PDA

Voir la version complète : Production abondante: Le Syrpalac au secours des producteurs de pomme de terre


MEK
13/05/2013, 10h52
ALGER : Vue la production abondante de la pomme de terre lors de cette saison, les prix de cette dernière ont atteint des niveaux très bas (15 Da/Kg), ce qui influe directement sur la rentabilité des agriculteurs qui risquent de subir des pertes très importantes.

Afin de remédier a cette situation, le président du conseil national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIFPT), Bachir Séraoui nous a indiqué que l’Etat compte réactiver dès la semaine prochaine le système Syrpalac qui a pour but d’acheter l’excédent aux producteurs à un prix qui dépasse les 20 Da/Kg.

Cette mesure permettra aux agriculteurs de sauver leur récolte qui risque d’être vendue à perte si les prix ne changent pas sur le marché.

La baisse soudaine des prix, s’explique, selon M. Séraoui par le fait que la production de la saison d’hiver qui a attient 19 millions de quintaux n’est pas encore écoulée, alors que celle de la saison d’été est sur le point d’arriver sur le marché.

Quant aux quantités que l’Etat est prêt à stocker, notre interlocuteur nous a indiqué que celles-ci «avoisinent les 250 000 tonnes». Cela, tout en assurant que les chambres froides « sont disponibles pour cette opération »

Par ailleurs, le problème des prix de la pomme de terre, reste toujours otage des marchands de gros qui spéculent sur le produit en imposant leurs diktat face aux producteurs qui n’ont pas le choix devant ce réseau de distribution très compliqué.

Une situation qui fait appel encore une fois au ministère du Commerce qui a la responsabilité de contrôler les marchés a travers ses services compétents.

Lylia A 13.05.2013





.

massinissa
13/05/2013, 18h49
Mille tonnes de pomme de terre seront exportées prochainement à partir de la wilaya d’Aïn Defla vers l’Espagne, annonce lundi le président de la Chambre locale de l’agriculture.

L’exportation de cette quantité de pomme de terre vers l’Espagne fait suite à un accord conclu avec une société mixte algéro-danoise spécialisée dans l’import-export, précise à l’APS El Hadj Djaâlali.

Une première quantité de 25 tonnes vient d’être acheminée vers l’Espagne à partir du port de Ghazaouet (Tlemcen), indique la même source, ajoutant que la marchandise a fait l’objet d’analyses au niveau des laboratoires de la raffinerie d’El Attaf.

Des opérations similaires suivront durant les prochains jours une fois toutes les procédures relatives à l’analyse et à l’acheminement de la pomme de terre auront été effectuées, ajoute la même source, soutenant qu’à vocation agricole, la wilaya d’Aïn Defla contribue à hauteur de 35% des besoins nationaux en matière de pomme de terre.(Aps)

alessandro
13/05/2013, 19h14
au lieu d'augmenter les prix pour proteger les producteurs, pourquoi ne pas l'exporter

Cookies