Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les anges ont dit que l'homme allait répandre le sang sur terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les anges ont dit que l'homme allait répandre le sang sur terre

    Pourquoi les anges ont dit que l'homme allait répandre le sang et le désordre sur terre ?
    Comment ont-ils su ?

    وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ


    Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

  • #2
    Je pense et Allah Seul Sait
    que les anges sont dotes d'une capacite a comprendre la nature humaine et ses pulsions...mais bien sur leur comprehesion reste imparfaite.

    Commentaire


    • #3
      Je pense et Allah Seul Sait
      que les anges sont dotes d'une capacite a comprendre la nature humaine et ses pulsions...mais bien sur leur comprehesion reste imparfaite.
      Il faut noter l'emploi du mot "جاعل" et non "خالق",

      Cette étape est avant la descente sur terre de Adam AS.

      Commentaire


      • #4
        Les exégètes du Coran rapportent plusieurs explications pour ce verset :

        - Allah avait informé les anges du comportement des humains avant leur création

        - Les anges savaient ce qui arriverait d’après ce qu’ils avaient pu voir des Djinns qui vivaient sur la terre avant Adam

        - Les anges ont compris le rôle du Khalifa qui sera amené à trancher entre les injustices des hommes

        - Certains racontent que les anges l’ont appris de la Table gardée (Al-Lawh Al-Mahfudh)

        Mais Allah est Meilleur Connaisseur
        Dernière modification par shadok, 12 mai 2013, 22h31.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Allah parle du khalife désigné par lui
          Les anges parle du khalife qui s'accaparent du pouvoir et vivent pour le garder, pour etre haut sur terre
          Exemple les omeyyades qui ont été criminels
          Allah parle des khalifes spirituels, les anges parlent des gens comme faraon, des tyrans

          Allah sait mieux pourquoi

          Commentaire


          • #6
            La Fitna du monde musulman a commencée après le meurtre du Calife Outhmane qui est l’œuvre d’un certain juif, Ibn Saba le père du Chiisme.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              @Abdelwheed
              Peut-on rester juste sur le sujet:

              Il y a deux types de Khalq:

              1) Pour l'homme: Khalq selon un processus par étapes
              قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَنْ تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنْتَ مِنَ الْعَالِينَ

              (Allah) lui dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»

              2) El Khalq par le verbe "كن": instantané

              La question que je me pose, est: y avait-il des "Humanoides" préparation du Corps le Djassad par étape d'évolutions successives pour par la suite être apte a contenir el nafs et el rouh.

              Dans le Coran on vas trouver les étapes suivantes:

              1) بَشَرًا مِنْ صَلْصَالٍ مِنْ حَمَإٍ مَسْنُونٍ : خلق
              2) النفس :سوي
              3) الروح : نفخ

              Si on prend les versets dans le Coran liés a la question du khalq puis essayer de les classer dans un ordre chronologique:

              1) وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِنْ صَلْصَالٍ مِنْ حَمَإٍ مَسْنُونٍ
              2) وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
              3) فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِنْ رُوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ
              3.1) وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنْبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَٰؤُلَاءِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ
              3.2) قَالَ يَا آدَمُ أَنْبِئْهُمْ بِأَسْمَائِهِمْ فَلَمَّا أَنْبَأَهُمْ بِأَسْمَائِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُلْ لَكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنْتُمْ تَكْتُمُونَ
              3.3) وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَىٰ وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ


              Etape1 : Le verset 1: les anges ne disent rien après l'information d'un nouveau Khalq de Bachars (les anges ne peuvent être au courant des caractéristiques du nouveau Khalq)
              Etape 2: Le verset 2: جاعل et la les anges réagissent, peut-etre ils comprennent que c'est une des créatures sur terre qui va être promu Khalifa (ils connaissent le comportements des animaux).

              Entre l'étape 1 et 2 on ne sait pas les temps qui s'est écouler peut être que les anges ont vu le comportement animalier,

              Etape 3: C'est l'étape du taalim (enseignement) de la connaissance et entre autre le savoir de ce qui est bien ou mal.


              Alahou Alam.

              Ce n'est pas un taffsir, j'essaye d'ordonner les versets selon l'ordre avec différentes étapes et en utilisant les versets qui se répètent comme point de synchronisation. (J'essaye de mettre les versets dans un arbre et les relier entre eux, et éviter de faire qu'une lecture linéaire du Coran)


              PS:
              En psychanalyse : EL Nafs, El Rouh et le corps: ont des notions similaires qui sont:
              le moi, le sur moi et le ça.
              Le "sur moi" est celui qui détermine le mal et bien.
              Dernière modification par babeloued, 13 mai 2013, 00h19.

              Commentaire

              Chargement...
              X