Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara occidental, un volcan qui menace de se réveiller

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara occidental, un volcan qui menace de se réveiller

    Depuis 37 ans, le Sahara occidental est le berceau d’un long conflit opposant les indépendantistes sahraouis du Front Polisario au Maroc, qui revendique sa souveraineté sur l’ensemble du territoire. L’Algérie, qui soutient et arme le Front Polisario, cherche de longue date une ouverture sur l’océan Atlantique.
    Pendant que tous les regards étaient braqués sur le Mali ou sur les répliques que connaissent la Tunisie, la Libye ou l’Égypte après leurs « printemps » s’est joué en coulisses un discret bras de fer sur le statut juridique de ce territoire de plus de 260 000 kilomètres carrés.
    La « gaffe » américaine
    La représentante américaine au Groupe des amis du Sahara avait proposé aux autres membres (Grande-Bretagne, Espagne, Russie et France) une résolution qui tendait à inclure des questions liées aux droits de l’Homme dans le mandat de la Minurso, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental. Rabat, qui n’avait pas été mis au courant, a immédiatement dénoncé cette volte-face qui visait directement le royaume chérifien.
    Courroux royal
    Fait rare au Maroc, le roi Mohamed VI s’est personnellement saisi du dossier et a manifesté son mécontentement en annulant le mois dernier des manœuvres militaires conjointes entre son pays et les États-Unis. Il a obtenu l’appui de toutes les tendances politiques du royaume, y compris celles qui réclament plus de pouvoirs diplomatiques pour les partis sortis vainqueurs des élections.

    Un îlot de stabilité
    Selon l’AFP, les autres membres du Groupe des amis du Sahara n’ont finalement pas tardé à prendre leurs distances avec l’initiative américaine.
    S’appuyant sur une déclaration de Tiéman Coulibaly, ministre des Affaires étrangères du Mali, qui affirmait début février que des combattants issus des rangs du Polisario avaient été repérés au Nord-Mali, les puissances occidentales ne voulaient pas déstabiliser un peu plus encore une région fagile et dans laquelle le Maroc fait figure d’îlot de stabilité. Même si, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu de 1991, le statut final du Sahara occidental reste à ce jour à déterminer, les « grandes puissances » puis le Conseil de sécurité de l’ONU, dans une résolution votée à l’unanimité le 25 avril 2013, ont réaffirmé la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc.
    Hollande favorable au plan marocain
    Le texte onusien réaffirme que le statu quo actuel est inacceptable et qu’il faut trouver une solution au différend qui oppose le royaume chérifien à l’Algérie. Mohamed VI peut même se prévaloir des efforts « sérieux et crédibles » consentis par son pays pour trouver un règlement à la question du Sahara occidental.
    Non moins importants furent les propos tenus par François Hollande lors de sa visite à Tanger et Rabat début avril dernier. Le chef de l’État français a réaffirmé sa position « ferme et sans équivoque » en faveur du plan marocain d’autonomie au Sahara. Il a également ajouté : « Le Maroc accomplit chaque jour des pas décisifs vers la démocratie, conduit de façon cohérente son développement, assure son unité fondée sur la reconnaissance des diversités. »
    Appel au « réalisme »
    Un pas a donc été franchi dans le règlement de ce conflit oublié qui, à intervalles réguliers, menace de se réveiller. La balle est désormais dans le camp des Sahraouis et de leur allié algérien. Pourront-ils longtemps continuer de faire la sourde oreille aux diplomates qui prônent le réalisme, refusent d’exercer la moindre pression sur Rabat et rappellent les propos tenus par Peter van Walsum, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région, qui avait affirmé qu’un « Sahara occidental indépendant n’était pas une proposition réaliste ».
    l'économiste maghrébin Tunisien

  • #2
    un volcan lol c plutot un amuse gueul ! pour vous occuper.
    mais si le royaume enchanté arrété de se conduire comme une prostitué et fesai une demande de guerre officiel en bon et du forme sa serai bien comme cela on finirai definitivement avec ces larves qui serve de junte au Roitelet et on libererai son peuple de l'esclavagisme et de cette ouboudya du baise main et pied et je ne sais quoi encore....

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par slytds31
      mais si le royaume enchanté arrété de se conduire comme une prostitué et fesai une demande de guerre officiel en bon et du forme sa serai bien comme cela on finirai definitivement avec ces larves qui serve de junte au Roitelet et on libererai son peuple de l'esclavagisme et de cette ouboudya du baise main et pied et je ne sais quoi encore....
      Non seulement tu fais dix fautes par ligne, mais, en plus, tu ignores la ponctuation, ce qui rend ton texte incompréhensible.

      Quant à l'article ( du Point.fr ?) je le trouve lucide et raisonnable. Il se base sur des faits.

      Commentaire


      • #4
        je m'en fou je ne suis pas français et même si j'ai envie je ne fait aucune faute mais comme ce n'est pas ma langue natal ...
        pour le reste cela un article intéressant c'est un torchon .
        le seul marocain que je salut c'est celui qui a appeler a faire la guerre pour une fois un marocain courageux et pas hypocrite sa junte devrai s'en inspirer !

        Commentaire


        • #5
          je m'en fou je ne suis pas français et même si j'ai envie je ne fait aucune faute mais comme ce n'est pas ma langue natal ...
          pour le reste cela un article intéressant c'est un torchon .
          le seul marocain que je salut c'est celui qui a appeler a faire la guerre pour une fois un marocain courageux et pas hypocrite sa junte devrai s'en inspirer !
          La ponctuation et les Majuscules n'ont rien à voir avec la langue maternelle.
          Bien évidemment tu peux rester à ton niveau.

          Commentaire


          • #6
            La ponctuation et les Majuscules n'ont rien à voir avec la langue maternelle.
            Bien évidemment tu peux rester à ton niveau.




            To ne manqe pa l'aucasion di monterer toi superieurt

            Commentaire


            • #7
              au contraire ces marocaines comprennent bien ce que je leur dis et la vérité fait mal mais en manque de réponse s'attaque au forumiste .
              ils sont plus a plaindre qu'a juger finalement

              Commentaire


              • #8
                un volcan lol c plutot un amuse gueul ! pour vous occuper.
                mais si le royaume enchanté arrété de se conduire comme une prostitué et fesai une demande de guerre officiel en bon et du forme sa serai bien comme cela on finirai definitivement avec ces larves qui serve de junte au Roitelet et on libererai son peuple de l'esclavagisme et de cette ouboudya du baise main et pied et je ne sais quoi encore....
                mais dequel guerre tu parles ?? on a deja fait la guerre et on l'a gagne. Mieu on a construit un mure qui protege le sahara marocaine. Alors tu es en retard de 22 ans. Pour les sahara centrale c'est le peuple sahraoui qui decidera avec l'ONU l'autodetermination des peuples du sahara.

                Commentaire


                • #9
                  si sa parle de bechar tindouf ville algerienne ...
                  c'est la guerre avec un grand plaisir !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X