Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barboucha bel'klila

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barboucha bel'klila

    Humm comme c'est bon. Qui peut nous donner la recette?

  • #2
    Bon aller,je me lance.
    Le klila, c'est le premier lait de la vache (le colostrum). Il est trés épais et trés riche et doit être donné en priorité au veau (il contient notament des anticorps protecteurs).
    Mais séché et cassé en petits morceaux, c'est trés bon dans votre sauce de couscous à la tomate.
    Le klila khazkhaz un peu sous la dent (c'est à dire qu'il est un peu dur), mais ça donne un trés bon gout.
    Rien de comparable avec le couscous ordinaire (berboucha = couscous).

    Commentaire


    • #3
      je connais pas du tous ce plat, en Kabylie je mange la couscous sans sauce avec des legumes kon appel tamkfoult (en arabe mesfouf ) avec du lait caillé

      c'est de kel région :"Barboucha bel'klila"

      Commentaire


      • #4
        Zoubir
        Le klila, c'est le premier lait de la vache (le colostrum). Il est très épais et très riche et doit être donné en priorité au veau (il contient notamment des anticorps protecteurs).
        Et non cher khoooo

        Lklila est fabriqué à partir de lben qu’en laisse quelques jours « devenir plus acide » puis elle se décante et au fur et a mesure en enlève l’eau ainsi dégagée jusqu’à obtenir une patte qu’on laisse sécher au soleil. Puis en la casse en petit dés … et laisser encore sécher jusqu’à obtenir un produit suffisamment sec pour l’emballer dans un sac (de préférence fait de peau de mouton) pour le ressortit en automne, en hiver, …

        Je crois avoir vue qu’on le chauffe aussi des fois mais ma mémoire est un défaillante a ce sujet ..
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Klila ! je connais pas ! Ça ne serait pas l’fermass par hasard ? ça y ressemble en tout cas selon le descriptif d’Adhrhar !

          Commentaire


          • #6
            l’fermass par hasard ? ça y ressemble en tout cas selon le descriptif d’Adhrhar !
            l'fermass c'est encore autre chose. C'est les abricots secs qui servent notamment pour préparer une sauce en y ajoutant des dattes écrasée (el gharss) pour la chkhchoukha. Une autres sauces salée est préparé en parallele.

            La chkhchoukha donc est faite de
            feuillets (msemen) coupés en petits morceaux sur lesquels ont nappe
            la prépartion compsée de l’fermass et de el gharss, puis
            la sauces épicés
            puis du dhan (vieux beurre salé) fondu

            Puis attacher vos ceintures pour bien manger. C’est un des plus délicieux plat chawiiiii
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              C’est vrai ça me revient maintenant, j’ai confondu tout simplement avec un autre plat car sa dégustation remonte à fort longtemps ! Effectivement el fermass ce sont bien des abricots séchés leur goût est assez acide d’ailleurs ! Merci de me rafraîchir la mémoire !

              Commentaire


              • #8
                Et Barboucha, c' est quoi ?

                chez nous c'est le singulier d'escargot !!

                Commentaire


                • #9
                  chez nous c'est le singulier d'escargot !!
                  Tzinissa tu bouffes du hallouff ?
                  Je ne viendrais pas manger chez toi. Tu peux toujours essayer de m(inviter ...

                  Et Barboucha, c' est quoi ?

                  le nom de couscous à l'est de l'Algérie, enfin dans les Aurés, le Constantinois, ...
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Adhrahr,

                    Ah ok, merci pour l'explication !!

                    Tzinissa tu bouffes du hallouff ?

                    Non, chez nous les escargots ne derivent pas du Hallouf

                    Commentaire


                    • #11
                      "Et Barboucha, c' est quoi ?
                      le nom de couscous à l'est de l'Algérie, enfin dans les Aurés, le Constantinois, ..."


                      Dans le Constantinois on dit el Na3ma plutôt !

                      Commentaire


                      • #12
                        j ai l'impression de ne pas connaitre notre cuisine je découvre des tas de noms bizzards

                        Dans le Constantinois on dit el Na3ma plutôt
                        la naama chez nous c est le pain.. le terme est utilisé surtout lorsque tu maltraites le pain, c est à dire que tu le jettes par terre ou je ne sais quoi..on dit naamat rabi

                        ya zoubir8 je n ai toujours pas compris c est quoi le berboucha bil klila
                        en lisant au début les explications de adhrar, je pensais au rayib..mais après lorsqu'il dit du lait séché et coupé en dés alors je me trompe, je ne sais toujours pas ce que c est
                        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                        Proverbe Chinois

                        Commentaire


                        • #13
                          la naama chez nous c est le pain.. le terme est utilisé surtout lorsque tu maltraites le pain, c est à dire que tu le jettes par terre ou je ne sais quoi..on dit naamat rabi

                          Dans le Constantinois aussi ce terme à cette même signification en plus de celle du coucous !

                          Commentaire


                          • #14
                            ness

                            A Batna j'ai trés souvent entendu utiliser le terme de Barboucha.

                            ps: en chaouiya, il y a bcp de "ch". Ma belle-soeur algéroise se marrait en relevant certains mots batnéens que j'employais dans un contexte algérois.

                            ps: est ce que ta boite à MP ne serait pas pleine?

                            Commentaire


                            • #15
                              Zlabiya

                              "ya zoubir8 je n ai toujours pas compris c est quoi le berboucha bil klila
                              en lisant au début les explications de adhrar, je pensais au rayib..mais après lorsqu'il dit du lait séché et coupé en dés alors je me trompe, je ne sais toujours pas ce que c est"

                              le klila est un lait trés épais donné par les vaches lors de la mise bas de leur veau.
                              Les fellahines l'étendent au soleil sur un plateau. La couche de lait (colostrum pour le nom scientifique) séche et donne une sorte de galette. Tu la casses en morceaux de la taille d'un demi sucre.
                              Cela se conserve trés bien.
                              Tu mets une quinzaine de morceaux dans ta sauce de couscous.
                              TU changes rien à ta recette. Mais le goût est super.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X