Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atlas. Historique de l’Algérie de Karim Chaïbi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atlas. Historique de l’Algérie de Karim Chaïbi

    Les éditions Dalimen viennent d’éditer pour la première fois un atlas. Réalisé par Karim Chaïbi, “Atlas. Historique de l’Algérie” est un ouvrage de 268 pages, mêlant textes, cent trente cartes et des photographies sur le pays depuis “la préhistoire jusqu’aux années Bouteflika”.

    Edité dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, ce livre se présente “comme un panorama historique s’appuyant sur de nombreux travaux scientifiques”. Composé de 259 parties de deux à quatre pages, cet atlas revient sur le pays depuis sa “naissance” géographiquement, les colonies et les figures qui ont marqué notre histoire. L’auteur a entrepris cette initiative qui a demandé un travail de longue haleine dans le but de “diffuser au plus grand nombre un résumé pratique et dynamique des grands thèmes de l’Algérie”, peut-on lire dans l’introduction. L’un des “défis” majeurs de cet atlas aura été de “proposer des fonds en reliefs sur lesquelles le récit historique prend une tout autre compréhension.

    La réalité du paysage de l’Algérie, notamment ses nombreuses montagnes, devait être dessinée sur ces cartes où la géographie crée également de l’histoire”, a-t-il expliqué. Parmi les thèmes traités par Karim Chaïbi dans cet ouvrage, “L’Algérie préhistorique”, “Les Phéniciens et les rivages de la Méditerranée berbère”, “Saint Augustin, un enfant de Thagaste”, “Les Ottomans et l’Europe au XVIe siècle” et “2002-2012, la décennie Bouteflika”. L’auteur Karim Chaïbi est guide interprète national en France. Ayant fait des études en langues et en histoire-géographie à l’université Lumière Lyon II, il découvre l’Algérie en 1992 et explore toutes les régions de l’Est, particulièrement les sites romains et les Aurès. Pour la réalisation de cet atlas, il s’est formé à la cartographie et a exploité des cartes, archives et des travaux universitaires. “Atlas. Historique de l’Algérie” est un ouvrage fort intéressant qui ouvre une petite fenêtre sur nos origines.


    Liberté

  • #2
    Mon appreciation

    Je l'ai achete il y'a quelques jours.

    La facture est d'un qualite acceptable pour un atlas. Je n'ai pas encore eu le temps de lire les commentaires accompagnant les cartes, mais celles-ci sont de bonne qualite aussi, même si je trouve que certaines periodes manquent un peu de details, que les descriptions regionales sont trop peu nombreuses et que certains faits majeurs de notre histoire ont ete faiblement representes.

    Bref, je dirais que si le travail est plutot bon et qu'il a déjà le merite d'exister, quelque chose de plus pintu pourrait encore voir le jour si un groupe d'historiens et geographes s'y mettaient !

    En tout cas, chapeau bas pour ce Chaibi et pour son travail.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      baucoup de projects sont stop par l états dans le dommaine histoire et la rechercher archéologique et le dévlopement du secteur tourisem et d'autre secteur
      aprés 50 ans de l'indépendance il faut libérer histoire algerienne a fin de donnée une trés belle image de notre chère algerie sur les déffirents plateforme livre, journal ,tv,téliphonie et internet tous les moyens de possible de commucation pour la nouvelle algerie
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire

      Chargement...
      X