Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Bédouins d’Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Bédouins d’Afrique du Nord

    En ouvrant un dictionnaire, on apprend que les Bédouins désignent les nomades d’Afrique du Nord. L’origine du mot vient de l’arabe Bedou désignant « celui qui vit à l’air libre, dans le désert ». Environ 4 millions de Bédouins vivent dans les déserts d’Afrique du Nord.
    Les Bédouins dans l’histoire

    Les Bédouins descendent des Berbères, les plus anciens habitants d’Afrique du Nord. Berbères est le nom donné par les Romains à ce peuple et signifiant « ceux dont on ne comprend pas la langue ». Les Berbères résistèrent aux différentes invasions subies, d’abord par les Romains, puis par les Vandales et les Byzantins, et enfin par les Arabes. Ces derniers réussirent à arabiser presque tout le peuple berbère. Les Berbères ont été divisés en plusieurs grandes familles : berbère, amazigh, nomade, et bédouine. Peu d’écrits existent à propos de l’histoire des Bédouins. Même si leur ascendance berbère est certaine, des unions matrimoniales avec des Arabes ont élargi les tribus bédouines.
    L’histoire et l’origine des ancêtres des Bédouins sont devenues des légendes à force d’être contées autour du feu. Je ne me risquerai pas ici à me subsidier à cette tradition. Dans les écrits historiques, les Bédouins ont parfois eu mauvaise réputation. Un écrivain musulman de l’époque médiévale les surnomma par exemple « loups toujours hurlants ». Il les supposait voleurs et malhonnêtes, sans cesse prêts à détrousser les caravanes. Lors du Protectorat français, Pierre Giffard, reporter pour le Figaro, les décrivit en 1881 comme « voleurs, assassins, pillards, qui ne vivent que de rapines ».
    En tant que peuple différent, aux traditions distantes du monde arabe et du monde occidental, les Bédouins furent souvent victimes de racisme et d’incompréhension…
    Un mode de vie hors du commun

    La société bédouine s’organise sur les liens du sang. Un individu et sa famille directe forment un premier niveau de liens. Puis vient une notion de famille plus élargie, oncles, cousins, …, au delà de laquelle apparaît celle du clan ; et enfin la notion de tribu avec d’éventuelles ramifications, voire de confédération de tribus. Ces vastes réseaux de parenté ont fourni aux Bédouins le soutien communautaire permettant de subvenir aux nécessités de base pour leur survie dans des milieux naturels difficiles. Ces réseaux ont également servi à assurer la sécurité des familles et à protéger leurs biens.
    Traditionnellement les dromadaires (avec une seule bosse, à ne pas confondre avec les chameaux à deux bosses) sont les principaux animaux élevés par les Bédouins. Leur physiologie adaptée aux milieux désertiques les rende particulièrement appréciables pour les Bédouins. Les dromadaires peuvent passer 15 jours sans boire… mais savent récupérer en pouvant boire 90 litres en dix minutes à peine ! Les dromadaires sont utilisés comme animaux de monte ou de bât. Les Bédouins en tirent également des ressources telles que la laine et le lait.
    De nos jours, seulement 5% des Bédouins d’Afrique de Nord sont encore des nomades vivant d’élevage…
    Les Bédouins de Tunisie

    Le mode de vie ancestral des Bédouins du sud de la Tunisie est basé sur l’alternance entre activité pastorale à la recherche de pâturages et de points d’eau d’une part, et sédentarisation auprès d’oasis en été et au début de l’automne pour éviter les grosses chaleurs du désert et récolter des dattes d’autre part. Chaque tribu, appelée aussi grande famille, entretient des relations particulières avec certains villages. Ces grandes familles possèdent également des terrains déterminés.
    Avec le protectorat français, l’heure du « progrès et de la civilisation » sonna, pour les Arabes de Tunisie comme pour les Bédouins. Progrès certain en terme d’éducation et d’égalité hommes femmes. Progrès plus mitigé en terme environnemental où les grands espaces furent délaissés au profit de terres situées autour des localités, terres aujourd’hui surexploitées.
    L’activité touristique constitue désormais une alternative au mode de vie séculaire et permet la valorisation des traditions bédouines et de leurs terres.
    Aurélie
    curieusevoyageuse.com.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Les Bédouins descendent des Berbères,
    c'est pas tout fait juste.
    le mot bédouin n'est pas originaire du maghreb ... le mot bad'ou (bédouins) dérive du mot "El-badiya" (la campagne ?) qui désigne selon les anciens habitants de la Mecque ... tout l'arrière pays qui entourait la ville de mekkah ; des contrées ou nomadisaient des tribus ... c'est d’ailleurs dans cette Badiya et dans l'une de ces tribut que votre prophète mohamed à était envoyé en nourrisse dans une famille de nomade (pour y être allaiter).
    mais avec le déferlement des tribus hilalienne sur le maghreb au X ème siècle ... le mot bédouins conviendraient aisément à plusieurs populations ... habitant la bande désertique comprise entre la cote atlantique du sahara occidentale jusqu'en Irak

    Commentaire


    • #3
      Les bédouins d'afrique du Nord ces des berbères ?? On apprend toujours des choses dans ce forum !

      Un bédouin =est l'arabe qui habite dans le desert et dans une khaima, avec son troupeau de moutons et de chameaux ...

      Commentaire


      • #4
        Un bédouin =est l'arabe qui habite dans le desert et dans une khaima, avec son troupeau de moutons et de chameaux ...
        Tu veux dire comme........les touaregs?????

        Commentaire


        • #5
          Tu veux dire comme........les touaregs ?????

          ces des arabes ?? Les touregs c'est des nomades.

          Le terme bédouin par définition : est un habitant du desert de culture arabe et de langue arabe.

          Commentaire


          • #6
            Qui a dit que les targuis étaient....Arabes...????
            trêve de jeu mots........bedoui veut dire nomade dans une autre langue!!!......t'hab wela tekrah

            Commentaire


            • #7
              Définition Larousse : (langue française)

              bédouin, bédouine
              adjectif et nom (arabe badawī, habitant du désert)

              Se dit des Arabes nomades, vivant dans le désert.
              En tout cas pas tous les "nomades" de l'Afrique du Nord sont des berbères, il existe bel et bien des "tribus" nomades arabes ...

              Commentaire

              Chargement...
              X