Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Excédent commercial de 2,7 milliards de dollars en juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Excédent commercial de 2,7 milliards de dollars en juillet

    Excédent commercial de 2,7 milliards de dollars en juillet
    -----------------------------------------------------
    La balance commerciale de l’Algérie a enregistré, durant le mois de juillet 2006, un excédent de 2,7 milliards de dollars, en hausse de 34% par rapport à la même période de 2005, selon les données fournies à l’APS par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes nationales. Cette variation s’explique, précise cette source, par une augmentation de la valeur des exportations de 17,02% et, dans le même temps, une diminution des importations de 2,26% pendant la même période.
    En juillet 2006, les exportations ont ainsi atteint la valeur de 4,45 milliards de dollars, tandis que les importations se sont élevées à 1,77 milliard de dollars. Durant la période de référence, les exportations d’hydrocarbures ont continué à représenter l’essentiel des ventes de l’Algérie à l’étranger avec 98,56% du volume global (4,39 mds USD) enregistrant ainsi
    une hausse de 16,81% qui s’explique essentiellement par la tendance à la hausse des prix internationaux du pétrole brut.
    Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent marginales avec seulement 1,44% du volume global des exportations et une valeur de 64 millions de dollars malgré une hausse de 33,33% par rapport au mois de juillet 2005. Les principaux produits hors hydrocarbures exportés sont constitués notamment par le groupe «demi-produits» qui représente une part de 0,81%, soit l’équivalent de 36 millions de dollars, suivi du groupe «produits bruts» avec une part de 0,38% (17 millions USD), du groupe «alimentation » avec 0,11% (5 millions USD), et enfin les «biens d’équipement industriels» avec une part de 0,09%, soit 4 millions de dollars.
    Pour les importations, le groupe des équipements «industriels et agricoles» occupe la première place avec 790 millions de dollars (44,61% du volume global), suivi du groupe des «produits destinés au fonctionnement de l’outil de production» avec 451 millions de dollars (21,12%) et les produits «biens alimentaires» viennent en troisième position avec un montant de 279 millions de dollars, soit 15,75% du volume global des importations de l’Algérie.

    Quotidien d'oran du 23 Aout 2006.

  • #2
    Hormis la prédominace des hydrocarbures dans les exportations, il serait interessant de constater que le chapitre alimentaire qui a longtemps caracolé en tête des importations laissent la place aux biens d'equipement et produits nécessaires à l'outil de production.

    Commentaire


    • #3
      >>>Hormis la prédominace des hydrocarbures dans les exportations, il serait interessant de constater que le chapitre alimentaire qui a longtemps caracolé en tête des importations laissent la place aux biens d'equipement et produits nécessaires à l'outil de production.

      Oui mais cela ne veut pas dire qu'il a diminué. Bien au contraire on continue à débarquer la semoule en grande quantité et un peu plus qu'avant.
      Les biens d'équipement sont nécessaires au regards des sociétés qui construisent et qui réparent les infrastructures. Bref rien d'étonnant que du vieux on ne peut juger une évolution sur le volume mais sur la qualité.

      il y a quelques années les importations étaient limitées à 7 miiliards de dollars, il suffit de faire son compte pour s'apercevoir que les chiffres indiqués ci-dessus ne prouvent rien sauf qu'on est encore dans le statut-quo.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est dommage c'est que les exportations hors hydrocarbures ne soient qu'embrryonnnaire mais si le volume est en hausse rapport à l'année dernière et j'aimerai bien connaître quelle est la part du privé dans le volume des exportations hors hydrocarbures et si l'Etat contribue aussi à vouloir augmenter ce volume où si il se repose exclusivement sur la manne pétrolière?

        Commentaire


        • #5
          Oui mais cela ne veut pas dire qu'il a diminué. Bien au contraire on continue à débarquer la semoule en grande quantité et un peu plus qu'avant.
          citoyen, montre moi qu'il a augmenté. Rien de plus simple. Donne moi, le chiffre de l"année dernière et compare le à celui de cette année. Tout le reste sera la phraséologie. Quant à débarquer de la semoule, cela continuera et c'est pas demain que cela s'arretera. Pour une raison simple, l'Algerie ne parviendra pas à l'autosuffisance en cereales. Ce constat fait, dans le cadre de la politique agricole et le PNDA, certaines régions (surtout à l'ouest) qui traditionnellemnt cultivaient le blé (dans des quantités médiocres) ont été encouragée à la reconversion dans d'autres cultures. On en voit les résultats cette année, les prix des fruits au plus bas (Voir post de Safyo à ce sujet).
          Les biens d'équipement sont nécessaires au regards des sociétés qui construisent et qui réparent les infrastructures. Bref rien d'étonnant que du vieux on ne peut juger une évolution sur le volume mais sur la qualité.
          J'avoue ne pas saisir la subtilité (s'il y en a une).
          il y a quelques années les importations étaient limitées à 7 miiliards de dollars, il suffit de faire son compte pour s'apercevoir que les chiffres indiqués ci-dessus ne prouvent rien sauf qu'on est encore dans le statut-quo.
          Entre la prémisse et la conclusion, quelque chose m'échappe. Ces chiffres ne prouvent effectivement rien, ils donnent un aperçu et une tendance.
          Dernière modification par jawzia, 23 août 2006, 15h52.

          Commentaire


          • #6
            Oui je vais te le prouver par une équation simple, les algériens mangent autant de pain qu'il y a 10 ans. Aujourd'hui ils sont 33 Millions donc forcément la quantité augmente.

            >>>Entre la prémisse et la conclusion, quelque chose m'échappe. Ces chiffres ne prouvent effectivement rien, ils donnent un aperçu et une tendance.

            C'est quoi la tendance d'après toi, pour moi la tendance c'est le néant, Rien.

            Je veux dire que la tendance (comme tu le dis) est aux importations de biens d'équipements nécessaires à toutes les compagnies étrangères qui sont venus s'installer en algérie et qui ont forcément besoins d'équipements sophistiqués pour mener à bien leur projets. Tu penses bien que les compagnies qui vont réaliser l'autoroute est ouest vont faire appel à l'importation de matériel pour entamer les travaux. Il en est de même pour les compagnies pétrolières etc... le volume des importations augmente en fonction des besoins de tout ce monde...

            Commentaire


            • #7
              Tant que les exportations d’hydrocarbures reste en dessus des 50 % ( actuellement 98,56% ) .... les statistiques, données et variations sus visées n'ont rien de positif .... et je pense que une partie écrassante est avec moi sur cet avis ???????????

              Commentaire


              • #8
                Oui je vais te le prouver par une équation simple, les algériens mangent autant de pain qu'il y a 10 ans. Aujourd'hui ils sont 33 Millions donc forcément la quantité augmente.
                Je reste bouche bée devant la splendeur de la demonstration. le reste aussi. Fallait y penser.

                Commentaire


                • #9
                  En effet, j'ai vu cette annonce en direct a la TV 20h canal Algérie,
                  La journaliste avait le sourir de bouhiouf des grands jours...
                  Annoncer quoi? que le pétrole est plus cher et puis ?
                  Ou est la santé de l'économie algérienne dans tout cela...
                  Surtout, que même de l'avoeu du premier responsable du pays, les cadres et la compétence ne sont pas au rendez-vous ...
                  On parle de la rencontre avec les "élites de la nation" pour le 8 septembre (2eme round qui était prévu pour le 6 août)...il va les enguirlander, va jouer l'alibi devant le peuple ("vous avez vu je les ai crié, ils travaillent mal")...

                  Cette manne n'est pas éternelle...et si on consolide pas dès maintenant, on sera pas dans ...

                  Commentaire


                  • #10
                    @morjane

                    Le site d'où sont tirées ces statistiques est : http://www.douane.gov.dz/cnis/stat/stat.asp

                    Apres une brève recherche, je n'ai pu trouver la contribution du privé. Néanmoins les importations et exportations sont detaillées en chiffres et volumes (aussi par chapitre, positions, ...)

                    Commentaire


                    • #11
                      @citoyen

                      Je veux dire que la tendance est aux importations de biens d'équipements nécessaires à toutes les compagnies étrangères qui sont venus s'installer en algérie et qui ont forcément besoins d'équipements sophistiqués pour mener à bien leur projets. Tu penses bien que les compagnies qui vont réaliser l'autoroute est ouest vont faire appel à l'importation de matériel pour entamer les travaux. Il en est de même pour les compagnies pétrolières etc... le volume des importations augmente en fonction des besoins de tout ce monde...

                      Oui mais tout cela n'a aucune importance du moment où il s'agit juste de constater que le chiffre qui concerne l'équipement augmente et dépase celui de la simple consomation de semoule !

                      Que ces machines oient importées par flen ou par feltan le fait ets que le pays s'équipe, donc il bouge, donc c'est normalement positif en génréal non ?

                      En tout cas moi c'est comme ca que j'ai vu les choses !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Parfaitement Harrachi.
                        Cela me rappelle une citation qu'un de mes profs se plaisait à rappeller:
                        "Les choses simples sont les plus difficiles à expliquer."

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas d’économie algérienne proprement dit

                          C’est la cause de La hausse des prix internationaux du pétrole qui se sont maintenus au dessus du seuil des 70 $ le baryl durant l’année 2006. Les hydrocarbures représentent 98,56 % du volume global des exportations de l’économie algérienne.
                          Donc pour moi je ne suis pas optimiste pour l’économie algérienne, il faut que les algériens retroussent les manches pour travailler.
                          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X