PDA

Voir la version complète : Sellal lance le projet de dédoublement de voies sur la RN-1 entre Laghouat et Ghardaïa


hboy116
11/05/2013, 11h37
LAGHOUAT - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a donné, samedi à Laghouat, le coup d’envoi du projet de dédoublement de voies de la route nationale RN-1, sur le tronçon reliant Laghouat aux limites territoriales de la wilaya de Ghardaïa.

M. Sellal a insisté sur le respect des délais de 20 mois fixés pour la réalisation de ce projet qui devra, a-t-il annoncé, bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 4 milliards DA, pour compléter l’ensemble du projet sur son linéaire de 103 kilomètres.

Dotée d’une enveloppe initiale de 9 milliards DA, ce projet, dont les travaux de réalisation ont été confiés à six entreprises, prévoit sur son tracé la réalisation de 15 ouvrages d’art, six échangeurs, 16 dalots, en plus de 16 structures de protection de canalisations d’hydrocarbures jouxtant les zones industrielles de la région.

Selon sa fiche technique, les travaux de ce projet, traversant les territoires des communes de Bennacer Benchohra et Hassi-R’mel aux limites territoriales de la wilaya de Laghouat avec celle de Ghardaïa, consistent en le terrassement, le revêtement et la pose d’une signalisation routière, en plus de la mise en place de voies de passage pour les nomades et leurs cheptels.

Ce projet à reconvertir, par la suite, en autoroute devra permettre la fluidification de la circulation sur cette route transsaharienne, l’amélioration des conditions de transport et la sécurisation routière à la satisfaction des usagers, et la contribution au développement socio-économique et commercial de la région.

Cette importante opération, retenue dans le cadre d’un programme de dédoublement de voies de la RN-1, devra générer, au lancement de sa réalisation, plus de 350 emplois temporaires et une quarantaine d’autres permanents une fois le projet mis en exploitation.

La direction des travaux publics de Laghouat a fait part, dans ce cadre, de l’achèvement du projet de dédoublement, pour un coût de plus de 1,7 milliard DA, d’un tronçon de 65 km de cette RN-1, sur l’axe menant de Laghouat vers la wilaya de Djelfa.aps.

Cookies