Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réserves de change Maroc: Encore une baisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réserves de change Maroc: Encore une baisse

    Réserves de change: Encore une baisse

    Selon la dernière note de conjoncture de Bank AL Maghrib (BAM), les avoirs extérieurs ont reculé de 11,8% à fin mars, se situant à 3 mois et 29 jours d’importation. L’an dernier, à la même période, ils étaient à 4 mois et 19 jours. Jusqu’au 2 mai, BAM disposait de 137,6 milliards de DH en termes d’avoirs extérieurs nets, soit un repli de 8% sur un an (voir aussi notre analyse pages 4 & 6).

    L'economiste, 13/05/2013

  • #2
    En quelques années, les réserves de change du Maroc sont passés de 193 milliards de Dh à 137 milliards de DH.
    Dernière modification par jawzia, 15 mai 2013, 12h24. Motif: Merci au pigiste de service !

    Commentaire


    • #3
      Tu ferais mieux de t’inquiéter de ce qui suit !!!

      Les réserves de change de l’Algérie pourraient être épuisées dans 10 ans

      Hassan Haddouch

      février 27, 2013

      Lundi dernier, le gouverneur de la Banque d’Algérie, M.Mohamed Laksaci, présentait, devant la presse et les dirigeants des banques, les grandes tendances financières de l’année écoulée : « La progression des réserves de change et celle des crédits à l’économie constituent les points forts de l’année 2012 », a résumé M. Laksaci. Avec 190 milliards de dollars de réserves de change, soit 39 mois d’importations, l’Algérie « récolte le fruit de sa gestion macroéconomique prudente des surcroîts de ressources financières », s’est-il encore félicité.
      Il n’y a pourtant pas vraiment de raisons de se réjouir. Ce que ne dit pas M.Laksaci c’est qu’en matière de paiements extérieurs, les performances de l’Algérie en 2012 sont au moins décevantes et éventuellement inquiétantes.
      Décevantes d’abord, parce que l’on est très loin des 205 milliards de dollars de réserves à fin 2012 évoquées par les dernières prévisions du Fonds monétaire international. Les raisons de cette relative contre performance sont multiples. Il s’agit d’abord de recettes d’exportations en baisse sensible non pas à cause de la baisse des prix du baril mais à cause de la réduction des volumes d’hydrocarbures exportés. Comme de leur côté les importations sont encore en hausse de prés de 8%, c’est l’excédent commercial qui s’est réduit sensiblement l’année dernière. Si on ajoute des importations de services qui sont en pleine explosion et des exportations de capitaux qui ne cessent de gonfler, principalement à cause des transferts réalisés par les associés de Sonatrach, le solde de la balance des paiements a été pratiquement divisé par deux par rapport à 2011. Résultat des courses, les excédents accumulés en 2012 sont beaucoup moins importants que prévus et représentent à peine un peu plus de 8 milliards de dollars alors qu’on s’attendait encore voici quelques mois à près de 20 milliards comme en 2011.
      Le scénario inquiétant des experts de NABNI
      Plus qu’une déception conjoncturelle, l’optimisme désormais coutumier du gouverneur de la Banque d’Algérie masque surtout des tendances inquiétantes. Depuis 2012, on est peut être déjà entré dans un processus de tassement de nos réserves de change qui pourrait, selon beaucoup d’experts, précéder leur réduction voire leur disparition complète dans un horizon à peine supérieur à une décennie. Dans un travail en tous points remarquables publié à la fin du mois dernier, les experts du groupe NABNI évoque le scénario de réserves de change de notre pays qui « commenceront à baisser à partir de 2016 et risquent de s’épuiser autour de 2024, ce qui à partir de cette date nous obligera à nous endetter pour financer nos déficits commerciaux. » Un scénario qui, en dépit de l’euphorie ambiante et de l’autosatisfaction affichée par la plupart de nos responsables économiques, est actuellement très probable en l’absence d’un hypothétique renouveau de notre potentiel pétrolier.
      Les économistes pour un fonds souverain
      Comment tenter de sauver les réserves de change algériennes de cet épuisement annoncé ? La période la plus récente a été surtout marquée dans ce domaine par des pressions croissantes en faveur de la diversification des réserves et leur utilisation plus active au service du développement économique du pays. Une approche défendue notamment par des personnalités ayant exercé des responsabilités importantes comme M. Abderrahmane Hadj Nacer.
      Dans une déclaration rapportée par la presse voici quelques mois, l’ancien Gouverneur de la Banque d’Algérie fustigeait la gestion des réserves de change par les autorités algériennes qu’il qualifie de « gestion de court terme » animée par le seul souci de « disposer de liquidités permettant de couvrir trois années d’importation ». C’est ainsi l’option évoquée périodiquement d’un investissement des réserves de change du pays dans des actifs privés à travers la création d’un fonds souverain qui refait surface au cours des dernières mois. Les prises de position récentes des autorités algériennes sur ce chapitre n’ont manifestement pas suffi pour clôre le débat. Abdellatif Benachenhou plaide en faveur d’un début de diversification des placements à travers la création d’un fonds souverain auquel serait affecté dans une première étape « de 1 à 5% des réserves de change du pays ». Mustapha Mékidèche, vice-président du Conseil national économique et social (CNES) résume pour sa part une vision très largement partagée en considérant la création éventuelle d’un tel fonds comme « un moyen pour l’économie algérienne de se moderniser et de s’internationaliser à travers l’acquisition d’actifs industriels et technologiques à l’étranger.»Mais l’approche la plus complète et les propositions les plus audacieuses sont encore à mettre à l’actif du groupe NABNI qui voudrait non seulement consacré 20 % des réserves de change actuelles du pays à la création d’un Fonds souverain international, mais qui vient aussi et surtout, en détaillant les étapes et les principaux aspects, de formuler des propositions pour un changement de cap complet de la politique économique de notre pays dans le but de rompre avec la dépendance à l’égard des hydrocarbures.


      *************
      Dernière modification par Serpico, 13 mai 2013, 20h44.

      Commentaire


      • #4
        ce pays ne vaut plus un copec,il devrait etre vendu avec sa population pour 1 dollar symbolique

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mohand_
          ce pays ne vaut plus un copec,il devrait etre vendu avec sa population pour 1 dollar symbolique
          La population marocaine appréciera bien ton aimable sollicitude à son égard ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jawzia
            les réserves de change du Maroc est passé ...
            Tu en en fais trop ou pas assez jawzia ...

            Commentaire


            • #7
              J espere qu ils ont fait des reserves de the
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                J espere qu ils ont fait des reserves de the

                Solas

                Et toi de TOUT car dans dix ans...tu ne vas plus fanfaronner...

                Les réserves de change de l’Algérie pourraient être épuisées dans 10 ans

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...30&postcount=3

                Commentaire


                • #9
                  ALGER- Pour l’Algérie, l’année 2012 aura été un bon cru sur le plan économique : des réserves de change de près de 200 milliards de dollars, un excédent commercial de plus de 26 milliards de dollars, une dette publique extérieure à moins de 110 millions de dollars et, cerise sur le gâteau, un prêt de 5 milliards de dollars accordé par l’Algérie au FMI.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Conseil européen approuve l’accord énergétique stratégique avec l’Algérie
                    ALGER- Le Conseil européen vient d’approuver l’accord énergétique stratégique entre l’Algérie et les 27 pays de l’Union européenne qui ouvrira une nouvelle ère de coopération entre les deux partenaires, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

                    cher l algerie remplacera la bce dans dix ans

                    gallek manquait de tout
                    bon bref
                    l algerie 39 mois d importation le maroc un petit trimestre
                    nous ne jouons pas dans la meme
                    cour
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu en en fais trop ou pas assez jawzia ...
                      Juste ce qu'il faut tout en remerciant le pigiste de service.

                      Laissons tomber le superflu pour revenir au cœur du sujet. Rien de mieux qu'une belle image :

                      Dernière modification par jawzia, 15 mai 2013, 12h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Accompagné de ce commentaire

                        Recul
                        14 mai 2013



                        La crise politique cache un drame: les crédits bancaires chutent de manière très inquiétante (voir notre Analyse du lundi 13 mai 2013), à cause de la contraction brutale de l’économie. Une contraction qui a deux origines et un responsable: l’Etat qui ne paye plus et le gouvernement qui ne fait rien; le responsable est évidemment l’équipe Benkirane dans sa totalité.

                        Celle-ci a pris la maladie de la démagogie, cette démagogie qui invite à ne s’occuper que des peccadilles permettant les grands discours et dispensant d’action. On a même vu de grandes proclamations sur des choses… qui existent depuis longtemps. Ne parlons pas des annonces contradictoires entre elles, des discours sans la moindre suite, des déclarations qui ne font que retarder encore plus le calendrier des actes…

                        Comment les investisseurs pourraient-ils avoir le sentiment que le Maroc est gouverné?

                        Un investisseur se moque éperdument de la couleur politique de l’équipe dirigeante, car ce qu’il lui faut, c’est que cette équipe dirige effectivement.

                        La CGEM n’a cessé de le dire depuis un an… Résultat? Des attaques stupides et personnelles contre sa présidente.

                        Ce genre de stratégie est la pire que l’on puisse avoir, puisqu’elle ajoute de la confusion au désordre et montre clairement l’incapacité de ses auteurs à faire autre chose qu’à agiter le verbe malveillant, indigne de ceux qui le profèrent, indigne de la culture marocaine.

                        En un an, le pays a ralenti de moitié, ou peu s’en faut, le rythme de ses crédits bancaires.

                        Plus grave: derrière ce ratio, on a des baisses frontales, en valeur absolue. Et pas dans n’importe quels domaines, puisque ce sont des branches-clefs qui reculent: industrie, transports, commerce…

                        En fait, un seul organisme a réellement une politique économique pour le Maroc. C’est le FMI.

                        Est venu le temps où l’on s’en félicitera.

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait, un seul organisme a réellement une politique économique pour le Maroc. C’est le FMI.
                          dieu merci, le fmi s'inquiete pour nous et nous sauvera quand ca sera necessaire

                          jawzia

                          tu vois que c'est pas si grave

                          Commentaire


                          • #14
                            tu vois que c'est pas si grave
                            C'est juste ... dramatique (D'après Nadia Salah)

                            Commentaire


                            • #15
                              Réserves de change Maroc: Encore une baisse
                              le genre de nouvelles qui font plaisir à madame jawzia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X