Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le goût amer de la défaite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le goût amer de la défaite

    Maroc : Le goût amer de la défaite


    jeu, 16/05/2013 -
    Chahid El Hafedh, 16 mai 2013 (SPS) .- Décidement, l’étau n’en finit plus de se resserrer sur le Maroc à mesure que se multiplient les initiatives de l'ONU pour mettre fin au statu quo qui règne au Sahara Occidental depuis plus de 20 ans.

    Le premier indice révélateur du malaise marocain était fort palpable dans la révision de Rabat de retirer sa confiance de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross. Une décision qui enseigne sur une crise réelle avec tout le système des Nations unies. Autrement dit, une crise avec la légalité internationale.

    La crise a atteint son summum le 22 avril 2013, lorsque la délégation américaine a levé le voile sur son intention de présenter sa proposition d'extension du mandat de la MINURSO à la surveillance et au respect des droits de l'homme au Sahara Occidental.

    Le lendemain de l'adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2099 la pression, cette fois, viendra de l'intérieur du territoire sahraoui. L'explosion des manifestations dans les principales villes du Sahara Occidental et la répression marocaine qui s'en est suivi ont dévoilé le véritable visage de l'occupation marocaine au point de soulever la réaction de la France, jusque-là allié inconditionnel du Maroc.

    Le Maroc n’a pas digéré encore la décision des Etats-Unis de dévoiler à la lumière du jour sa position sur le conflit du Sahara Occiental. Une position que le Maroc s'applique à camouffler depuis l'éléction de Barack Obama.

    La résistance pacifique sahraouie a gagné le bras de fer contre la brutalité de l'occupant marocain. Rabat, qui subit le très douloureux retour de flamme lié à sa politique d'entêtement et de répression, est prise d'une crise de délire sans précédent. Pour justifier devant le peuple marocain l'échec de sa politique au Sahara, Rabat charge l'Algérie de tous ses maux.

    Alors que dans ses discours devant la communauté internationale, le Maroc revendique la construction du Maghreb Arabe et l'ouverture des frontières avec l'Algérie, l'on se trouve devant des responsables marocains qui parlent de faire la guerre au pays voisin. C'est le signal d'une forte détresse déclenchée par le goût amer de la défaite.

    Les sorties inattendues des agents du Makhzen interviennent dans un contexte particulier, marqué par des échecs en série de la diplomatie marocaine dans le dossier sahraoui et dans une conjoncture économique désastreuse qui pousse les autorités marocaines à s’endetter dangereusement, pour éviter un glissement périlleux vers la violence et le déclenchement d’émeutes à grande échelle qui pourraient aboutir jusqu’à la destitution d’une monarchie chancelante.

    Officiellement, le taux de chômage au Maroc est de 9,1%. Un chiffre très contesté par les milieux de l'opposition.

    La dure réalité de la crise économique durable qui a déjà provoqué trois nouvelles immolations a prouvé que les fausses réformes n'ont servi à rien. Sentant la forte secousse qui touche le trône de Mohamed VI, le Makhzen tente de vendre au peuple marocaindes victoires imaginaires

  • #2
    Si c'est la SPS qui le dit

    Le Point dit autre chose

    http://www.lepoint.fr/monde/sahara-o...1666739_24.php

    Sahara occidental : le Maroc garde la main
    Le Point.fr - Publié le 15/05/2013 à 09:18
    Une maladresse américaine a failli réveiller le conflit entre le Maroc et l'Algérie. Le roi et François Hollande ont sifflé la fin de la récréation.

    Depuis 1976, le Sahara occidental est en proie à un conflit opposant les indépendantistes sahraouis du Front Polisario au Maroc, qui revendique sa souveraineté sur l'ensemble du territoire. L'Algérie, qui soutient et arme le Front Polisario, cherche de longue date une ouverture sur l'océan Atlantique. Pendant que tous les regards étaient braqués sur le Mali ou sur les répliques que connaissent la Tunisie, la Libye ou l'Égypte après leurs "printemps" s'est joué en coulisses un discret bras de fer sur le statut juridique de ce territoire de plus de 260 000 kilomètres carrés.

    La représentante américaine au Groupe des amis du Sahara avait proposé aux autres membres (Grande-Bretagne, Espagne, Russie et France) une résolution qui tendait à inclure des questions liées aux droits de l'homme dans le mandat de la Minurso, la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental. Rabat, qui n'avait pas été mis au courant, a immédiatement dénoncé cette volte-face qui visait directement le royaume chérifien. Fait rare au Maroc, le roi Mohamed VI s'est personnellement saisi du dossier et a manifesté son mécontentement en annulant le mois dernier des manoeuvres militaires conjointes entre son pays et les États-Unis. Il a obtenu l'appui de toutes les tendances politiques du royaume, y compris celles qui réclament plus de pouvoirs diplomatiques pour les partis sortis vainqueurs des élections.

    Efforts "sérieux et crédibles" pour trouver un règlement

    Les autres membres du Groupe des amis du Sahara n'ont finalement pas tardé à prendre leur distance avec l'initiative américaine. S'appuyant sur une déclaration de Tiéman Coulibaly, ministre des Affaires étrangères du Mali, qui affirmait début février que des combattants issus des rangs du Polisario avaient été repérés au Nord-Mali, les puissances occidentales ne voulaient pas déstabiliser un peu plus encore une région fragile et dans laquelle le Maroc fait figure d'îlot de stabilité. Même si, depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu de 1991, le statut final du Sahara occidental reste à déterminer, les "grandes puissances" puis le Conseil de sécurité de l'ONU, dans une résolution votée à l'unanimité le 25 avril 2013, ont réaffirmé la prééminence de l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc. Le texte onusien réaffirme que le statu quo actuel est inacceptable et qu'il faut trouver une solution au différend qui oppose le royaume chérifien à l'Algérie. Mohamed VI peut même se prévaloir des efforts "sérieux et crédibles" consentis par son pays pour trouver un règlement à la question du Sahara occidental.

    Non moins importants furent les propos tenus par François Hollande lors de sa visite à Tanger et Rabat début avril dernier. Le chef de l'État a réaffirmé sa position "ferme et sans équivoque" en faveur du plan marocain d'autonomie au Sahara. Il a également ajouté : "Le Maroc accomplit chaque jour des pas décisifs vers la démocratie, conduit de façon cohérente son développement, assure son unité fondée sur la reconnaissance des diversités." Mieux, il a remis à l'honneur le plan présenté en 2007 par le Maroc qui préconise une large autonomie dans le cadre de la souveraineté du royaume alaouite. "Je le redis ici, c'est une base et sérieuse et crédible en vue d'une solution négociée." Ce projet, désormais soutenu par la France, l'Espagne ainsi que la majeure partie des pays de la Ligue arabe, semble être le seul.

    Un pas a donc été franchi dans le règlement de ce conflit oublié qui, à intervalles réguliers, menace de se réveiller. La balle est désormais dans le camp des Sahraouis et de leur allié algérien. Pourront-ils longtemps continuer de faire la sourde oreille aux diplomates qui prônent le réalisme, refusent d'exercer la moindre pression sur Rabat et rappellent les propos tenus par Peter van Walsum, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU dans la région, qui avait affirmé qu'un "Sahara occidental indépendant n'était pas une proposition réaliste" ?

    Commentaire


    • #3
      Décidement, l’étau n’en finit plus de se resserrer sur le Maroc
      je me suis arrêté à ce passage , même si je n'ai jamais lu un article papier toilette de la SPS

      si se mentir comme sa peut leurs permettre de soulager leurs souffrances, alors qu'ils continuent sur cette voie là

      Commentaire


      • #4
        Très intéressant cet article du point.
        Il révèle au grand jour ce que le Maroc a toujours dit

        Il n'y a que les journaux algériens qui vous maintiennent dans ce fantasme et vous font vivre dans le mensonge. Plus propagandiste tu meurs.

        Réveillez vous bon sang, le disque de votre régime et de vos journaleux semble se rayer indéfiniment mais vous n'avez pas l'air de vous en rendre compte, ou vous le faites exprès.

        Le goût amer de la défaite qu'il disait
        Iwa baz ...

        Commentaire


        • #5
          Ce tract est pour la consomation inetrne dans les camps de tindouf.La résolution 2099 leur est déffavorable et pourtant ils avaient préparer la suite,les manifs les enfants se sont lasser aprés le parlement africain le continant ou il y a le plus grand nombre de dictateurs au métre carré aucune influance sur la géopolitique du maghreb.ils ont les chocottes.

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a que les journaux algériens qui vous maintiennent dans ce fantasme et vous font vivre dans le mensonge. Plus propagandiste tu meurs.

            Réveillez vous bon sang, le disque de votre régime et de vos journaleux semble se rayer indéfiniment mais vous n'avez pas l'air de vous en rendre compte, ou vous le faites exprès.

            Le goût amer de la défaite qu'il disait
            Iwa baz ...
            Le fantasme, miam, miam, ... il est que pour ce qui ne regarde que leur carte nationale, pas la carte du MONDE ,......

            Commentaire


            • #7
              @ Akinator
              Miam miam? Yak labass a khouya ... Ach jab chaabane lramdane?

              A propos de Monde, il n'y a que l'Algérie qui croit et qui veut faire croire qu'"elle veut juste offrir l'hospitalité au pauvre peuple sahraoui martyrisé par le Makhzen Sioniste"
              Tout le monde sait (y compris les Russes) que vous êtes partie prenante dans cette histoire depuis le début.

              Inutile donc de se cacher derrière l'ONU et le polizouzou
              Tu sais ce qui va se passer? Dans un avenir très proche inchaallah vous allez laissé tomber ces guerilleros devenus une épine dans le pied algérien. Et nous les combattrons ensemble pour les faire sortir de Tindouf et pour protéger vos frontières Sud : C'est promis

              Commentaire


              • #8
                Redskin@ A propos de Monde, il n'y a que l'Algérie qui croit et qui veut faire croire qu'"elle veut juste offrir l'hospitalité au pauvre peuple sahraoui martyrisé par le Makhzen Sioniste"
                Tout le monde sait (y compris les Russes) que vous êtes partie prenante dans cette histoire depuis le début.

                Inutile donc de se cacher derrière l'ONU et le polizouzou
                Tu sais ce qui va se passer? Dans un avenir très proche inchaallah vous allez laissé tomber ces guerilleros devenus une épine dans le pied algérien. Et nous les combattrons ensemble pour les faire sortir de Tindouf et pour protéger vos frontières Sud : C'est promis
                fantasme, fantasme, et fantasme, c'est naturel, même recommandé pour votre santé........

                Commentaire


                • #9
                  D'un côté je me base sur des articles internationaux qui traitent de ce conflit.
                  Toi tu te bases sur la SPS.

                  Qui de nous deux fantasme ???

                  Ya akhi tmenna lkhir lebladek ou ljiranek.
                  En tout cas je suis loin de fantasmer sur une chute du régime algérien ourdie de l'extérieur, histoire d'être clair.
                  Vos généraux sont tellement bien installés qu'ils ne se risqueront pas à se mouiller plus qu'il ne le faut pour des traîtres marocains.
                  La Realpolitik est loin de tout fantasme ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Très intéressant cet article du point.
                    cet article dont tu parles est déjá posté par ton compatriote haddou, tu peux aller le commenter, mais ici, c'est un autre article, tu le commentes ou tu arrêtes de polluer!

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc : Le goût amer de la défaite


                      jeu, 16/05/2013 -
                      Chahid El Hafedh, 16 mai 2013 (SPS) .- Décidement, l’étau n’en finit plus de se resserrer sur le Maroc à mesure que se multiplient les initiatives de l'ONU pour mettre fin au statu quo qui règne au Sahara Occidental depuis plus de 20 ans.

                      Le premier indice révélateur du malaise marocain était fort palpable dans la révision de Rabat de retirer sa confiance de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross. Une décision qui enseigne sur une crise réelle avec tout le système des Nations unies. Autrement dit, une crise avec la légalité internationale.

                      La crise a atteint son summum le 22 avril 2013, lorsque la délégation américaine a levé le voile sur son intention de présenter sa proposition d'extension du mandat de la MINURSO à la surveillance et au respect des droits de l'homme au Sahara Occidental.

                      Le lendemain de l'adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2099 la pression, cette fois, viendra de l'intérieur du territoire sahraoui. L'explosion des manifestations dans les principales villes du Sahara Occidental et la répression marocaine qui s'en est suivi ont dévoilé le véritable visage de l'occupation marocaine au point de soulever la réaction de la France, jusque-là allié inconditionnel du Maroc.

                      Le Maroc n’a pas digéré encore la décision des Etats-Unis de dévoiler à la lumière du jour sa position sur le conflit du Sahara Occiental. Une position que le Maroc s'applique à camouffler depuis l'éléction de Barack Obama.

                      La résistance pacifique sahraouie a gagné le bras de fer contre la brutalité de l'occupant marocain. Rabat, qui subit le très douloureux retour de flamme lié à sa politique d'entêtement et de répression, est prise d'une crise de délire sans précédent. Pour justifier devant le peuple marocain l'échec de sa politique au Sahara, Rabat charge l'Algérie de tous ses maux.

                      Alors que dans ses discours devant la communauté internationale, le Maroc revendique la construction du Maghreb Arabe et l'ouverture des frontières avec l'Algérie, l'on se trouve devant des responsables marocains qui parlent de faire la guerre au pays voisin. C'est le signal d'une forte détresse déclenchée par le goût amer de la défaite.

                      Les sorties inattendues des agents du Makhzen interviennent dans un contexte particulier, marqué par des échecs en série de la diplomatie marocaine dans le dossier sahraoui et dans une conjoncture économique désastreuse qui pousse les autorités marocaines à s’endetter dangereusement, pour éviter un glissement périlleux vers la violence et le déclenchement d’émeutes à grande échelle qui pourraient aboutir jusqu’à la destitution d’une monarchie chancelante.

                      Officiellement, le taux de chômage au Maroc est de 9,1%. Un chiffre très contesté par les milieux de l'opposition.

                      La dure réalité de la crise économique durable qui a déjà provoqué trois nouvelles immolations a prouvé que les fausses réformes n'ont servi à rien. Sentant la forte secousse qui touche le trône de Mohamed VI, le Makhzen tente de vendre au peuple marocaindes victoires imaginaires

                      tres bon article, que des verites... Chers peuple de Sakia El Hamra et Rio de Oro, la victoire est proche et le colonisateur va repartir vers son petit maroc sa queue entre ses jambes
                      Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                      Commentaire


                      • #12
                        Redskin@ A propos de Monde, il n'y a que l'Algérie qui croit et qui veut faire croire qu'"elle veut juste offrir l'hospitalité au pauvre peuple sahraoui martyrisé par le Makhzen Sioniste"
                        Tout le monde sait (y compris les Russes) que vous êtes partie prenante dans cette histoire depuis le début.
                        Allo non mais allo quoi la carte geographique du maroc dans le MONDE........

                        Commentaire


                        • #13
                          le goût amer de la défaite [du Maroc]
                          C'est marrant de parler de défaite . Je trouve que c'est un peu maso !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est marrant de parler de défaite . Je trouve que c'est un peu maso !
                            tu peux ns dire ce que le Maroc a gagné au juste avec la derniére résolution? Si pour vs le report de l'élargissement de la MINURSO á un volet de contrôle des DH dans le SO est une victoire, et bien besseha 3likom! C'est que vs n'avez pas encore pigé dans quel piége le Makhzene s'est installé dans le SO.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Taghiti

                              Opposer un article à un autre relatif au même sujet, est une forme de commentaire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X