Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeûne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeûne

    J’aimerai savoir si une personne fait le jeûne en dehors de la période du ramadan c’est par adoration de Dieu ou c’est pour ce faire pardonner ses pêchers.

  • #2
    bonjour charlotte

    ça peut être pour les deux ...

    Soit pour rattrapper des jours ... soit pour ce faire pardonner des pechers ... ou encore par devotion et adoration envers Dieu.

    Commentaire


    • #3
      cela peut aissi être une Sadaka - Un don
      Les roses poussent parmi les épines

      Commentaire


      • #4
        Il y'a un hadith qudussi (c'est-à-dire où le Prophète reprend une déclaration divine directe) trés connu et qui dit en gros : "Toutes les bonnes oeuvre de l'humain sont pour lui, sauf le Jeûne car il es pour moi !"

        Le jeûne, contrairement à toute autre oeuvre pieuse (aumône, charité ...) ne sert pas à faire du bien à d'autres humains mais plutôt a nous entrainer nous-mêmes à plus de discipline, à ressentir le goût de la faim et de la soif que peuvent ressentir d'autres, à contrôler nos envies et nos pulsions ... c'est donc une pratique trés noble par laquelle l'homme tend à montrer sa dévotion envers son créateur et son refus de succomber aux tentations de son envie.

        Seulement en Islam l'utile peut légitimememnt être joint à l'agréable et rien n'iterdit que nous autres humains éspérons à la fois la satisfaction de notre Seigneur et le pardon de nos péchés en faisant oeuvres charitables. Il ne faut donc pas tomber dans l'éxcés de zèle et exiger des humains plus qu'ils ne peuvent supporter en vérité !
        Dernière modification par Harrachi78, 23 août 2006, 16h07.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          tu as aussi les 6 jours supplémentaires après le ramadan "le chouale" pour ceux qui veulent avoir des hasanats et se faire pardonner de leur pechers


          je le fais depuis qqs années , dans la mesure où on a pris le rytme je me dis que 6 jours en plus c'est peanuts pour effacer ces conneries....LOL

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait Harrachi ,

            il sert à

            Garder la vue de l'illicite

            Garder l'ouïe de l'écoute de ce qui est illicite et de s'asseoir avec les malfaisants.

            Garder complètement la langue de ce qu'elle ne comprend pas

            Soigner le coeur en focalisant son énergie sur Allâh - Glorifié soit-Il

            Détourner la main du gain illicite issue de la turpitude

            le jeûne sert à nous entrainer nous-mêmes pour avoir l'endurence et de discipline auussi et à contrôler nos envies et à sentir la la faim et la soif des autres ,, Le but du jeûne donc est de s'écarter des péchés et de sentir la faim et la soif ,,

            Commentaire


            • #7
              Je vous remercie pour vos réponses. Dans le cas où ce serait pour ce faire pardonner après ce jeûne le péché est pardonné ?

              Commentaire


              • #8
                il faut que ton jeune soit accepté (validé) par Dieu, dans ce cas faut juste espérer le pardon, et surtout essayer de ne pas reproduire les même péchés à l'avenir.

                Commentaire


                • #9
                  @charlottefraise

                  Je vous remercie pour vos réponses. Dans le cas où ce serait pour ce faire pardonner après ce jeûne le péché est pardonné ?

                  Ce que t'a dis KILAM est tout a fait vrai !

                  En fait il faut que tu sache qu'en principe Dieu accorde son pardon à quiconque le lui demande, même si il fait 100 bétises par jour et qu'il demande pardon autant de fois ! La seule chose qui compte en cela c'est l'humilité et la sinçérité du repentir !

                  Ce n'est donc pas le fait même de jeûner ou de doner une aumône qui va éffacer tes péchés mais il faut d'abord se repentir et prendre conscience de son érreur, la charité elle ne venant qu'en guise de gage de bonne foi de ta part envers le Seigneur !

                  Ainsi avant de jeûner en esperant le pardon de Dieu, il faut d'abord purifier son coeur et se repentir, ca ne demande aucun éffort, tout juste une confession entre toi et ton coeur car Dieu est plus proche de toi que ne l'est ta veine jugulaire
                  Dernière modification par Harrachi78, 28 août 2006, 10h04.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Mille excuses de vos répondre aussi tardivement mais comme vous savez pour certain d'entre vous je quitte très rarement la rue des petites perles. Si je comprends bien Je peux faire toutes les bêtises qui me viennent à l'esprit je serai pardonnée si je reconnais ces péchés. sauf tuer je suppose ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Charlotte il s'agit pas de faire des peches et de demander le pardon lol en fait si tu as peche il te faut te repentir aupres de Dieu mais il faut que ce soit sincere
                      Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                      Commentaire


                      • #12
                        Je faisais juste un résumé dd1. Merci pour ta réponse

                        Commentaire


                        • #13
                          @charlottefraise

                          ... Si je comprends bien Je peux faire toutes les bêtises qui me viennent à l'esprit je serai pardonnée si je reconnais ces péchés. sauf tuer je suppose ?

                          Ouch ! Tu y va un peu fort là CHARLOTTE Il ne s'agit pas de "reconnaître" et encore moins de "tout faire" pour s'assurer le pardon de Dieu ! Ca serait trop facile quand-même IoI Non, il ne faut pas aborder la chose de la sorte !

                          C'est pourtant simple, chacun d'entre nous -selon les cas et les personnes- peut succomber à telle ou telle faiblesse humaine dans la vie, certains plus que d'autres. Et bien tant que la personne à un coeur qui se repent et qui regrette sinçerement les écrats commis et qu'ils implore toujours Dieu et son pardon en prométtant de se repentir (sinçérement) et bien Dieu en général est trop généreux pour refuser une telle demande de sa créature, et même si il retombe (par faiblesse et non pas par décison) encore et encore et qu'ils regrette (toujours sincerement) et redemande le pardon de Dieu et bien Diue à de fortes chances de le lui accorder encore et et encore.

                          Et bien la charité, les bonens oeuvres, la bonté envers les autres ou la dévotion du jeûne peuvent aussi aider la personne a alléger le fardeau de ses fautes puisque Dieu compte toujours la bonne oeuvre au centuple alors que le péché n'est lui compté qu'une seule fois !

                          En un mot Dieu ne te tiendra jamais riguer de n'avoir pas été parfaite car étant ton créateur il s'est que tu ne l'est pas et étant Juste il ne peut exiger de toi ce que tu n'a pas. Parcontre, Dieu te tiendra riguer de ne pas avoir charché à atteindre la perfection et de ne pas avoir fait l'éffort de t'améliorer et de combattre ce qui peut se présenter à toi et être un mal
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            ahaha Harrachi elle s'etait mal exprimee je penses C'est pour ca que j'ai fait ma remarque mais elle a corrigee en disant que c'etait pour resumer
                            Par contre fait attention a la maniere de t'exprimer ca porte a confusion ma chere charlotte
                            Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                            Commentaire


                            • #15
                              Certes j'ai fait un résumé très bref de vos réponses. Je ne voulais pas polémiquer ni choquer certain d'autre vous. Je ne connais pas grand chose à l'Islam mais je ne demande qu'à connaitre d'avantage l’Islam. Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X