Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Côte d’Ivoire : Ouattara revient enthousiaste de sa visite économique au Qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Côte d’Ivoire : Ouattara revient enthousiaste de sa visite économique au Qatar

    Agence Ecofin) - En faisant un bilan de son déplacement de 3 jours dans l’émirat gazier du Qatar (PIB 2011 : 173 milliards $ ; Population : 1,8 millions) le président Alassane Ouattara a indiqué l’ouverture prochaine d’une ambassade pour faciliter les investissements qataris en Côte d’Ivoire (PIB 2011 : 24 milliards $ ; Population : 20 millions).
    « Nous repartons très heureux de cette visite. Nous pensons que c’est une étape importante pour le renforcement de la coopération entre le Qatar et la Côte d’Ivoire. D’ailleurs nous envisageons d’ouvrir une ambassade de Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de ces grands projets » a expliquéle président de la première puissance économique de l’UEMOA.
    « Nous avons notamment parlé de l'autoroute qui pourrait relier la Côte d'Ivoire au Burkina Faso, pour un investissement de 4 milliards $ (2000 milliards FCFA)... Nous avons évoqué la construction d'une grande université, que l'Emir a bien voulu accepter. Mais la Côte d'Ivoire intéresse également le Qatar par son potentiel. » a ajouté Ouattara qui été reçu longuement par l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani.
    En plus des opportunités d’investissements dans l’agriculture, l’infrastructure et les mines, le président Ouattara a mis en perspective le développement de la production d’électricité régionale à partir du gaz importé du Qatar : « Nous avons parlé de la possibilité pour le Qatar de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, sur des bases commerciales, du gaz liquéfié pour nous permettre de produire encore plus d’électricité pour la Côte d’Ivoire et pour les pays voisins ».
    La délégation présidentielle était composée notamment de Charles Koffi Diby, ministre des Affaires étrangères, Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, Adama Toungara ministre de l’Energie et des Mines et de Jean Louis Billon ministre du Commerce de l’Artisanat et de la promotion des PME.
Chargement...
X