Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la meilleure pièce de bœuf ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la meilleure pièce de bœuf ?

    Tout se mange dans le bœuf, c'est bien connu. Les pièces nobles représentent environ 30% de l'animal et sont généralement les plus tendres mais aussi les plus chères.
    Un classement, forcément subjectif, des meilleurs morceaux de bœuf pour un steak à griller.
    Le filet de bœuf / chateaubriand / tournedos : le morceau le plus tendre, très cher, mais pas forcément le plus goûteux (certains amateurs peuvent le trouver assez fade comparé aux autres pièces ; toutefois chez un bon boucher il est loin de l'être...).
    L'entrecôte : la grillade par excellence, ce morceau est savoureux et fondant grâce notamment à une quantité importante de graisse.
    La poire : une "pièce de boucher", elle est petite et ressemble à un fruit, d'où son nom. Très bon steak, mais à cause de sa taille il n'en reste pas toujours...
    Pavé de rumsteak : le rumsteak est pauvre en graisse, mais reste parmi les pièces les plus goûteuses.
    La surprise : autre petit morceau, demandez à votre boucher s'il lui en reste, vous ne le regretterez pas.
    La bavette : regroupe plusieurs appellations, et c'est la bavette d'aloyau qui est utilisée pour les steaks. Difficile de trouver une bavette de bonne qualité (très rare dans les restos), car elle doit être bien rassise (conservée pendant une certaine durée après l'abattage) pour lui retirer son aspect un peu dur et/ou élastique. Une bonne bavette est un vrai délice !
    L'araignée : tire son nom de son aspect physique ressemblant vraiment à une toile d'araignée. Ressemble à un onglet, mais est (subjectivement) plus savoureuse.
    La côte de bœuf : pas vraiment un steak, il s'agit quand même d'un morceau de prédilection des amateurs de la viande. Saignante, avec une sauce poivre et/ou forestière accompagnée de pommes de terres, elle contribue à rendre un repas inoubliable (attention aux excès).
    Le faux-filet : considéré comme plus goûteux que le filet, il est nettement moins tendre.
    L'onglet : une viande tendre et délicate à conditions de la consommer saignante. Essayez également l'onglet de veau, extrêmement juteux.




    Découpe française d’une carcasse bovine : 1. Basses côtes, 2. Côtes, entrecôtes, 3. Faux-filet, 4. Filet, 5. Rumsteck, 6. Rond de gîte, 7. Tende de tranche ; poire, merlan, 8. Gîte à la noix, 9. Araignée, 10. Plat de tranche, rond de tranche, mouvant, 11. Bavette d'aloyau, 12. Hampe, 13. Onglet, 14. Aiguillette baronne, 15. Bavette de flanchet, 16. Plat de côtes, 17. Macreuse à bifteck, 18. Paleron, 19. Macreuse à pot-au-feu, 20. Jumeau à pot-au-feu, 21. Jumeau à bifteck, 22. Queue, 23. Gîte, 24. Flanchet, 25. Tendron, milieu de poitrine, 26. Gros bout de poitrine, 27. Collier, 28. Plat de joue, 29. Langue.
    Dernière modification par Phileas, 11 mai 2013, 13h00.

  • #2
    C est l même photo chez mon boucher
    ..... ish.

    Commentaire


    • #3
      pour la carnivore que je suis c la côte de boeuf sans hésiter !!!!!!!!!!!!

      sinon le tournedos quand la faim se fait plus gormande et fine
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        Mdrr lilha. On est aussi des carnivores chez moi, mais plutot agneaux.. Le boeuf plutot le veaux c est soit steak, soit haché. C est rare ou je l'achete.
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas carnivore donc Quand je mange je prefere le tournedo, et l entrecote ...parce qu ils n ont ni gras ni nerfs.....

          C est tres frenchie cette facon de decouper le boeuf. ....ah si j adore le roastbeef

          Liloute une cote de boeuf cuite au gros sel....un des mets favoris de mon defunt papa.

          Commentaire


          • #6
            tabas.
            C est l même photo chez mon boucher
            L'objectif justement est comment les sections doivent se faire , opération connu par "désosser", les bouchers sont sensé etre formés.

            il est rare de trouver des gens qui connaissent les pièces, mais la majorité n'ont savent que les cotes, entre cotes, steak, filet et tout le reste est du "begri"

            je me demande à quoi ressemble le gout de l’araignée, la poire ou encore la surprise, mais faut que je montre la photo à mon boucher.

            hellas
            le roastbeef
            il est dans quelle section le rosebeef ?

            Commentaire


            • #7
              la meilleur pièce

              la langue de beauf , c'est tendre et ça demande pas trop d'effort pour le machage
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Mes préférés sont le filet et le rumsteak.
                Sinon les cottelettes d'agneau aussi

                Commentaire


                • #9
                  Mdrr spacial, la langue, jamais essayé. Je pensais que c etait dur.

                  Myrielle oui nous Algeriens on est plus agneau il me semble, yumyum les cotelettes
                  ..... ish.

                  Commentaire


                  • #10
                    nonnnnnn
                    la langue de boeuf bien cuite comme il faut , c'est trés tendre , et très très bon , surtout si tu la fais cuire avec une sauce piquante miam miam
                    ou un peu de tabasco
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      la langue de beauf , c'est tendre et ça demande pas trop d'effort pour le machage
                      mâcher est un sacré travaille !!! mais c'est en mâchant qu'on déguste ....quoi qu'il s'agit de la langue donc faut pas tarder et en plus ce n'est pas esthétique sur un plat

                      Sinon les cottelettes d'agneau auss
                      dans la viande bovine y a pas les côtelettes d'agneau enfin, ... sauf peut un hybride d'un taureau et une brebis

                      Commentaire


                      • #12
                        Myrielle oui nous Algeriens on est plus agneau il me semble, yumyum les cotelettes
                        c'est pour ça que vous avez tous chopé le choletérol !

                        Commentaire


                        • #13
                          macher un steak demande trop d'effort , et parfois j'ai la flemme de mastiquer comme une vache
                          pour l'esthétique , ça dépend , si tu poses la langue entiere ds ton assiette , ou bien la couper en tranche fine autour de l'assiette
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Space
                            ou un peu de tabasco
                            acvec tabasco je suis prete à manger meme ma langue

                            en plus ce n'est pas esthétique sur un plat
                            Ah non tkt les top chefs font des miracles

                            c'est pour ça que vous avez tous chopé le choletérol !
                            Tu peux le choper n importe comment si tu fais pas attention, moi hamdoulah non seulement mon boucher me sert viande "fat free" mais aussi je le mange avec modération
                            ..... ish.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tabas.
                              Tu peux le choper n importe comment si tu fais pas attention, moi hamdoulah non seulement mon boucher me sert viande "fat free" mais aussi je le mange avec modération
                              fat free qui veut dire sans gras,
                              pourquoi il te sert sans gras quand on sait que l'agneau n'a pas beaucoup de viande rouge, ou peut être tu réfléchis en "ghalmi" et tu manges "begri".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X