mariage donne souvent naissance à des bambins. Et ces petites têtes blondes sont souvent la raison de la tenue d'une deuxième passion. Car, à défaut de se lancer dans n'importe quelle aventure, on pense d'abord aux siens et on souhaite les protéger. Donc ne pas les exposer à n'importe qui. "Je voulais être certaine que c'était la bonne chose à faire, car je ne voulais pas perturber mes enfants, indique Sue qui est heureusement remariée et mère de deux enfants. Je ne voulais pas que les hommes passent et viennent dans leur vie, donc je suis restée très prudente. La seconde fois est un bien plus grand engagement, car vous le faites avec l'expérience d'avoir déjà échoué". Qui a dit que divorcer était une mauvaise nouvelle?



    Vendredi 10 Mai 2013

    Libé Libé

  • #2
    Qui a dit que divorcer était une mauvaise nouvelle?
    Ca dépend pour qui...

    Si pour lui le divorce permet de prendre un nouveau départ, ce n'est peut être pas l'avis des enfants.

    Ceux qui souffrent le plus dans un divorce ce sont quand même les enfants et nombre de couples ne pensent pas qu'à leur propres personnes en restant ensemble, mais surtout à leurs enfants.

    Le second mariage réussis mieux parfois, parce que tout simplement on y met plus de soi, on fait plus d'efforts que la première fois pour éviter un deuxième échec, il faut peut être commencer par là.

    Bien sûr, il y a des cas où le divorce devient la seule solution, dans ce cas on fait avec, mais de là à dire que le divorce est ce qui peut arriver de mieux à un couple, il ne faut pas pousser non plus...

    Ceci dit, je ne trouve que ce topic soit à la bonne place, car je ne vois pas de lien avec la rubrique Islam et humanité.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      il vaut mieux réussir un divorce que rater son mariage.. et contrairement à ce qu'on croit, les enfants de parents divorcés ne sont pas toujours les plus à plaindre.

      il y a des familles qui se déchirent tout le temps, et les enfants là au milieu ne sont pas toujours à l'aise.. ils entendent les parents qui se renvoient la faute sans cesse et les enfants se sentent presque obligé de prendre parti..et souvent même il croit être à l'origine du conflit.. alors que lui expliquer que dans la vie , des fois les parents se disputent , pour des affaires de grande personne et qu'en aucun cas c'est de sa faute, et que les deux parents aiment leur enfants quoique qu'il arrive.

      Il arrive même que des enfants sont rassurés de voir leur parents séparés mais plus sereins.
      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

      Commentaire


      • #4
        Swanlake, je pars du principe que l'idéal pour un enfant est d'avoir ses deux parents ensemble, dans l'absolu.

        En effet, s'il y a violence, physique ou verbale, l'environnement familaal peut devenir toxique pour les enfants dans ce cas, il vaut mieux les sortir de cet environnement.

        Mais parfois le couple même s'il y a des soucis "de grands", peut faire des efforts pour que leurs enfants grandissent avec leurs deux parents.

        Le divorce est une solution quand on a essayé toutes les autres et que vivre ensemble devient plus toxique que la séparation.

        Mais dire dès les premiers conflit, de divorcer parce qu'on réussi mieux son second mariage que son premier, je trouve ça léger et irresponsable.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Mais dire dès les premiers conflit, de divorcer parce qu'on réussi mieux son second mariage que son premier, je trouve ça léger et irresponsable.
          je ne dis pas ça non plus, j'ai jamais trouvé que le divorce était un remède....
          je parlais des cas où ça arrive..

          et puis je pense aussi, que la maturité joue un grand rôle, on ne voit pas les choses de la même manière quand on se marie à 17 / 18 ans qu'à 25 ou 30 ans...

          et ce sont les enfants qui font des nous des parents, on a apprend à l'être quand on en a..
          il ne suffit pas de faire des enfants, encore faut-il leur donner à deux l'éducation , l'amour et les valeurs qui feront d'eux des adultes autonomes.
          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

          Commentaire


          • #6
            Swanlake je parlais de l'article et non pas de toi.

            Pour ce qui est de la maturité en effet, d'ailleurs j'ai toujours pensé que faire des enfants jeunes n'était pas une bonne idée.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              moi non plus...mais souvent celles qui se marient tot, ont des enfants tot
              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

              Commentaire

              Chargement...
              X