Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faut il interdire le pelerinage?-L'Arabie saoudite annonce six nouveaux cas de coronavirus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • faut il interdire le pelerinage?-L'Arabie saoudite annonce six nouveaux cas de coronavirus

    L'Arabie saoudite a annoncé lundi soir quatre nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus dans sa province orientale. Ces cas s'ajoutent aux 24 déjà comptabilisés dans le pays depuis l'apparition de la maladie dans un hôpital de la région d'Al Ahsa en septembre 2012.

    Quatre cas avaient été confirmés lundi soir et deux cas supplémentaires ont été signalés mardi.

    Le ministère de la Santé a précisé que l'un des patients avait déjà été traité et qu'il avait quitté l'hôpital, rapporte l'agence de presse SPA.

    Ces cas s'ajoutent aux 24 déjà comptabilisés en Arabie saoudite depuis l'apparition de la maladie dans un hôpital de la région d'Al Ahsa en septembre 2012.

    Quinze de ces 24 patients sont décédés.

    La province orientale de l'Arabie saoudite compte à elle seule 15 cas confirmés qui se sont traduits par neuf décès.

    Dix-huit décès ont été recensés dans le monde (Arabie saoudite, Jordanie, Royaume-Uni, Allemagne) depuis avril 2012.

    La plupart des personnes atteintes sont originaires ou avaient séjourné dans la péninsule arabique ou dans des pays limitrophes.

    En France, deux patients sont porteurs du virus NCoV et hospitalisés dans un état sérieux.

    Le virus est proche du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait plusieurs centaines de morts en Chine en 2003. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime désormais probable qu'il se transmet d'humain à humain.

    Reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    qui est habilite d'interdir le hajj d'abord?

    y a t il eu un precedent?

    pour moi des mesures s'imposent sirtout au retour des pelerins mais pas d'interdiction

    Commentaire


    • #3
      si on déclenche le système de prudence et de protection , il vaudrait mieux ne pas s'y rendre.
      vu l'âge moyens des pèlerins, certains ne résisteraient pas à l'infection. Maintenant le personnel soignant est touché. les pèlerins repartant chez eux pourraient déplacer le virus et provoqueraient une immense épidémie...
      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

      Commentaire


      • #4
        : l'état du second patient s'aggrave encore
        Par David Zavaglia


        L'état de santé du deuxième patient français, qui avait été contaminé par son voisin de chambre à l'hôpital, a poussé les médecins à le placer sous assistance respiratoire artificielle. Un système baptisé Ecmo a désormais pris le relais de ses poumons déficients, en attendant une éventuelle guérison. Mais comme il n'y a pas de traitement contre ce virus, les spécialistes restent très réservés sur le pronostic.



        Coronavirus : l'état du second patient s'aggrave encore
        Le coronavirus est un virus qui s'attaque au système respiratoire humain et peut gravement en perturber le fonctionnement. Le second patient français, hospitalisé au CHRU de Lille, est un cinquantenaire ayant contracté le virus en partageant la chambre du patient initial du 27 au 29 avril 2013. Mais c'est à partir du 15 mai que son état s'est sévèrement dégradé. Atteint d'une insuffisance respiratoire aigüe, ses poumons ne sont plus capables d'oxygéner correctement son sang, ce qui peut entraîner la mort si rien n'est fait. Les médecins ont donc utilisé une solution de dernier recours pour remplacer ses poumons, l'ECMO.

        Ecmo : des poumons hors du corps

        L'Ecmo (extracorporeal membrane oxygenation) soit oxygénation par membrane extra-corporelle en français, est un système assez simple à mettre en place, qui va assurer les fonctions de base des poumons, c'est-à-dire éliminer le gaz carbonique (CO2) du sang et lui fournir de l'oxygène. Les médecins placent des canules au niveau de gros vaisseaux sanguins (souvent au niveau de l'aine), pour dériver la circulation sanguine vers un appareil équipé d'une membrane et relié entre autre à une bouteille qui fournit de l'oxygène au sang.

        L'Ecmo est utilisé dans les cas très graves de détresse respiratoire, les patients peuvent le supporter pendant plusieurs semaines.

        En temps normal, l'Ecmo prend le relais des poumons du patient le temps que les traitements fassent effet. Mais le problème avec le coronavirus est qu'il n'y a pas de traitement contre le virus lui-même, les traitements ne soignent que les symptômes. Les patients reçoivent des antibiotiques, mais ces derniers servent à détruire les bactéries néfastes, dites opportunistes, qui pourraient profiter de la faiblesse du malade pour provoquer de nouvelles infections. Mais le virus, lui, n'est pas du tout sensible aux antibiotiques.

        Dans un tel cas de figure, seule la force du système immunitaire du patient déterminera l'issue de sa lutte contre le coronavirus.

        La seule bonne nouvelle dans ce sombre tableau est que le risque de propagation de la contamination à partir de ces deux patients français semble être maîtrisé puisqu'aucun nouveau malade dans l'entourage des malades n'a été signalé.

        En savoir plus

        Sur Allodocteurs.fr :
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Si ça pouvait nous débarrasser de toute la famille royale je suis pour le virus

          Commentaire


          • #6
            OUPS !

            Commentaire


            • #7
              salam

              pourquoi l'interdire, comme si sans cette maladie on meurent pas

              faut juste prendre des mesures de préventions

              Commentaire


              • #8
                prevention ou pas ce serait catastrophique chez nous
                le gros risque est de perdre tout le personnel medical
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  GROS RISQUE DE CONTAGION A l'ECHELLE PLANETAIRE !

                  Le plus gros risque est de rendre cette épidémie incontrôlable !

                  C'est le seul moment ou des millions de personnes des 4 coins de la planète, se rejoignent en un seul endroit.

                  Donc, risque accrue de disséminer le virus à l'échelle mondiale !

                  Pour le moment, les autorités médicales n'ont aucun moyen de détecter le virus sur tout les pèlerins, et encore aucun pour y faire face !

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelles sont les nouvelles ?

                    C'est très risqué de laisser des millions de personnes se faire contaminer et propager la maladie à travers le monde.

                    « Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes »

                    Aujourd’hui il est question de risque d'épidémie, ne peuvent ils pas patienter. Surtout pour les personnes qui y vont plus d'une fois.

                    J'espère que tout se passera bien, et que ce n'est qu'une fausse alerte.
                    Dernière modification par Inata, 18 mai 2013, 15h07.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      Logiquement une quarantaine avec un isolement total avant le retour, j'aimerais bien voir ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nouveau cas de coronavirus en Arabie saoudite
                        19/05 | 00:05
                        L'Arabie saoudite a fait état d'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus, indique samedi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un bulletin sur la maladie.
                        L'OMS précise qu'il s'agit d'une patiente de 81 ans, tombée malade le 28 avril, qui est dans un état critique mais stable.
                        Au total, 41 cas de contamination, dont vingt ont conduit à des décès, ont été confirmés en laboratoire depuis l'apparition de cette nouvelle souche proche du sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en septembre 2012.
                        Jusqu'ici baptisé nouveau coronavirus, ou par son acronyme nCoV, le coronavirus est désormais appelé syndrome respiratoire viral du Moyen-Orient (MERS-Cov), sur recommandation de l'OMS.
                        Le virus a été détecté en Arabie saoudite, en Jordanie, au Qatar, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France mais l'Arabie saoudite est le pays le plus touché, avec 31 cas dont 15 mortels.
                        REUTERS
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          normalement oui il faudrait interdire les vols vers l'arabie et certains pays asiatiques, si jamais le virus atterrit avec un passager, ça risque de faire mal, surtout en Algérie et en afrique du nord où les systèmes de santé sont très fragiles, on parles là d'un virus extrêmement dangereux, qui s'il est pris à la légère peut décimer la population au niveau mondiale ! C'est pas un simple rhum ! (Il faut vraiment informer et même éduquer le peuple sur ces sujets)

                          On a une coopération médicale active avec des pays comme la France, l'OMS, mais cela ne suffira pas, le virus peut voyager sur les oiseaux, les animaux servent de récepteur et c'est eux qui propagent la maladie à l'homme.

                          Théoriquement stopper le Hadj ne suffira pas, encore moins le limiter...

                          Il faut une action internationale, et effectivement filtrer les arrivés en provenance des régions contaminées.

                          Ce type de virus est un danger mortel pour la race humaine, il faut bien se représenter la menace, pas croire que c'est des conneries de journalistes, d'ailleurs certains pensent que ce sont des maladies échappées de laboratoires militaires, peut-être fait exprès pour réduire la population mondiale, qui de 1805 est passée de 1 Milliards à plus de six ou sept actuellement ! Certains scientifiques disent que la planète est à bout de force !

                          J'espère que les saoudiens distribueront des kits dans leurs aéroports. Il faut tout faire pour éviter une pandemie, en afrique du nord, milieux naturel difficile, ça peut faire des ravages et entrainer des millions de morts !

                          Commentaire


                          • #14
                            31 cas dont 15 mortels.
                            punaise l'horreur ! mortalité 50 % ! une personne sur deux décède ! c'est effarant !

                            si une pandemie se répand en arabie, touche par exemple 1 million de personnes (grandes villes), on peut s'attendre à 4 ou 500 000 morts c'est ça !! C'est l'apocalypse c'est claire !

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme tu dis ne pas prendre a la legere
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X