Jusqu'à la première moitié du Xe siècle (IVe siècle H.), une majorité au sein du chiisme, tel que cela ressort des sources les plus anciennes, professait la croyance de la falsification du Coran.
Selon cette conception, le texte officiel du Coran ne serait qu'une version censurée, falsifiée et altérée de la véritable Révélation faite au Prophète. Le Coran originel intégral n'aurait été en possession que de 'Ali, l'héritier du Messager et son successeur légitime.
Selon les traditions chiites, cette Révélation originelle contenait en effet un grand nombre de versets dans lesquels Ali et les descendants du Prophète - notamment Fatima et les imams - étaient nommément cités comme des modèles et des guides par excellence de la communauté. D'autres versets, tout aussi nombreux, dénonçaient explicitement les hommes puissants de la tribu de Quraysh et leur traîtrise à l'égard de Muhammed, de son Livre et de sa religion.
Tout cela fut censuré dans la version officielle du Coran. Rejeté, menacé de destruction, le vrai Coran intégral fut caché par Ali. Selon le Chiisme ancien, le Coran d'Ali se serait transmis secrètement d'Imam à Imam et sera révélé à tous, lors de l'avènement du douzième Imam, leur Mahdi, le sauveur de la fin des temps. Et d'Ici là, les musulmans devront se contenter de la version censurée et déformée de la version actuelle issue de la trahison des Compagnons qui signèrent, par leur orgueil impie, la déchéance de la communauté dans sa majorité, en écartant Ali de la succession du Prophète et en amputant le Livre de ce qu'il avait de plus profond.
Pratiquement toutes les compilations anciennes de hadiths chiites datant du IXe siècle (IIIe siècle H.) rapportent un nombre important de traditions des imams contenant des citations du « Coran Intégral », citations qui ne figurent donc pas dans le Coran que l'on connaît.
Parmi ces savants cités en exemple, on retrouve très souvent le Cheikh Al-Kulayni, auteur du volumineux ouvrage Al-Kafi qui constitue la première source de référence en terme de Hadith Imamite. Al-Kafi contient de nombreux récits faisant référence à des versets coraniques ayant été falsifiés. Des versets notamment où les "Droits" des membres de la Famille Prophétique [à l'Imamat] auraient été retirés par les Compagnons du Prophète ﷺ. Comme évoqué ci-dessus, Al-Kulayni croyait en l'authenticité des récits qu'il a rapporté, et donc en récits stipulant très clairement une falsification du Coran.
Dans le cadre de son ouvrage Mirat Al-Uqul, un commentaire de l'ouvrage Al-Kafi (l'équivalent du Fath Al-Bari de Ibn Hajar Al-Asqalani, commentaire du Sahih Al-Bukhari), le Cheikh Al-Majlissi confirme qu'Al-Kulayni croyait effectivement en la falsification du Coran.
Le passage qui suit est un extrait de cet ouvrage. Nous allons d'abord citer le récit (tiré d'Al-Kafi) et ensuite le commentaire d'Al-Majlissi (tiré de Mirat Al-Uqul).
Al-Majlissi en fait ensuite le commentaire ci-après:
Comme vous pouvez le constatez, le Cheikh Al-Majlissi affirme explicitement qu'Al-Kulayni croyait bel et bien en la falsification du Coran et écarte d'un revers de main l'affirmation des prêcheurs Chiites selon laquelle Al-Kulayni ne croyait pas en l'authenticité des récits qu'il a rapporté dans son ouvrage Al-Kafi. Al-Majlissi développe davantage, il cite les propos du Cheikh Al-Mufid qui déclare qu'une partie du Coran manque à l'appel et que ces versets [manquants] sont auprès du Mahdi, et que Othman (raah) a supprimé de manière délibérée des passages coraniques, en plus de ceux qu'il n'a pas intégré dans la compilation Coranique... par ignorance ! Al-Majlissi déclare ensuite que les récits évoquant la falsification du Coran atteignent le statut de Mutawâtir ! Rappelons enfin qu'il invite à l'instar d'Al-Mufid, les Chiites à lire le Coran actuel jusqu'à ce que la vraie recension coranique réapparaissent à la fin des temps lors de la venue du Mahdi !!
Exactement ce que dit cet Imam Chiite :
Source : al-taqiya.net
Selon cette conception, le texte officiel du Coran ne serait qu'une version censurée, falsifiée et altérée de la véritable Révélation faite au Prophète. Le Coran originel intégral n'aurait été en possession que de 'Ali, l'héritier du Messager et son successeur légitime.
Selon les traditions chiites, cette Révélation originelle contenait en effet un grand nombre de versets dans lesquels Ali et les descendants du Prophète - notamment Fatima et les imams - étaient nommément cités comme des modèles et des guides par excellence de la communauté. D'autres versets, tout aussi nombreux, dénonçaient explicitement les hommes puissants de la tribu de Quraysh et leur traîtrise à l'égard de Muhammed, de son Livre et de sa religion.
Tout cela fut censuré dans la version officielle du Coran. Rejeté, menacé de destruction, le vrai Coran intégral fut caché par Ali. Selon le Chiisme ancien, le Coran d'Ali se serait transmis secrètement d'Imam à Imam et sera révélé à tous, lors de l'avènement du douzième Imam, leur Mahdi, le sauveur de la fin des temps. Et d'Ici là, les musulmans devront se contenter de la version censurée et déformée de la version actuelle issue de la trahison des Compagnons qui signèrent, par leur orgueil impie, la déchéance de la communauté dans sa majorité, en écartant Ali de la succession du Prophète et en amputant le Livre de ce qu'il avait de plus profond.
Pratiquement toutes les compilations anciennes de hadiths chiites datant du IXe siècle (IIIe siècle H.) rapportent un nombre important de traditions des imams contenant des citations du « Coran Intégral », citations qui ne figurent donc pas dans le Coran que l'on connaît.
Parmi ces savants cités en exemple, on retrouve très souvent le Cheikh Al-Kulayni, auteur du volumineux ouvrage Al-Kafi qui constitue la première source de référence en terme de Hadith Imamite. Al-Kafi contient de nombreux récits faisant référence à des versets coraniques ayant été falsifiés. Des versets notamment où les "Droits" des membres de la Famille Prophétique [à l'Imamat] auraient été retirés par les Compagnons du Prophète ﷺ. Comme évoqué ci-dessus, Al-Kulayni croyait en l'authenticité des récits qu'il a rapporté, et donc en récits stipulant très clairement une falsification du Coran.
Dans le cadre de son ouvrage Mirat Al-Uqul, un commentaire de l'ouvrage Al-Kafi (l'équivalent du Fath Al-Bari de Ibn Hajar Al-Asqalani, commentaire du Sahih Al-Bukhari), le Cheikh Al-Majlissi confirme qu'Al-Kulayni croyait effectivement en la falsification du Coran.
Le passage qui suit est un extrait de cet ouvrage. Nous allons d'abord citer le récit (tiré d'Al-Kafi) et ensuite le commentaire d'Al-Majlissi (tiré de Mirat Al-Uqul).
محمد بن يحيى، عن أحمد بن محمد، عن ابن محبوب، عن عمرو بن أبي المقدام عن جابر قال: سمعت أبا جعفر (عليه السلام) يقول: ما ادعى أحد* من الناس أنه جمع القرآن كله كما أنزل إلا كذاب، وما جمعه وحفظه كما نزله الله تعالى إلا علي بن أبي طالب (عليه السلام) والائمة من بعده (عليهم السلام).
Al-Majlissi en fait ensuite le commentaire ci-après:
أي غير الأئمة عليهم السلام و المراد بالقرآن كله ألفاظه و حروفه جميعا، و المراد بكما أنزل، ترتيبه و إعرابه و حركاته و سكناته و حدود الآي و السور، و هذا رد على قوم زعموا أن القرآن ما في المصاحف المشهورة، و كما قرأه القراء السبعة و أضرابهم، و اختلف أصحابنا في ذلك، فذهب الصدوق ابن بابويه و جماعة إلى أن القرآن لم يتغير عما أنزل و لم ينقص منه شيء، و ذهب الكليني و الشيخ المفيد قدس الله روحهما و جماعة إلى أن جميع القرآن عند الأئمة عليهم السلام، و ما في المصاحف بعضه، و جمع أمير المؤمنين صلوات الله عليه كما أنزل بعد الرسول صلى الله عليه و آله و سلم و أخرج إلى الصحابة المنافقين فلم يقبلوا منه، و هم قصدوا لجمعه في زمن عمر و عثمان كما سيأتي تفصيله في كتاب القرآن.
قال شيخنا السديد المفيد روح الله روحه في جواب المسائل السروية أن الذي بين الدفتين من القرآن جميعه كلام الله و تنزيله، و ليس فيه شيء من كلام البشر و هو جمهور المنزل، و الباقي مما أنزله الله تعالى قرآنا عند المستحفظ للشريعة المستودع للأحكام، لم يضع منه شيء، و إن كان الذي جمع ما بين الدفتين الآن لم يجعله في جملة ما جمع، الأسباب دعته إلى ذلك، منها قصوره عن معرفة بعضه، و منها ما شك فيه، و منها ما عمد بنفيه، و منها ما تعمد إخراجه عنه، و قد جمع أمير المؤمنين عليه السلام القرآن المنزل من أوله إلى آخره و ألفه بحسب ما وجب من تأليفه، فقدم المكي على المدني و المنسوخ على الناسخ و وضع كل شيء منه في موضعه، فلذلك قال جعفر بن محمد الصادق عليه السلام: أما و الله لو قرئ القرآن كما أنزل لألفيتمونا فيه مسمين كما سمي من كان قبلنا، و ساق الكلام إلى أن قال: غير أن الخبر قد صح عن أئمتنا عليهم السلام أنهم أمروا بقراءة ما بين الدفتين و أن لا نعتداه إلى زيادة فيه و لا نقصان منه حتى يقوم القائم عليه السلام، فيقرأ الناس القرآن على ما أنزل الله و جمعه أمير المؤمنين عليه السلام، و إنما نهونا عن قراءة ما وردت به الأخبار من أحرف تزيد على الثابت في المصحف، لأنها لم تأت على التواتر، و إنما جاءت بها الآحاد، و الواحد قد يغلط فيما ينقله، و لأنه متى قرأ الإنسان بما يخالف ما بين- الدفتين غرر بنفسه من أهل الخلاف و أغرى به الجبارين و عرض نفسه للهلاك فمنعونا عليهم السلام عن قراءة القرآن بخلاف ما ثبت بين الدفتين لما ذكرناه، انتهى.
و الأخبار من طريق الخاصة و العامة في النقص و التغيير متواترة، و العقل يحكم بأنه إذ كان القرآن متفرقا منتشرا عند الناس، و تصدي غير المعصوم لجمعه يمتنع عادة أن يكون جمعه كاملا موافقا للواقع، لكن لا ريب في أن الناس مكلفون بالعمل بما في المصاحف و تلاوته حتى يظهر القائم عليه السلام، و هذا معلوم متواتر من طريق أهل البيت عليهم السلام و أكثر أخبار هذا الباب مما يدل على النقص و التغيير و سيأتي كثير منها في الأبواب الآتية لا سيما في كتاب القرآن، و سنشبع القول فيه هناك إنشاء الله تعالى
قال شيخنا السديد المفيد روح الله روحه في جواب المسائل السروية أن الذي بين الدفتين من القرآن جميعه كلام الله و تنزيله، و ليس فيه شيء من كلام البشر و هو جمهور المنزل، و الباقي مما أنزله الله تعالى قرآنا عند المستحفظ للشريعة المستودع للأحكام، لم يضع منه شيء، و إن كان الذي جمع ما بين الدفتين الآن لم يجعله في جملة ما جمع، الأسباب دعته إلى ذلك، منها قصوره عن معرفة بعضه، و منها ما شك فيه، و منها ما عمد بنفيه، و منها ما تعمد إخراجه عنه، و قد جمع أمير المؤمنين عليه السلام القرآن المنزل من أوله إلى آخره و ألفه بحسب ما وجب من تأليفه، فقدم المكي على المدني و المنسوخ على الناسخ و وضع كل شيء منه في موضعه، فلذلك قال جعفر بن محمد الصادق عليه السلام: أما و الله لو قرئ القرآن كما أنزل لألفيتمونا فيه مسمين كما سمي من كان قبلنا، و ساق الكلام إلى أن قال: غير أن الخبر قد صح عن أئمتنا عليهم السلام أنهم أمروا بقراءة ما بين الدفتين و أن لا نعتداه إلى زيادة فيه و لا نقصان منه حتى يقوم القائم عليه السلام، فيقرأ الناس القرآن على ما أنزل الله و جمعه أمير المؤمنين عليه السلام، و إنما نهونا عن قراءة ما وردت به الأخبار من أحرف تزيد على الثابت في المصحف، لأنها لم تأت على التواتر، و إنما جاءت بها الآحاد، و الواحد قد يغلط فيما ينقله، و لأنه متى قرأ الإنسان بما يخالف ما بين- الدفتين غرر بنفسه من أهل الخلاف و أغرى به الجبارين و عرض نفسه للهلاك فمنعونا عليهم السلام عن قراءة القرآن بخلاف ما ثبت بين الدفتين لما ذكرناه، انتهى.
و الأخبار من طريق الخاصة و العامة في النقص و التغيير متواترة، و العقل يحكم بأنه إذ كان القرآن متفرقا منتشرا عند الناس، و تصدي غير المعصوم لجمعه يمتنع عادة أن يكون جمعه كاملا موافقا للواقع، لكن لا ريب في أن الناس مكلفون بالعمل بما في المصاحف و تلاوته حتى يظهر القائم عليه السلام، و هذا معلوم متواتر من طريق أهل البيت عليهم السلام و أكثر أخبار هذا الباب مما يدل على النقص و التغيير و سيأتي كثير منها في الأبواب الآتية لا سيما في كتاب القرآن، و سنشبع القول فيه هناك إنشاء الله تعالى
Comme vous pouvez le constatez, le Cheikh Al-Majlissi affirme explicitement qu'Al-Kulayni croyait bel et bien en la falsification du Coran et écarte d'un revers de main l'affirmation des prêcheurs Chiites selon laquelle Al-Kulayni ne croyait pas en l'authenticité des récits qu'il a rapporté dans son ouvrage Al-Kafi. Al-Majlissi développe davantage, il cite les propos du Cheikh Al-Mufid qui déclare qu'une partie du Coran manque à l'appel et que ces versets [manquants] sont auprès du Mahdi, et que Othman (raah) a supprimé de manière délibérée des passages coraniques, en plus de ceux qu'il n'a pas intégré dans la compilation Coranique... par ignorance ! Al-Majlissi déclare ensuite que les récits évoquant la falsification du Coran atteignent le statut de Mutawâtir ! Rappelons enfin qu'il invite à l'instar d'Al-Mufid, les Chiites à lire le Coran actuel jusqu'à ce que la vraie recension coranique réapparaissent à la fin des temps lors de la venue du Mahdi !!
Exactement ce que dit cet Imam Chiite :
Source : al-taqiya.net
Commentaire