Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La wilaya d’Adrar en bonne place en matière de céréaliculture dans le sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La wilaya d’Adrar en bonne place en matière de céréaliculture dans le sud

    ADRAR - La wilaya d’Adrar occupe une place importante en matière de céréaliculture dans le sud algérien, grâce à la volonté de ses agriculteurs, a indiqué le secrétaire général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

    Noureddine Merouani a indiqué, en marge de sa visite vendredi pour s’enquérir de la bonne marche de la campagne de moisson-battage au niveau du périmètre agricole "Stah Azzi", dans la commune de Fenoughil, que la wilaya d’Adrar a réussi à faire renaître la céréaliculture et revenir à son niveau d’avant, grâce à la volonté de ses agriculteurs, dont certains ont rejoint le club national des producteurs de 50 quintaux à l’hectare.

    Le même responsable a expliqué que l’amélioration de la production est due également aux nombreux avantages accordés par l’Etat pour promouvoir l’activité agricole, notamment la céréaliculture.

    La coopérative des céréales de la wilaya d’Adrar dispose de 14 moissonneuses et un nombre important de camions qui lui ont permis d’intervenir au niveau des périmètres agricoles de la région, qui avaient l’habitude de ramener ce matériel agricole des régions du nord, en plus de l’adoption de nouvelles techniques culturales et d’irrigation et du respect des orientations de vulgarisation agricole, a-t-il ajouté.

    Le même responsable a indiqué que cette visite lui a permis de prendre connaissance des préoccupations des agriculteurs de la wilaya, signalant, au passage, que ses services ont accéléré les procédures administratives au profit des agriculteurs, notamment dans le paiement de leurs récoltes dans un délai ne dépassant pas les 72 heures.

    Le directeur de la chambre nationale de l’agriculture, Mohamed Bouhadjer, présent aussi lors de cette visite, a souligné sa "grande satisfaction" de la bonne marche de la campagne de moisson-battage dans la wilaya, qui, a-t-il dit, doit se faire dans des délais courts, afin d’éviter les pertes dans la production eu égard aux spécificités naturelles de la région, à savoir la grande chaleur et les vents de sable.

    Il a, en outre, insisté sur l’importance de l’accompagnement des travailleurs du secteur, en tant que facteur essentiel dans ce climat de confiance entre les agriculteurs et la tutelle, et sur le renforcement de la coordination et de la complémentarité entre les différents partenaires.

    Concernant la préoccupation majeure des agriculteurs relative à la tarification de l’énergie électrique, le même responsable a estimé que l’augmentation décrétée par le ministère de tutelle pour le prix d’un quintal de blé est susceptible de couvrir ces frais.

    La délégation achève sa visite dans la wilaya d’Adrar samedi par l’inspection de la bonne marche de la campagne au niveau des périmètres agricoles des communes de Zaouiet-Kounta, Inzadjemir et Sebaâ.
Chargement...
X