Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Vers un investissement de 800 millions USD dans le textile en partenariat avec le turc Taypa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Vers un investissement de 800 millions USD dans le textile en partenariat avec le turc Taypa

    Algérie - Vers un investissement de 800 millions USD dans le textile-confection en partenariat avec le turc Taypa

    Mesut Toprak, le PDG du groupe turc Taypa.

    Ce partenariat entre la SGP Industries manufacturières et le turc Taypa devrait être bientôt formalisé. La plus importante des usines prévues sera une filature d’un capacité de 60 millions de mètres linéaires, dont 60% seront dédiés à l’exportation et le reste à une usine de confection de jeans, d’une capacité de production de 30 millions d’unités/an.

    Dans le cadre de la relance de la filière textile algérienne, un protocole d’accord a été signé aujourd’hui à Alger entre la SGP (société de gestion des participations) Industries manufacturières, représentée par son PDG Abdelhak Saïdani, et le groupe turc Taypa, représenté par son PDG, Mesut Toprak.

    La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, en présence du ministre Chérif Rahmani et de l’ambassadeur de Turquie à Alger.

    Le protocole d’accord porte sur la réalisation d’un complexe intégré d’usines dans le nouveau parc industriel de Relizane. Coût total de l’investissement: 800 à 900 millions de dollars, a annoncé M. Toprak. Quant à son incidence en termes d’emploi, Chérif Rahmani, ministre algérien de l’Industrie, a avancé le chiffre de 10.000 postes de travail.

    Ce partenariat entre dans le cadre du plan de développement de la filière textile-confection. A la fin du mois de juin, les deux parties devraient le formalise à travers la création d’une société mixte, a indiqué Chérif Rahmani, qui n’a pas avancé de date pour le début des travaux de réalisation du complexe industriel.

    50 milliards de DA de chiffre d’affaires d’ici 5 ans

    Le PDG de la SGP Industries manufacturières, Abdelhak Saïdani, a affirmé que le complexe comprendra huit usines. La plus importante sera une filature d’une capacité de 60 millions de mètres linéaires, dont 60% seront dédiés à l’exportation et le reste à l’usine de confection de jeans, d’une capacité de production de 30 millions d’unités par an. Il est prévu également une usine de bonneterie et tricotage et une autre de fabrication de chaussettes. Le complexe industriel comptera, en outre, un centre d’affaires, sur un espace de 4 hectares, et une école de formation d’une capacité de 300 places.

    « Nous voulons ouvrir, à travers ce partenariat, la première porte pour pénétrer le marché algérien », a souligné M. Toprak promettant d’autres investissements, sans en préciser, toutefois, la nature.

    Les deux partenaires se fixent l’objectif d’un chiffre d’affaires de 50 milliards de DA dans une période de 5 ans, à compter de l’entrée en production des usines, selon le PDG de la SGP Industries manufacturières.

    Le turc Taypa a un capital expérience de quatre décennies et emploie 6.000 travailleurs. Actuellement, il possède 5 usines en Turquie et une autre en Egypte. Ses produits sont exportés aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis. Il est le fournisseur de plusieurs marques mondiales à l’image de Levi’s Strauss, Tommy Hilfiger et de Marks & Spencer.

    Younès Djama, jeudi 16 mai 201
    MaghrebEmergent

  • #2
    Bonne nouvelle !
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire

    Chargement...
    X