Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La santé fait grève en Algérie et les patients crèvent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La santé fait grève en Algérie et les patients crèvent

    Des patients perdus, désespérés et hagards allaient dans tous les sens. Il n'est pas bon de se rendre à l'hôpital Mustapha-Pacha en ces jours de grève. Hier, tous les services étaient submergés par une foule perdue.

    Sur les visages, la détresse se lisait.

    C'est l'anarchie totale. C'est un véritable souk. Telle a été l'image qui se dégageait hier à l'hôpital Mustapha-Pacha. «Je ne trouve plus les mots pour décrire ma détresse, je viens de Chlef pour la deuxième fois, j'accompagne ma mère qui fait sa séance de chimiothérapie, mais à chaque fois, ils reportent le rendez-vous pour des raisons inconnues. Maintenant, je dois rentrer à Chlef pour revenir demain», se plaint le parent d'une malade.
    La mine défaite, ce citoyen ne sait plus à quel saint se vouer. «En temps normal, ils ne font pas leur travail convenablement, encore moins quand ils sont en grève. De quel service minimum nous parlent-ils? Ils n'accordent même pas le temps d'aborder les malades», commente, furieux, un autre parent d'un autre patient. «Malheur à celui ou celle qui se retrouve dans un hôpital public dans ces conditions misérables. Je viens de M'sila, et mon rendez-vous est reporté à plus de deux mois, c'est un véritable souk. Ce n'est pas un hôpital», peste un malade, l'air très abattu.

    Avant-hier, plusieurs associations de malades chroniques ont appelé à ne pas prendre le patient «en otage» par la grève décidée lundi et, pour la deuxième fois consécutive, par l'Intersyndicale des professionnels de la santé avec la «garantie d'un service minimum» au niveau des urgences et de certains services hospitaliers. «La personne atteinte de maladie chronique, en particulier l'hypertension artérielle est prise en otage par la grève du fait de l'absence de prise en charge», a indiqué le président de l'Association des hypertendus, Mokhbi Kheireddine. L'hypertendu, a-t-il dit, «a besoin d'une prise en charge spécifique pour éviter l'aggravation de son cas», imputant la dégradation de l'état de santé du malade chronique à «l'absence du service minimum dans les hôpitaux et centres de santé». A cause de la grève, ces établissements hospitaliers accusent ces derniers jours une «absence quasi totale de médecins généralistes et du personnel paramédical pour s'occuper des malades», a-t-il encore fait remarquer. Beaucoup de patients, notamment les hypertendus ont été surpris par le report des rendez-vous et consultations provoquant ainsi l'aggravation de certains cas nécessitant une prise en charge en urgence, a encore précisé M.Mokhbi. Pour sa part, Mme Guidoum Salima, membre de l'Association de lutte contre le cancer «Al Fadjr», a tiré la sonnette d'alarme face à la situation critique des cancéreux dont les rendez-vous de chimiothérapie et de radiothérapie sont reportés à une date ultérieure en raison de la grève qui a paralysé l'activité dans plusieurs hôpitaux et centres de santé publique. «Les responsables de la santé publique se doivent d'assurer les soins médicaux aux cancéreux au regard de la gravité de la maladie», a-t-elle souligné, déplorant le fait de prendre le patient doublement «en otage à la fois par la maladie et par la grève». Les grévistes dont les corps communs, des paramédicaux, et même des médecins qui ont rejoint la protestation depuis le 29 avril, se rassemblent devant leurs services, discutent. De quoi parlent-ils,? Allez savoir. Il disent qu'ils tiennent un sit-in. «Vous pensez que cette situation nous fait plaisir. Vous pensez que nous sommes des gens insensibles?», réplique un surveillant médical accosté par des citoyens accompagnant des patients. «Nous sommes dans la même situation, nos conditions de travail sont horribles et à chaque fois qu'on revendique nos droits ils sortent la matraque. Vous trouvez normal qu'on tabasse un médecin, un infirmier?» ajoute-t-il dégoûté.

    Les patients ne souhaitent qu'une seule chose, que leur rendez-vous ou intervention chirurgicale ne fassent plus l'objet d'un autre report. Hier, la situation était à son comble. Les deux parties se rejettent la balle. «Ne croyez pas que le ministre a une bourse à sa merci qu'il dessere à chaque revendication. Souvent il est obligé de supplier le ministre des Finances pour un dinar supplémentaire», rappelle un retraité et ancien responsable au ministère de la Santé. En attendant, c'est la guerre des chiffres sur le taux des grévistes. Le taux de suivi de la grève de l'intersyndicale de la santé durant la journée d'avant-hier est estimé à 18%, a indiqué hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué qualifiant ce taux de marginal. Le ministère a donné des «instructions fermes» aux responsables des établissements publics de santé pour apposer à cette grève toutes les dispositions réglementaires prévues à l'effet d'assurer la continuité du service public et d'éviter aux usagers de certains hôpitaux d'être les otages d'éléments extrémistes et irresponsables. Réitérant sa disponibilité à un dialogue franc et responsable avec l'ensemble des partenaires sociaux, y compris avec la minorité syndicale en grève illégale. Le ministère a rappelé que «le processus de réhabilitation des différents corps particuliers de la santé s'est traduit par une amélioration sans précédent de leur statut socioprofessionnel en les situant en haut de l'échelle de la Fonction publique».

    Le ministère a rappelé aussi que «des avancées notables ont été enregistrées dans la prise en charge des revendications des professionnels de la santé depuis le dernier trimestre de l'année 2012».

    Ilham TERKI- L'EXPRESSION

  • #2
    il n'y a pas de service minimum d'assuré pour les cas urgents....?
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

    Commentaire


    • #3
      «Malheur à celui ou celle qui se retrouve dans un hôpital public dans ces conditions misérables. Je viens de M'sila, et mon rendez-vous est reporté à plus de deux mois, c'est un véritable souk. Ce n'est pas un hôpital», peste un malade, l'air très abattu.
      Depuis le temps ( 50 ans depuis l'indépendance ) , On compte toujours sur un seul centre pour drainer toute l’Algérie !!!! Ya de quoi devenir un souk
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #4
        Ben les patients sont égoistes, ils ne pensent qu'à eux même .
        Depuis le temps que les grèves durent, ce pays devrait se bouger au lieu de diaboliser les grévistes !!! C'est quoi ce bled ? Ils prétendent avoir levé l'état d'urgence alors que si tu demandes une manif pacifique, ils t'envoient les brigades anti émeutes o_O

        Et pour avoir fréquenté les centres hospitaliers, je peux affirmer que le peuple est un ingrat, parce que aller faire la queue aux urgences pour un petit rhume ou une petite blessure, et pester ensuite parce que les résidents sont débordés .... Ils savent que les gardes durent 24 heures ???? Que les urgences c'est pour les URGENCES ???

        Et pour avoir aussi fréquenté les cliniques privées, les gens sont prêts à payer pour du saumon fumé mais pas pour son médecin généraliste !


        Donc normal que certains vautours entrent dans la piste : certains médecins qui font payer des pots de vins dans les hopitaux publics, pour ''accélerer les démarches des opérations'' ...etc

        Oui c'est le souk , oui !!!! Mais il faut réfléchir et se demander POURQUOI c'est le souk, pas blâmer les fausses personnes .

        Faut changer de cible là hein .

        Votre président lui, n'est allé ni à Ain Naadja ni à Mustapaha Bacha quand il a eu son petit malaise, ce qui prouve son éloignement du peuple et son indifférence à ce qui se passe en Algérie .
        Dernière modification par persephone, 16 mai 2013, 20h32.
        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

        Commentaire


        • #5
          La santé fait grève en Algérie et les patients crèvent
          Mais pourquoi ne vont-ils pas au val de grace ?? là bas , y'a pas de greve et ca soigne bien .
          Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

          Commentaire


          • #6
            il faut revoir le système de soins depuis le départ....éduquer la population, elle peut se prendre en charge pour les petits bobos, pas besoin d'aller encombrer les urgences pour cela...

            j'ai entendu l'autre jour dans une vidéo, quelqu'un qui demandait à ce qu'on lui fasse un scanner,et qu'il était toujours HS depuis quand c'est le malade qui décide..à force d'utiliser les appareils pour un oui, pour un non, on finit par les user...

            il faut rationaliser ce système depuis le bas jusqu'au sommet , tout le monde s'y retrouvera...
            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

            Commentaire


            • #7
              La santé fait grève en Algérie et les patients crèvent


              Il faut dire que la presse n’épargne aucun effort pour dresser un tableaux des plus noirs sur la situation critique des malades oubliant que tous les problèmes qui gangrènent le corps de la santé en Algérie ne sont en réalité que les retombées d’une politique de gestion qui s’est voulu destructrice et mutilante !
              Comme par hasard , on ne devient sensible à cette situation critique de ces malades que quand les blouses blanches font Grève !!!!! mais on fait la sourde oreille quand des drogues manquent , quand le matériel tombe en panne , quand des interventions chirurgicales ou des traitements lourds ( radio ou chimiothérapie ) se reportent ou s’annulent par manque de place ou de lits dans les hôpitaux etc etc

              Quand on sait que la plupart de nos hôpitaux manquent de moyens basiques pour prendre en charge les cas urgents , que nos malades souffrants de pathologies chroniques se voient leurs cas s’aggraver par pénurie de molécules VITALES , on comprend vite que le ministère essaie de camoufler son incompétence en incitant à la haine et en accusant le médecin de faillir à sa mission alors que la vérité est toute autre …
              Dernière modification par PremierJour, 16 mai 2013, 23h45.
              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

              Commentaire


              • #8
                PremierJour, toi t'est toubib????
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  Hi pecos

                  A t-on besoin de l'être pour comprendre que le malaise est bien profond ?
                  « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                  Commentaire


                  • #10
                    Je croyais que l'algérie regorgeait de devises en dollars ,tout allait très bien et de mieux en mieux en algérie selon les dire de certains "forumeurs"

                    Commentaire


                    • #11
                      persephone



                      Ben les patients sont égoistes, ils ne pensent qu'à eux même .

                      Vraiment égoistes ces cancéreux en phase terminale !.

                      Il y en a qui devraient la fermer !!

                      Commentaire


                      • #12
                        U33 j'ai pas précisé, et les cancéreux en phase terminale ont déjà un pas dans la tombe , je doute qu'ils ne soient pris en charge et s'ils ne le sont pas,honte aux fautifs . Et oui, y'en a beaucoup qui devraient se la fermer; et relis mon texte, je ne parlais surtout pas de ça .Monte pas sur tes grands chevaux pour rien .
                        Dernière modification par persephone, 17 mai 2013, 04h18.
                        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X